J'avais découvert Loup Durand en lisant "Daddy "que j'avais beaucoup aimé. Aussi, il me paraissait normal de continuer à découvrir son oeuvre.
Dans le grand silence, l'auteur nous entraine dans le grand nord américain avec Saorge qui est doté d'un étrange pouvoir : il peut lire les pensées des êtres vivants..
Ce pouvoir va entrainer la convoitise de bien des personnes et Saorge va passer son temps à fuir pour y échapper et aussi pour retrouver le grand silence.
Sa fuite sera jalonnée de rencontres, certaines déterminantes pour cet homme qui vit ce pouvoir comme un handicap.
Les descriptions de cet environnement glacé sont très bien écrites ainsi que les habitudes des Inuits.
Cependant, je reconnais que j'ai moins aimé ce livre que le précèdent que j'avais lu de cet auteur. Je me suis moins attachée aux personnages, et il manquait un je ne sais quoi pour que j'adhère complètement à l'histoire.

Challenge ABC 2014/2015
Lu, il y a très longtemps. Ce thriller palpitant, de Loup Durand, écrivain français du XX° siècle, est monté de la même façon que "Daddy".
Un être au don exceptionnel(ici la transmission de pensée, car Soarge adulte à présent,lit toutes les pensées, qu'elles soient animales ou humaines) est protégé par des gentils (médecins qui l'ont installé dans une cabane à proximité de leur clinique, au Canada protégée de tout et de tous depuis son enfance suite au décés de sa mère) et poursuivi par un méchant mégalo voulant s'approprier son don monneyable(un scientifique milliardaire).
Loup Durand ayant beaucoup voyagé, nous sillonons en silence des paysages à la blancheur éclatante sur un attelage de chiens de traineau, survolés par un harfang qui se pose parfois sur un épicéa argenté pour surveiller les environs de son oeil aiguisé.
Un thriller écologique où l'amour pointe son nez pour quelques rebondissements captivants!
Mais il y a deux femmes, laquelle saura le comprendre et l'aimer sans intéret aucun?
J'ai lu ce roman dans mon adolescence. Autant dire il y a trèèèès longtemps, héhé. Pas si longtemps que ça en terme d'années, mais en terme de préoccupations intellectuelles, on peut dire que de l'eau est passée sous les ponts. Un torrent. Un tsunami a même emporté le pont.

Trève de bavardage. Tout ça pour dire que je serais totalement incapable de vous résumer fidèlement l'histoire, ou même d'en critiquer la forme et le style (ou de le coter autrement qu'avec la moyenne).
Je voulais juste partager l'impression que ce livre fait encore sur moi, des années après: il m'a donné l'envie de partir, comme le héros. de m'isoler, de découvrir le Grand Nord et, pour une fois dans ma vie, d'apprécier un silence total.
Je me rappelle aussi avoir adoré cette façon de percevoir la télépathie, trop souvent présentée comme le fait qu'une personne peut choisir ce qu'il lit dans le cerveau des gens alentour. Ici, le héros est télépathe pour son plus grand malheur: il entend tout, tout le temps.
Je me rappelle aussi m'être dit, après que le héros ait fait l'amour à sa femme/petite amie/flic (?) en la comblant de toutes les façons, qu'avoir un amoureux télépathe, ça doit être bien!

Un livre qui, sans doute, n'est pas le must du genre, mais qui aborde un point crucial: on voudrait être tranquille, de temps en temps! Et avec ça, je ne peux qu'être d'accord!
J'avais adoré Daddy du même auteur. J'ai donc voulu lire d'autres de ses livres.
Le Grand Silence est l'histoire d'un homme au don surnaturel de pouvoir lire dans les pensées. Ce qui lui causera bien des soucis. Il se fera traqué pour être capturé dans le but d'être étudié pour ses capacités hors du commun.
J'ai beaucoup aimé la première partie, l'histoire, les personnages, la construction de l'intrigue. Cependant j'ai complément lâché à la deuxième. J'ai trouvé le rythme très lent, je m'attendais à voir plus de rebondissements. La poursuite se continue sous forme de longue marche dans le Grand Nord, avec des personnages qui ne se croisent jamais, qui se fuient sans se confronter. Un peu déçue par le développement de l'histoire. Cependant les détails qui sont donnés sur la vie des eskimos sont très intéressants.