Le Livre de Poche (15/10/1990)
2.5/5   6 notes
Qui est le Caïd ? En fait, il n'y a pas eu un caïd, mais quatre. Quatre hommes qui, depuis Carbone, se sont succédé au cours des cinquante dernières années. Ceci est l'histoire vraie de leur ascension, de leur succession. Quatre hommes également durs, implacables, intelligents. Intouchables. Ces hommes-là n'ont jamais eu besoin de s'évader d'une prison ou d'un bagne. Parce qu'ils n'y sont jamais entrés. Qui les y aurait envoyés? C'est, ce faisant, aussi l'histoire d... >Voir plus
Que lire après Le caïdVoir plus
Les temps changent, Mathieu. Pour ognu di noï, pour chacun de nous le mitan n’est plus ce qu’il était. Les hommes ne se contentent plus de ce que nous avions, nous. Ils veulent autre chose et ils le veulent vite. Nous, on travaillait au couteau; eux, c’est le soufflant. A l’américaine. Et encore !
Quelle équipe nous formons, lui et moi. Le renard et le loup. Il doit bien y avoir une fable de La Fontaine là-dessus, ce serait bien le diable… je serais curieux d’en connaître la fin. Pour savoir qui a gagné. »
Les mariages d’amour, je n’ai rien contre. Il en faut. Le sentiment, ça ne se discute pas. Mais un bon mariage de raison, petit, tu peux me croire, c’est la base d’une société solide.
C’est une pierre qui roule, écrasant avec indifférence ce qui se trouve sur son chemin et une pierre n’est pas cruelle.
Notre société actuelle est ainsi faite qu’un homme comme vous ne peut pas espérer devenir important s’il ne s’assure pas de solides appuis politiques.