Le Livre de Poche (31/01/1994)
3.68/5   11 notes
Ceci est le livre d'Elie Rouch qui, s'en revenant de la guerre en Crimée (où il avait tué trois ou quatre Russes par un mouvement d'humeur bien compréhensible), ne trouva plus son village où il était 7 ans plus tôt, qui en conçut pas mal de colère, et qui dès lors partit à sa poursuite, sur 13.000 kilomètres. Avec l'idée ferme de le ramener, par le moyen, si la nécessité s'en imposait - et même sans cela -, de 76 coups de pied au derrière
Et c'est aussi l'hi... >Voir plus
Que lire après Les cavaliers aux yeux verts. La porte de KercabanacVoir plus
Un livre que je traîne depuis des années. Allez dire pourquoi aujourd'hui, je l'ai lu? Un peu long à démarrer. Cependant, l'histoire devient au fil des pages, de plus en plus prenante. Une fratrie impressionnante par ses yeux verts et sa force de caractère. Des personnages attachants et uniques. Des métiers qui se perdent et que je prends plaisir à découvrir. Un bon divertissement.

Essayez d’imaginer un nouveau monde... Avec des rivières claires, des forêts sur des milliers de lieues, des vallées merveilleusement fertiles... Et personne, pas un seul être humain depuis la création du monde n’y a encore posé le pied... Même l’air y est différent, on dirait du cristal tant il est pur... Parce que personne ne l’a respiré avant vous...
Il aurait pu chercher pendant un siècle, jamais il n’aurait trouvé de meilleur prétexte pour vagabonder. Un homme a besoin de liberté, après tout. Pas comme les femmes.
D'autant qu’au Livre saint, il ajoute d’extravagantes histoires de son cru; dans lesquelles il est un jour Espagnol fils d’hidalgo (il parle très couramment espagnol, outre gascon, français et quelque catalan), tantôt Anglais (il ne parle pas encore anglais mais quelle importance ?), tantôt même Allemand. Dans tous les cas poursuivi par un destin tragique qui vous tire les larmes. En bref, il est encore dans sa période affabulatrice.
Et l'ingéniosité se donne libre cours. N’importe quoi, sur n’importe quelle distance, pourvu qu’il y ait au bout trois sous supplémentaires qui feront survivre la famille. On récite des psaumes, on chante des cantiques, on fait vénérer une prétendue vierge miraculeuse en attendant celle de Bernadette à Lourdes qui, Dieu merci, ne va pas tarder (1858) et grâce à laquelle on pourra bientôt débiter l’eau du Salat, ou du Lez, en flacons.
Réfléchis, petite : tu n’as plus de lait, tu n’as donc pas le choix : il te faut redevenir grosse pour être encore utile. Par contre, si tu es accommodante , je pourrais t’engrosser tout aussi bien qu’un autre. Et si tu es grosse, tu auras de nouveau du lait, et tu pourras de nouveau redevenir nourrice. En somme, c’est un service que je te rends...