Dreamland (10/04/2001)
4.2/5   5 notes
Plus de 100 films : Les Tontons Flingueurs, Les Barbouzes, Le Président, Le Cave se rebiffe, Mélodie en sous-sol, Garde à vue tournés avec plus de 40 réalisateurs de renom Georges Lautner, Gilles Grangier, Philippe de Broca, Jacques Deray, Henri Verneuil, Claude Miller Mettant en scène plus de 100 acteurs célèbres Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Louis Jouvet, Louis de Funès Annie Girardot, Françoise Rosay, Mireille Darc, Jeanne Moreau, M... >Voir plus
Que lire après Michel Audiard : La vie d'un expertVoir plus
Les répliques de Michel Audiard sont associées aux films français populaires. Pas toujours des réussites mais des longs métrages que l'on prenait plaisir à découvrir sur grand écran ou à revoir à la télévision et dont plusieurs se sont détachés du lot en s'incrustant dans la mémoire collective. Avec le temps, le dialoguiste a acquis une renommée qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait obtenue, parvenant à faire inscrire son nom en majuscule sur les affiches en guise d'accroche. Professionnel jusqu'au bout des ongles, il possédait le chic au moment de faire rutiler les mots dans la bouche de Jean Gabin, Bernard Blier, Lino Ventura, Maurice Biraud, Jean Lefebvre, Jean-Paul Belmondo et les autres, n'affichant jamais ses opinions personnelles. Beaucoup de choses ont été rapportées à son propos : il aimait le vélo, laissait traîner une oreille attentive dans la loge des concierges, occupait une chaise dans certains bistrots parisiens et nourrissait son art d'expressions glanées ici et là. Lui qui affirmait « C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! » connaissait les mille manières de donner le change à l'écran et rédigeait sur mesure en imaginant quel comédien ou quelle comédienne défendrait ses réparties.
Dans l'ordre chronologique des films dialogués par Michel Audiard, l'auteur raconte l'amitié et l'admiration du dialoguiste pour certains grands acteurs. Il égrène les répliques contenant des "bons mots".

Oeuvre où la mort plane comme une ombre maléfique,film où se glissent des références à la musique classique autant qu à Proust et à la littérature allemande ,On ne meurt que deux fois n est plus tout à fait un polar.S en dégage les volutes d une tristesse clairevoyante,Les dernières phrases d un homme qui n a plus rien à gagner hormis la sérénité.
-Le drame avec la vie c est qu on n en sort pas vivant,constate Staniland.Alors la vrai question,La seule,C est de savoir comment on va mourir.
Celui qui m' a donné envie d'écrire pour le cinéma, dit-il, c'est Prévert. En écoutant ses dialogues, j'ai découvert qu'il y avait une langue de cinéma qui n'était pas du théâtre ni de la littérature.
Indubitablement, "Les tontons flingueurs" amenèrent un souffle nouveau dans la comédie à la française qui avait grand besoin d'oxygène.

Videos de Philippe Durant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Durant
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1039316... • 📚 Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042982... • 📚 Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032941... • 📚 Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042862... • 📚 Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042996... • 📚 Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1019626... • 📚 Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16093-p... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel