AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809826562
261 pages
L'Archipel (12/06/2019)
3.95/5   10 notes
Résumé :
L'une des raisons majeures du succès de Jean-Paul Belmondo - outre son talent - réside dans son humour et son sens de l'amitié. Il suffit d'évoquer son nom pour que surgisse l'image d'un homme toujours décontracté, le sourire aux lèvres, l’œil goguenard. Tel est le Bébel que l'on a aimé et que l'on aimera toujours... Dès le Conservatoire, il intègre un groupe fidèle composé de Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Claude Rich, Bruno Cremer... Ces joyeux drilles sero... >Voir plus
Que lire après La bande à BébelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec délectation que je me replonge dans les souvenirs et les anecdotes de Jean-Paul, Claude, Jean, Michel, Bruno, Jean-pierre et les autres... Souvenirs de cinémas lorsque j'attendais avec avidité le cinéma du Dimanche soir.

Ce livre nous permet d'appréhender la carrière de ces merveilleux acteurs par l'intermédiaire de l'amitié. Sentiment sacré à cette bande de copains issus du conservatoire.

Un livre pour les nostalgiques mais aussi pour ceux qui aime le cinéma, et même si de nombreuses anecdotes m'étaient connues. C'est avec plaisir que j'ai lu ce livre.









Commenter  J’apprécie          635
Un grand merci à Masse critique non fiction et aux Editions de L'Archipel pour cette lecture !
Lire "La bande à Bébel" de Philippe Durant, c'est respirer une joyeuse (et un peu mélancolique aussi) bouffée de nostalgie cinématographique en bonne compagnie !
Sept garçons, très jeunes, qui fréquentent le Conservatoire d'Art dramatique à la même époque et qui très vite se fédèrent en groupe incontrôlable autour de Jean-Paul Belmondo, forment cette équipe de chenapans dont j'ai aimé suivre les frasques au fil des pages. Il y a là Michel Beaune, Pierre Vernier, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Claude Rich, Bruno Cremer et, bien sûr, un Bébel goguenard, attachant et toujours prêt à toutes les fantaisies. Excusez du peu !
De 1949, année où Claude Rich entre au Conservatoire, jusqu'à 1956, date à laquelle Belmondo en sort, les sept apprentis-comédiens vont construire une amitié indéfectible, jouer des tours pendables, apprendre leur métier et participer au renouveau du cinéma français. Autour du noyau dur du groupe, gravitent des satellites tels que Claude Brasseur, Annie Girardot, Guy Bedos, Michel Galabru, Philippe Noiret... Dans l'univers extrêmement rigide et codifié du Conservatoire, les sept garçons bousculent les conventions tout en faisant leurs premières armes sur scène. Et c'est probablement ce côté iconoclaste qui m'a le plus surprise et réjouie.
Après une brève contextualisation, le livre se construit par chapitres thématiques qui égrènent les facéties de la bande tout en évoquant la carrière de chacun. Ce choix du thématique au détriment d'une narration chronologique se révèle judicieux car il reflète une effervescence et une énergie constantes qui correspondent à la fois à l'image publique de Belmondo et à celle d'un cinéma qui, progressivement, évolue. Très factuelle, l'écriture remplit son rôle informatif d'une manière efficace, en insérant des extraits de témoignages.
Que le lecteur ne s'attende pas à des révélations, à des analyses, à des mises en perspective ou à une étude des prémices de la Nouvelle Vague ! L'ouvrage n'a pas d'autre prétention que de raconter des anecdotes savoureuses en mettant l'accent sur le charisme de Belmondo. Cette bande de joyeux drilles a donné au cinéma et au théâtre quelques-uns de leurs plus grands acteurs et les retrouver au tout début de leur carrière a quelque chose de profondément émouvant. le livre de Philippe Durant laisse entrevoir l'extraordinaire richesse de cette génération d'acteurs que l'on voit disparaître l'un après l'autre avec un gros pincement au coeur. Pour moi, ce fut une lecture très plaisante qui m'a donné envie de revoir, entre autres, "Pierrot le Fou", "Stavisky", mais aussi "Rocambole" et les films d'Yves Robert.
Commenter  J’apprécie          70
Avant toute chose, je souhaite remercier chaleureusement les Éditions de l'Archipel et Masse critique pour ce très bel ouvrage.

Moyennement convaincue au départ, même si ce livre faisait partie de mes choix "masse critique" (Bébel y est pour beaucoup), étant assez peu attirée par les biographies. J'ai hésité et finalement, je me suis dit que ça me changerait de mes bouquins de fiction. Mais finalement pas tant que ça...

Philippe Durant nous conte une aventure ! Des aventures qui tournent autour de ces très grands noms du cinéma français, à l'époque où le grand écran était synonyme de créativité (de navets aussi parfois, il faut bien l'admettre). Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'auteur nous parle de cette bande de copains sans jamais verser dans le voyeurisme. Et quelle bande ! A la lecture des frasques de chacun de ses membres au conservatoire, au théâtre, lors des tournages, il m'est arrivé de plaindre les enseignants, réalisateurs et autres techniciens tant Bébel et compagnie semblaient incontrôlables ! Comme je l'ai déjà précisé lors d'un précédent billet, étant peu intéressée par la presse people, j'ignorais bien évidemment tous ces aspects de ces artistes que j'ai si souvent vus au cinéma et je dois avouer que je me suis régalée, en particulier avec la (très) longue liste de blagues qu'ils pouvaient imaginer et mettre en oeuvre tout en prenant très au sérieux leur profession.

La fin du livre nous rappelle que nous les voyons partir les uns après les autres, mais qu'ils ont tous (et certains le feront sans doute encore) laissé des traces de leurs passages grâce à leur art. Je reverrai sans aucun doute certains de leurs films mais avec un autre regard (pensée amicale pour certains hôtels...).

Un livre bien fait, bien écrit, un bel hommage à cette génération d'acteurs qui ne peut pas laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          93
Ce livre n'est pas un biographie de Belmondo ; vous ne connaitrez ni son enfance, ni ses amours, ni sa famille.
En plus, autant vous le dire tout de suite, cela finit mal, on voit disparaitre Rochefort, Marielle, Galabru, Noiret, Rich, Girardot, Cremer...
Mais en attendant qu'est-ce qu'ils en ont profité.
La bande à Bébél n'a eu de cesse que de croquer la vie et faire des pitreries ; tellement énormes parfois qu'on a du mal à croire certaines anecdotes et qu'ils ne soient pas passés par la case prison. Il faut croire que la célébrité à ses avantages avec la loi.
Quand commence ce livre, ils ne sont pas connus.
On va suivre leur amitié (parfois avec des chamailleries et des périodes de froid) de l'époque des galères, à la gloire puis jusqu'à la maladie et la mort.
C'est agrèable de retrouver ces grands comédiens, leurs blagues de potache, leur solidarité et leurs relations avec le cinéma, le théâtre puis l'arrivée de la télévision.
Le parti pris de les suivre par le biais de leur bande est intéressant.
On suit Bébél, bien sur, mais les autres aussi surtout Rochefort et ça c'est bien.
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Merci à Babélio et aux éditions l'archipel pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          52
A travers des extraits réjouissants de leurs films culte, des archives rares et des entretiens avec des acteurs et réalisateurs qui les ont bien connus, ce livre nous raconte l'épopée joyeuse de cette mythique bande de copains, celle des derniers géants du cinéma français, en suivant au gré des décennies le fil ininterrompu de leur amitié. Autour du noyau dur formé par les vieux complices Belmondo, Rochefort, Marielle, et Noiret, on croise les autres membres de la bande, alors qu'en toile de fond défilent la France des Trente Glorieuses, la naissance de la Vème République, Mai 68 et la libération des moeurs, les années 1980 et 1990.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Claude Brasseur a raconté : "On se connaissait tous depuis longtemps. En dehors du tournage, on se voyait, on bouffait ensemble les uns chez les autres. Ce qu'il y a de plus agrèable, dans ce métier, c'est de boire des coups avec des gens avec qui on a envie de travailler, et de travailler avec des gens avec qui on a envie de boire des coups !".
Commenter  J’apprécie          40
Et que le paradis résonnera de leurs éclats de rire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Durant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Durant
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1039316... • 📚 Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042982... • 📚 Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032941... • 📚 Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042862... • 📚 Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042996... • 📚 Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1019626... • 📚 Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16093-p... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7094 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..