D'abord, il y a la mer. Toujours la mer dans les romans de Duras. Elle est là. présente: les vagues, les marées.
Puis il y a les humains. Témoins d'une inévitable absence. Oui, c'est ça. L'absence. Il y a le corps de la femme offert, il y ce corps que l'homme cherche, ne fût-ce que le voir, approcher la sensualité qu'il peut dispenser.
Ce corps qu'il ne rejoint jamais.
Il y aurait aussi l'amour, la possibilité de l'amour, la pensée de l'amour, juste le vocable...
Il y a le sommeil, réparateur, insouciant.
Il y a les mots que l'on attend, le dialogue qui n'en est jamais un, les questions sans réponses, les paroles en trop.
Mais il y a la violence, contenue, à fleur de peau, comme un possible ailleurs.
Il y a surtout la mort, celle que l'on porte en soi depuis toujours, celle que l'on attrape. Celle que l'on peut donner. La Maladie de la mort.

"Waouh" fut le premier mot prononcé après la lecture de ce très court roman.

Ce roman est une pépite qui jongle entre réflexions philosophiques sur la condition humaine, le sens de la vie, le temps qui passe, l'absence de désir, et le tout avec des phrases dignes de poésie en prose.

L'originalité du récit porte sur la narration à la troisième personne et au conditionnel et sur sa forme de huis clos.
Un homme propose à une femme de signer un contrat de nuits payées.
Elle, qui n'est pourtant pas une prostituée, accepte le marché.
C'est ainsi qu'ils vont passer plusieurs nuits ensemble à l'hôtel, durant lesquelles elle va beaucoup dormir, il va beaucoup l'observer, réfléchir, mais aussi la toucher et la pénétrer, et dialoguer.
Il lui met des interdictions qu'elle respecte aussitôt. Il semble hors de sa propre vie, en souffrance. Cette femme mystérieuse va lui dire qu'il souffre d'une maladie : la maladie de la mort.

J'imagine totalement ce roman sous forme de pièce de théâtre. Marguerite Duras a d'ailleurs imaginé la mise en scène, le décor, les sons.

Sur le site https://www.marguerite-duras.com/La-maladie-de-la-mort.php est indiqué que l'homme serait homosexuel, et qu'il achèterait un corps pour tenter d'aimer une femme.
Si c'est le cas, alors je suis complètement passée à côté de ce point durant la lecture. Mais effectivement, en relisant les premières pages dans lesquelles l'homme dit qu'il veut "essayer, tenter la chose", cela devient une évidence.

Marguerite Duras a su m'emporter dans la mélancolie de cet homme, de sa solitude et de ses doutes, dans la poésie qu'elle sait décrire dans cette chambre d'hôtel au bord de la mer Noire.
C'est si facile à lire Marguerite Duras et à la fois si complexe ; on aimerait être capable de dire tant en si peu de mots ; on lit ses romans d'une traite et on a tout de suite envie de recommencer.
Ce tout petit roman sur une relation amoureuse hors du commun est envoûtant, sobre et sensuel, je vous le recommande.
Un bijou bref, expérimental.
Quelle sensualité ce huis clos ! J'aime la façon dont Marguerite Duras parle de l'amour et de l'impossibilité d'aimer. L'ambiance érotique rappelle les rencontres de "l'Amant" et la mer est présente, toujours.