3,6

"L'amante anglaise" de Marguerite Duras est un livre absolument bouleversant. le roman se construit sous la forme d'un dialogue: une femme qui a commis un meurtre est interrogée par la police. Pour répondre à la question pourquoi elle a fait cela, vous devez vous plonger dans son histoire, en apprendre davantage sur l'impossibilité et la tragédie de l'amour, sur l'effondrement de la personnalité en raison de la dureté des autres, car il semble qu'ils possèdent une peau blindée. Dans la province où vit une femme, tout sentiment vivant est impossible, criminel. Mais notre vie quotidienne n'est-elle pas aussi une province où tous ceux qui ont fait leur chemin vers quelque chose d'essentiel, deviennent un peu fous?
Le roman de Marguerite Duras "L'Amante Anglaise" raconte l'histoire d'un crime. Celui que Claire Lannes a commis à l'encontre de sa cousine Marie-Thérèse Bousquet. Mais ce n'est pas le seul livre de Duras qui raconte cette histoire. le thème du crime horrible qui semble gratuit et la recherche de la vérité, des circonstances qui ont pu mener à un tel acte a d'abord été raconté dans "Les Viaducs de la Seine-et-Oise" en 1960 et sous une autre forme, celle d'une pièce de théâtre. Duras avait été inspirée par un fait divers macabre de 1949. Une femme avait tué son mari, découpé le cadavre et jeté les morceaux depuis des ponts de chemin de fer.
Ce texte a ensuite été repris par Marguerite Duras sous forme de roman, "L'Amante Anglaise", publié en 1967. Notons aussi que ce roman sera ensuite adapté au théâtre une nouvelle fois.

« L'Amante Anglaise » est un roman particulier parce qu'entièrement dialogué, au discours direct. C'est pour cela qu'il est souvent confondu avec la pièce de théâtre du même nom. Dans ce roman, trois personnages sont interrogés successivement par un interrogateur, journaliste ou chroniqueur, qui affiche clairement son but : comprendre le geste de Claire. Successivement, le lecteur découvre les versions du cafetier qui les a accueillis le soir de la révélation, la version de l'époux de Claire, Pierre Lannes, et celle de Claire elle-même.
Ils sont donc plusieurs à s'interroger sur les raisons de ce crime et alors que Claire, la femme meurtrière, devrait s'expliquer, on comprend qu'elle ne le peut pas.
Alors que l'on sait dès le début qui a tué, ce roman est un pur chef d'oeuvre, un suspense psychologique que j'adore. D'ailleurs, Duras a écrit : "mon héroïne est un écrivain qui n'écrit pas, elle bâti son meurtre comme une oeuvre, comme un livre : il est signé."

Récit assez troublant, dérangeant, sur le meurtre d'une femme. Sous forme d'interrogatoire, nous tentons de savoir qui ? Pourquoi ? Comment ? Et où ?

La meurtrière serait une femme perturbé par la vie, elle ressent tout en déformé. Un grand amour qui a pris fin de façon étrange continu de la hanter plusieurs années après. Un mariage banal avec un époux infidèle et, à ses yeux, trop strict, la pousse à se renfermer.
Manipulation ? Folie ? Jalousie ?

J'ai du mal à comprendre les paroles de la fin. Tournons lui le dos ou est ce un indice qu'elle décide de dévoiler ?

Quoiqu'il en soit, le suspense est présent, on attend les réponses, on se projette, on y est.