Librinova (11/06/2019)
3.07/5   7 notes
Il croyait tout maîtriser dans sa vie. Qu'elle prenne possession de lui, à ce moment-là, à ce point-là, il ne s'en serait pas douté, en la rencontrant. Sûrement qu'en fait, il en avait envie, d'être possédé, un jour, vraiment... Pour voir l'effet que ça fait, et ce qu'il resterait de lui, après. Mais : ça fait comment, pour continuer à battre, un coeur qui bat Hors Piste ?
Que lire après Hors pisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre m'a été offert par les éditions Europe Books lors d'une Masse Critique - je remercie tout le monde.
C'est la narration d'une liaison extra conjugale d'un homme, quarantenaire, qui sort des rails plus par ennui que par envie, et qui par curiosité s'inscrit sur des sites de rencontre. Toutefois, c'est par hasard qu'il tombe amoureux d'une femme dans la rue et qu'il commence vraiment à sortir des rails: confusion, frustration, mensonges (les plus gros sont ceux qu'il se fait à lui-même), il connait les affres de la souffrance de l'amour et du manque lorsqu'il s'avère que cette femme libre lui est livrée sans mode d'emploi…
Le style du très court roman (moins d'une centaine de pages) est hésitant et souvent confus, ce qui ajoute à l'histoire - puisque le personnage principal est lui aussi en pleine confusion des sentiments. Les phrases très longues desservent l'histoire aussi, et souvent j'ai été perdue dans le flot.
Au final, je suis très mitigée et pas très emballée. Je pense qu'il a manqué un vrai travail d'édition - relecture et travail sur les phrases.
Désolée.
A ma grande déception, "Hors piste" ne m'a pas embarqué. J'espérais une romance subtile, qui pose des questions et des pistes de réponses, des personnages complexes...

Le roman nous entraîne dans les pensées du personnage principal, un homme d'une quarantaine d'années certainement, marié, père de deux enfants, une bonne situation financière et professionnelle. La vie "idéale" finalement. Puis, sans raison particulière, lui vient l'envie de faire un tour sur des sites de rencontres. Juste comme ça, pour voir. Car il reste amoureux de sa femme.
Puis, après de nombreuses rencontres (voir conquêtes) faites sur les réseaux, il connaît le "coup de foudre". Un amour tellement fort qu'il semble indescriptible. Et c'est, à mon sens, là le problème.

Tout au long du récit, nous sommes dans l'esprit du protagoniste, et pourtant, tout est flou. Que ce soit dans le cheminement des pensées à la construction des phrases, je ne savais vite plus ce que je lisais, tellement cela me paraissait confus. Des phrases de plusieurs lignes (parfois plus de quinze ou vingt lignes) sont succédé de phrases de trois mots. le rythme me semblait haché, contrasté. Je me suis donc retrouvée à relire de nombreux paragraphes plusieurs fois, tentant de comprendre ce que l'auteure a voulu dire. En vain la plupart du temps...

Enfin, les personnages ne m'ont absolument pas convaincu, particulièrement le protagoniste, auquel je ne me suis aucune attachée, au contraire. Je n'arrive toujours pas à saisir si son aspect antipathique était souhaité ou non.

En somme, "Hors piste" a donc bel et bien été une déception pour ma part.
POUR AUTANT, je remercie grandement babelio et l'éditeur Europe Books de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre de la masse critique de janvier !
Si je devais décrire ce livre en une image, je choisirais celle du tourbillon. de mots. D'émotions. D'informations. Dans ce roman, les événements et émotions se superposent, s'empilent et se mélangent. le tout sans que jamais n'intervienne une hiérarchie de valeurs dans la structuration du récit et des informations qui nous sont données sur les personnages. Prenons par exemple notre « héros », s'il est possible de l'appeler ainsi. On sait ses désirs, ses peurs, ses fantasmes, ses doutes, on connaît les recoins les plus secrets de son âme, en revanche on ignore son prénom. Pas de hiérarchie de valeurs je vous dis. Ainsi, et bien que le style soit travaillé, poétique, intense – me rappelant à de nombreuses reprises celui de Kundera – on a l'impression que nous sont exposés les sentiments nus et sans filtre des personnages. Et c'est ce qui fait qu'une touchante sincérité se dégage de ce roman.

Je choisirais encore le mot « tourbillon » car lorsque je me suis plongée dans ce livre j'ai eu l'impression d'être un nageur entraîné malgré lui au coeur d'un tourbillon. Cette impression, je la mets non seulement sur le compte du style de Catherine qui me plaît beaucoup, mais aussi et surtout sur cette fascinante attraction qu'exerce l'histoire d'amour racontée. C'est assez paradoxal car quand on lit ce roman, on ne veut surtout pas s'identifier aux personnages, à leur relation intense mais destructrice. Mais autant vous dire que c'est peine perdue. Déjà à cause de l'absence de prénom mais surtout parce que se dégage de leur histoire d'amour quelque chose de si vrai, de si sincère, parfois de si cru, qu'on finit forcément par s'identifier, par y retrouver un bout de nous. Alors on grimace, on essaye de se convaincre qu'on n'aurait jamais réagi comme les personnages, qu'on aurait fait preuve de plus de prudence, puis on cesse de lutter et on se laisse embarquer dans ce processus d'identification inconscient.

Néo-parisienne, j'ai particulièrement aimé lire un roman qui se déroule dans ma nouvelle ville. Alors oui, il est juste de remarquer qu'il n'y a que peu de référence à la ville dans l'histoire, mais j'aimerais souligner que l'atmosphère y est. Cette impression que tout peut surgir au coin d'une rue et bouleverser notre existence, comme elle a bouleversé son existence à lui.
Lien : https://romanesquementvotre...
L'image du "Tourbillon" me parait très bien trouvée ( cf. l'avis de Romanesquementvotre). Un roman dont l'écriture vibre avec l'histoire ce qui mérite d'être souligné. Et c'est justement cette narration si particulière qui m'a donné envie de m'immerger dans l'histoire d'amour de cet homme (qui n'est effectivement pas si sympathique que ça au premier abord). Mais qui va dériver et se laisser transformer par cet amour dévorant. J'ai aimé passer sans transition d'une vision "au ras des émotions" à celle, plus large, des pièges de la passion amoureuse.
Bref, un petit texte percutant, voir dérangeant.
Avant de commencer à rédiger ma critique je tiens à remercier les éditions Europe Books de m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre d'une masse critique relayée par Babelio.

Je n'aime pas dire du mal d'un livre que j'ai lu car je sais qu'il en faut pour tous les goûts et que derrière chaque roman il y a beaucoup de travail pour celui ou celle qui l'écrit mais voilà concernant ce roman l'histoire ne m'a pas embarquée, un peu brouillon mais dans la tête du personnage principal c'est aussi un peu le bazar alors si c'est le rendu voulu c'est réussi.... c'est un livre qui se lit très rapidement.

Elle ne ressemblait à rien de particulier. Elle ne ressemblait pas à Esther, elle ne ressemblait pas à ces femmes dont je collectionnais les profils des sites Internet, désormais au nombre de quatre, sur lesquels j'étais inscrit (dont un payant, finalement). Elle ne ressemblait à rien et moi, j'ai perdu tous mes repères.