Buchet-Chastel (02/05/2016)
3.62/5   8 notes
« Roman d’un tout nouveau genre, Les Animaux sentimentaux est un baromètre, aussi drôle que perplexe, de l’amour 2.0. Où les écrans se touchent autant que les peaux. C’est un texte osé et généreux, âme et cul, toujours honnête, toujours vrai. A la fois étrange et familier. Personne n’avait encore aussi bien capturé notre monde ultramoderne. » – Robert McLiam Wilson

Olivier, son addiction au sexe sur Internet, ses phobies et ses TOC ; David, son besoi... >Voir plus
Que lire après Les animaux sentimentauxVoir plus

La lecture de ce premier roman m'a fait penser au film d'Eric Rochant "Un monde sans pitié", car, comme lui à son époque, il possède tous les éléments pour en faire un parfait ouvrage générationnel, si tant est que la littérature ait encore une certaine aura sur la frange des 20/30 ans.
"Les animaux sentimentaux" pourrait n'être que le portrait vaguement branchouille d'une bande de vingtenaires un peu vains. Seulement, au travers des déambulations alcoolisées, sexualisées et musicales de Samuel, Olivier et Lily, Cédric Duroux fixe avec infiniment de finesse l'image d'une génération et d'une époque où les repères anciens se sont quasi complètement délités, explosés par la technologie et une sexualité affranchie de pas mal de diktats sociaux.
Que ce soit pour Samuel, seul face à ses désirs qu'il décident d'assumer totalement avec cette lettre à ses parents annonçant son homosexualité ou pour Olivier, dont on ne sait si les TOC et les phobies qui pourrissent sa vie sont la résultante ou la conséquence de sa sexualité virtuelle sur Skype, la vie contemporaine, avec ses nombreuses connexions possibles, semble les porter vers une certaine solitude. La famille, matricielle, sans doute nid de névroses, n'est plus pour eux qu'un lointain conglomérat de gens que l'on repousse ou que l'on s'impose. Celle, un peu moins conventionnelle qu'ils essaient de recréer avec les quelques amis rencontrés, aussi fraternelle soit-elle, les condamne quand même à affronter l'isolement. Même Lily, plus solaire, aux apparences plus sociables, intelligente et ouverte, doit faire face, seule, à une grossesse totalement accidentelle, dont le responsable la renvoie à une rude réalité. Ils sont la parfaite incarnation de notre monde paradoxal actuel, monde où la vitesse de la communication, la facilité des contacts virtuels puis ( ou ) sexuels ne peuvent empêcher l'affranchissement de la solitude.
"Les animaux sentimentaux" décrit donc ce monde apparemment superficiel, où se débattent de jeunes adultes parasités par un mal de vivre finalement constant à toutes les générations. Bien que décrivant des situations mille fois lues ailleurs, Cédric Duroux réussit la prouesse de toucher son lecteur, sans doute par la justesse de son point de vue, mais surtout par une écriture qui, mine de rien, met à jour les sentiments de ses personnages. J'ai été impressionné comment, à base de dialogues assez plats en anglais (!) via Skype, il parvient à nous faire ressentir cette addiction, cet amour aussi rapide que virtuel d'Olivier pour un inconnu dont il ne visualise que le regard. Et à d'autres moments, de façon plus classique, comment il nous fait ressentir la peur panique qui grandit dans l'attente du résultat d'un test VIH ou l'angoisse de la réaction des parents de Samuel face à son coming out.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Samuel est un jeune homme cohabitant avec Anthony qui est systématiquement là quand Sam en a besoin que ce soit lorsqu'il est seul ou avec ses amis. le plus proche n'est autre que David avec son appétence permanente de rencontres. À l'inverse, Olivier a un problème avec le réel, accentuant son addiction au sexe par Internet et ses phobies et TOC ne l'aident guère. Enfin, il y a Lily, une Londonienne, fille à pédé, qui a tiré un trait sur son ex et a décidé, un temps, de changer d'air en rejoignant David et ses amis à Lyon.

Les retrouvailles sont charmantes, mais surmonteront-ils l'épreuve qui les attend chacun ?

Samuel a croisé le chemin d'Anthony à la piscine, d'abord en remarquant son look inadéquat pour le grand bain, des bottes et un page en peau de bête, un véritable Rahan version brune. Toutefois, personne ne semble le voir. À son retour, il le découvre dans sa chambre. Depuis, il le suit partout et paraît venir à sa rescousse dans l'expression de ses sentiments, ses émotions. Quel est le but de la présence de cet être qui l'épaule au décès de son grand-père, lors des réunions familiales… ?
David pour divertir Lily l'emmène dans un club et s'amusent, comme à l'époque où ils se sont connus, jouant un rôle. Mais en ressortant, ils sont passés à tabac ; agression homophobe. Révélations au grand jour pour ces deux-là.

Je me suis attaché à chacun de ses personnages. J'ai partagé la joie de vivre vite de David qui n'oublie pas ses amis pour autant, ou plutôt sa famille de coeur. J'aimerais avoir cet ami imaginaire qu'a Sam, apportant réconfort et énormément de soutien quand il s'agit de s'exprimer, d'éviter les maladresses. Les descriptions des tenues d'Anthony prêtent forcément sourire, un élément complètement décalé dans l'environnement. J'ai été touché par la détresse d'Olivier qui du fait de ses peurs paniques et ses TOC n'arrive pas à avancer dans sa vie. Ses manies sont des tentatives pour se rassurer, mais les inquiétudes sont plus fortes. L'une des rares lueurs d'espoir dans son monde est ce dialogue en ligne avec cet inconnu nommé Jonboy
mais qui le tranquillise là où ses amis n'y parviennent pas toujours. Concernant Lily, j'ai apprécié sa bonne humeur, mais impossible d'en dire plus sous peine de révéler ce qui bouleversera son existence.

Je me suis vraiment beaucoup amusé lors de la soirée où David entraîne Lily quand ils dressent les portraits des différents "clubbers" chasseurs, un bestiaire (Maxou Minou, Pascal Cheval…).

Un élément central que je n'ai pas encore énoncé est le Slide, la boîte gay où tous ces personnages se réunissent quelques fois. Un lieu "d'amour libre" et safe qui ressemble au Shortbus (club new-yorkais des années 70) et qui a inspiré le film du même nom. C'est là où tous les protagonistes communient ensemble mélangeant cocktails et karaoké, des moments pleins de vie.

Les animaux sentimentaux est un roman à plusieurs voix puisqu'on alterne entre chacun des individus cités de chapitre en chapitre permettant de transformer ce récit un véritable page-turner et une ode à l'amitié. le texte est par instant cru, ça parle de sexe, de cul, mais ce n'est pas ce qui prime et c'est toujours soft et honnête.

Cependant, même si je comprends la volonté de l'auteur d'utiliser l'anglais pour dire ce qu'on est incapable de formuler dans sa langue maternelle, je crois que cela ferme la porte à un certain lectorat. Je ne suis pas un cador en anglais et parfois dans les tchats Internet j'ai eu un peu de mal à saisir l'intégralité. Alors oui, Olivier discute énormément avec des étrangers et il est logique que l'anglais prime et une retranscription 100 % française aurait décrédibilisé, mais une traduction en appendice ou en bas de page aurait été la bienvenue.
Le chapitre du 21 décembre était sympa, mais je l'ai trouvé un peu too much.

Cette plume m'était inconnue, normal c'est un premier roman, et le résumé ne m'a pas immédiatement attiré, pourtant au final je suis très heureux d'avoir lu cette fiction et je pense qu'à l'occasion je me replongerai dans ces lignes.
Je tiens donc à remercier les Éditions Buchet-Chastel et Babelio pour cette belle découverte.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Une bande d'amis. Olivier, bourré de tocs, angoissé de la life qui vit sa vie d'homosexuel par procuration derrière sa webcam. Lily, bisexuelle come back from London arrive à Lyon avec un bagage pour le moins inattendu. Samuel et ses embarras familiaux auxquels il trouve la force de faire face grâce à « Anthony », son espèce de mentor de la conscience. Et David, qui fera une expérience douloureuse parce qu'il affiche clairement ses préférences sexuelles.
En plus d'une amitié sans failles, ils partagent leurs doutes, leurs angoisses et leurs moments de joie et surtout, ils peuvent compter les uns sur les autres en cas de besoin. le récit se fait sur plusieurs jours où l'on suit chacun d'entre eux. La forme est différente selon le personnage : par exemple pour Olivier on est souvent dans du dialogue type Messenger. La langue anglaise est aussi très présente, ce qui m'a bien plu car j'ai trouvé que cela apportait encore plus de dynamisme et de réalisme au livre. Les personnages résonnent vraiment très juste : on se reconnaît dans certaines de leurs interrogations corrélées à leur génération. On ressent une véritable tendresse envers eux et on est nous aussi à leurs côtés à tout instant, dans leurs pensées les plus secrètes comme dans leurs virées au Slide Bar.
En bonus, je vous invite à aller visiter la page dédiée au livre, sur laquelle vous pourrez retrouver (entre autres) la bande originale : https://lesanimauxsentimentaux.com/
Un grand merci aux Editions Buchet-Chastel et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.
SYMPATHIQUE SANS PLUS
A la découverte d'une bande d'ami Lyonnais. La mi vingtaine triomphante. Tous qu'ils soient dragueur, introverti avec toc, basique avec un ami imaginaire ou enceinte seule ...tous cherchent l' amour, le chemin de l'acceptation de soi, avec en.plus la question du coming out pour certains.
On se laisse emporter par leur quotidien leur questionnement.
Mais personnellement, les passages nombreux en anglais m'ont saoulés, tout le monde ne le lit pas et pour des protagonistes très majoritairement français c'est un peu....
Dès les premières pages, on révise son anglais et on entre dans l'univers du sexe homosexuel masculin sur internet.

Les personnages, trop éloignés de moi et tourné uniquement vers leurs préoccupations ne m'ont pas passionnés. Je me suis sentie en complet décalage avec cette génération.

Les scènes de sexe sont assez suggestives pour me faire m'interroger : ce roman n'a pas été publié par une maison d'édition érotique. Il y aurait eu toute sa place.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1933