EAN : 9782010047619
Hachette (01/01/1968)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
YANI expliqua :
« Après la mort de mon père, j’ai découvert qu’il avait emprunté dix-huit mille drachmes à Niko Oizus.
— Quoi ! Le maire ? Ce vieux Oizus huileux ? s’écria Amanda, horrifiée.
— Oui, mais c’est l’homme le plus riche du village et maintenant il menace de prendre ma vigne et mes champs si je ne le rembourse pas. »
Les amis de Yani vont imaginer un audacieux stratagème pour lui venir en aide.
La petite île grecque va êt... >Voir plus
Que lire après Les voleurs d'ânesVoir plus
Lawrence Durell, l'auteur renommé du ‘Quatuor d'Alexandrie', avait un frère nommé Gerald. Celui-ci était un naturaliste réputé, qui a révolutionné le monde des zoos, mais c'était également un écrivain qui racontait avec beaucoup d'humour ses démêlés avec la faune sauvage. Très célèbre en Grande-Bretagne, beaucoup moins en France, il est aussi l'auteur de quelques romans où se retrouve également son humour.

Celui-ci, plutôt destiné à la jeunesse mais fonctionnant très bien avec les adultes, s'inspire des vacances en famille en Grèce de sa jeunesse. Dans une petite île des Cyclades, une famille britannique revient tous les étés. le père et la mère sont aimablement à l'ouest ; les deux enfants ont pour plus grand ami Yani, un garçon orphelin que le maire du village déteste. Ce dernier a mis en oeuvre un plan machiavélique pour le spolier de ses biens. Pour le sauver, les enfants décident d'enlever tous les ânes de l'île, et de les dissimuler dans une baie discrète ! Sans ses ânes, c'est toutes l'économie de l'île qui est paralysée…

Les policiers grecs, bien que fans de Sherlock Holmes, brillent par leur inefficacité. Les ânes sont ravis de ces vacances improvisées, les habitants paniqués, les enfants exultent. La morale de l'histoire, on ne peut plus charmante, est que si les hommes mettaient plus d'efforts à aimer leurs ânes qu'à se détester entre eux, le monde irait mieux. On ne peut qu'approuver et acheter des carottes.

Videos de Gerald Durrell (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerald Durrell
"C'est plein d'un humour anglais décalé, c'est réjouissant... Une saga qui fait du bien !" - Gérard Collard.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les Durrell se réfugient sur l'île de Corfou, où le plus jeune des quatre enfants, Gerald, se découvre une passion pour les animaux : crapauds, tortues, chauves-souris, papillons, scorpions ou pieuvres... À travers les oliveraies verdoyantes ou sur les plages d'un blanc éclatant, Gerry donne libre cours à ses obsessions, ce qui a le don de causer la pagaille et l'hilarité au sein de sa famille, aux moeurs toujours plus libres. le souvenir qu'a gardé Gerald Durrell de ces jours enchantés a donné naissance à trois récits devenus des classiques, appréciés des enfants comme des adultes et réunis pour la première fois en un seul volume.