Une courte histoire, apparement sans prétention, mais qui interroge subtilement sur le mécanisme susceptible de conduire à la condamnation d'un prévenu. le tout avec beaucoup d'humour. Un peu dommage que la fin arrive si brusquement, mais c'est aussi dans l'esprit de ce texte qui se veut léger. C'est bien écrit, rapide à lire et finalement assez troublant. Un livre original dont la petite musique restera sans doute dans ma mémoire.
Petit roman d'humour noir qui donne faim. le héros subit une panne de voiture qui l'amène à côtoyer un groupe de retraités qui rejouent leurs anciennes fonctions en intentant de faux procès à leurs convives. Entre alcoolallemandes festifs, mets délicieux et langues bien pendues, Alfredo se retrouve assassin et victime de cette soirée.
Quand le théâtre de boulevard fricote avec les tontons flingueurs, le lecteur passe forcément un bon moment.
Lu dans le cadre de mon club de lecture, thématique littérature allemande.
Alfredo Traps est représentant de commerce. Alors qu'il rentre chez lui, il tombe en panne de voiture près d'un petit village. Il lui reste une heure de route jusqu'à chez lui. Il a le choix entre prendre le train et rester sur place, dormir dans une auberge, sa voiture devant être réparée dès le lendemain. Il penche pour la deuxième possibilité et se réjouit par avance de peut-être rencontrer une galante pour passer la soirée. Mais ses plans sont compromis lorsqu'il découvre que la seule auberge du village est pleine. On lui conseille alors l'adresse d'un vieil homme qui héberge, à l'occasion, des passants. Alfredo rencontre ce vieil homme qui se montre des plus accueillant et qui lui propose une chambre gracieusement. de surcroît, cet hôte improvisé, le convie au repas qu'il donne le soir même. Alfredo aurait préféré passer la soirée en charmante compagnie mais il n'ose pas décliner l'invitation face à la gentillesse de cet homme. Les invités s'avèrent être trois vieux messieurs. Alfredo redoute par avance la soirée qu'il imagine d'ores et déjà barbante. Pourtant, les choses ne vont pas du tout tourner comme il le croit. Tous ces messieurs sont retraités de professions en rapport avec la justice. Il y a un ancien avocat, un ancien procureur, un ancien juge et un ancien représentant du ministère public. La passion de ces retraités, lors de leurs repas, est de refaire les grands procès de l'histoire. Et, lorsqu'ils ont la chance d'avoir un invité, comme Alfredo, celui-ci prend le rôle du coupable. En effet, ils partent du postulat que tout le monde a quelque chose à se reprocher et est donc coupable. Il va donc leur falloir déterminer la nature de la culpabilité d'Alfredo. Et très vite, ils vont déterrer une affaire où il est question d'un mort. Et la culpabilité d'Alfredo va se faire jour au fil des discussions. L'ambiance d'abord bon enfant va devenir plus lourde à mesure que le jour disparaît pour faire place à la nuit.

Ce roman est court et se lit donc très vite. le lecteur est pris dans une spirale et n'a qu'une envie : découvrir le fin mot de l'histoire mettant en cause Alfredo. Toutefois, le personnage du représentant de commerce m'a semblé un peu trop caricatural et manquant de subtilité. Une agréable découverte pour cet auteur que je découvre.
La fin trop facile gâche la nouvelle qui aurait dû demeurer dans l'ambiguïté. Les dernières paroles auraient pu être prononcées par le lecteur. Dommage c'était plutôt bien fichu, amusant et vaguement dérangeant. J'aurais préféré quelque chose de plus kafkaïen.