AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 501 notes
5
38 avis
4
65 avis
3
31 avis
2
6 avis
1
0 avis
Il se passe peu de choses dans ce récit, pourtant on en redemande. On se laisse porter par les pérégrinations des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Avant même de l'ouvrir, j'ai été séduite par la couverture du livre. Un bleu délicat, un ivoire élégant, huit traits rouge sombre, hésitants et obscurs.
Et c'est bien ainsi que se révèle ce roman : héroïne délicate, écriture élégante, histoire sombre aux sentiments hésitants et obscurs.

Elle, la narratrice, coréenne aux origines françaises, est une employée d'une modeste pension de Sokcho.
Kerrand, un français, débarque par hasard dans sa vie et dans ce port au bord du monde.
Elle, après quelques études à Séoul, est revenue habiter ici, auprès sa mère, au bord de la vie.
Ici, l'hiver est froid, humide, cela sent les poulpes et la cuisine, la vacuité et l'ennui.
Lui est dessinateur, en mal d'inspiration, poursuivant une quête inconnue à travers le monde.

Commence entre Elle et Kerrand un étrange ballet, tout en retenue, un jeu d'apprivoisement de l'autre, fait de fascination réciproque. Surtout ne rien laisser paraitre, ou alors si peu.

J'ai adoré cette histoire de rien, au rythme lent, cette atmosphère de province, semblable à celle de nos campagnes, mais si différente, car le mode de vie est coréen.
Histoire de tout, d'amour, de filiation, de souffrance du corps et de l'äme, des difficultés à communiquer, à comprendre l'autre, à se connaître soi-même.
Un roman comme un tableau, peint à petites touches, qui laisse au lecteur deviner les blessures secrètes de la toile, qui donne envie de le relire, pour l'ambiance, pour saisir ce qui a pu échapper la première fois, pour examiner de près les détails.
Commenter  J’apprécie          00
Un auteur français de BD débarque à Sokcho pour y trouver l'inspiration. Il va loger dans une pension où travaille une jeune femme franco-coréenne dont la mère nettoie des poissons au marché du port. Intriguée par cet homme, la jeune femme accepte de lui servir de guide à travers le pays. Au fil des jours ils apprennent à se connaître sans jamais vraiment discuter, tout est ambigu dans leur relation.
Une histoire lente, sensuelle, pleine de poésie….et d'amour ?? Un voyage dans une Corée que nous ne connaissons que très peu. Ce roman se lit bien mais ne m'a pas transportée comme je l'espérais, une fin en demi-teinte hélas !Prix Robert Walser 2016
Commenter  J’apprécie          00
BOF
Il ne se passe pas grand chose. Les personnages ne m'ont pas intéressée et ce rythme lent m'a vite ennuyée. J'ai réussi à aller jusqu'au bout mais vite oublié.
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (929) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}