EAN : 9782377920884
Coédition Fata Morgana/Musée Paul Valéry (08/10/2021)
4.12/5   4 notes
Paul Valéry invite l’œil des hommes à se perdre, à plonger dans une rêverie abyssale : il scrute l’esprit comme on caresse l’horizon et livre un hymne à la mer gorgée de poésie. Si l’on sait la place qu’occupe la Méditerranée dans l’œuvre du penseur sétois, sa réflexion déborde ici d’une passion intimement libératrice : le poète est à nu.
Cette publication s’inscrit dans la collection menée en collaboration avec le musée Paul Valéry : petit format à petit pri... >Voir plus
Que lire après Regards sur la merVoir plus
Voici un petit recueil d'une trentaine de page d'écrits de Paul Valéry sur la mer. Il s'agit d'un condensé de réflexions et de vignettes de l'écrivain que l'on découvre au travers d'une lecture aisée sur un petit créneau peu chronophage et qui invite à y revenir, à le garder sur soi pour le relire une nouvelle fois.
Ce regard sur la mer est celui que nous pourrions tous avoir, assis à contempler l'océan, coupé du reste du quotidien. Une mini expérience de lecture simple mais sincère à contre-courant des fastidieux essais de plusieurs centaines de pages.
Merci au Musée Paul Valéry et aux Éditions Fata Morgana.
Les éditions Fata Morgana, ont eu la bonne idée de nous ressortir quelques uns des plus beaux textes du Poète Sètois Paul Valéry, qui a consacré sa vie à écrire au sujet de la mer Méditerranée.

Avec “Regards sur la mer”, l'auteur nous entraine dans une rêverie pseudo philosophique, s'attachant à décrire la mer dans tous ses états. Mais plus encore, au travers de ses propres impressions que le poète nous livre, il nous invite à prendre part à cette rêverie avec lui, grâce à ses vibrantes descriptions.
Enfin on remarquera également le parallèle qui est fait entre l'observation de la mer et ses états changeants, avec l'observation que fait l'auteur de ses propres pensées et leurs évolutions. Ici la mer devient soudainement, une sorte de métaphore de la psyché, où les vagabondages de la pensée humaine, résonnent en quelques sortes avec le ressac de la mer.
Pour la petite anecdote ce texte est extrait d'un recueil sorti en 1930 sous le titre de “Mer, Marines, Marins”, qui est difficilement trouvable de nos jours!
Lien : https://youtu.be/wOz-2gue2OA

Où est l'homme qui n'a pas exploré en esprit la nature abyssale ? [...] Nous sommes tous poètes comme des enfants quand nous songeons au fond de la mer, et nous nous y perdons avec délice. p18
Qui peut échapper aux prestiges de la vivante masse des eaux ? Elle joue de la transparence et des reflets, du repos et du mouvement, de la paix et de la tourmente ; dispose et développe devant l'homme en figures fluides, la loi et le hasard, le desordre et la période ; offre la voie ou barre le chemin. p15
Pour moi je me résume tout cet enchantement de la mer en me disant qu'elle ne cesse de montrer le possible à mes yeux. p14