Tribord (23/08/2013)
La compréhension du génocide rwandais nécessite de dépasser les frontières du petit pays qu'est le Rwanda. Il est impossible de bien saisir cette tragédie sans analyser l'intégration forcée du pays au système économique mondialisé, débutée dès la période coloniale. Instrumentalisation des ethnies par la colonisation, soutien à la dictature Habyarimana, politiques néolibérales antisociales, commerce des amies, complicité dans le génocide, ponctions dans le budget nat... >Voir plus
Que lire après Rwanda : une histoire volée : Dette et génocideVoir plus
De la responsabilité du FMI, de la Belgique, de la France ou de l'Église catholique…

« Car si le génocide de 1994 est souvent présenté comme un événement interne au Rwanda, il ne peut se comprendre qu'au sein d'un contexte géopolitique international, miné par les nombreuses ingérences étrangères ».

Renaud Duterme indique : « Cette histoire, volée à la population rwandaise, constitue un triste cas d'école pour qui veut comprendre les difficultés que traversent nombre de pays du tiers monde, causées par les politiques impérialistes ».

Un petit livre, très complet, où l'auteur analyse et met en juste accusation, les colonisateurs et leurs racialisation des catégories sociales, l'église catholique, les États belge et français, etc.

Il souligne les responsabilités directes des politiques internationales, les injonctions de la Banque mondiale et du FMI, les livraisons d'armes ou les silences complices.

Renaud Duterme souligne à la fois les conditions du génocide des Tutsis, car il s'agit bien d'un génocide, les complicités de la communauté internationale et le révisionnisme, en particulier en France, niant celui-ci. Il ajoute qu'« il est légitime de se poser la question de savoir qui de l'Organisation des Nations Unies ou des États devraient répondre de ces actes », sans oublier les responsabilités de l'Église catholique.

Les passages sur la « logique de négation », sur les liens entre génocide et négationnisme, sur l'invention du double génocide, sur la « tuerie habituelle » sont particulièrement pertinents.

L'auteur insiste aussi sur « La dimension financière du génocide », en analysant « les liens entre génocide et l'économie mondialisée, notamment aux travers de la dette et des Programmes d'Ajustement Structurel (PAS) » et en soulignant le rôle de la dette odieuse, des cultures de rente, de l'injonction du libre marché, des politiques économiques imposées, etc. Il discute aussi de réalités actuelles du Rwanda et de cette région du monde.

L'État français, l'Église catholique et les Institutions internationales doivent répondre de leurs actes et les populations obtenir réparations. Il faut en finir avec l'irresponsabilité juridique organisée des criminels.

Un petit livre à faire connaître.

Lien : https://entreleslignesentrel..

Cette histoire, volée à la population rwandaise, constitue un triste cas d’école pour qui veut comprendre les difficultés que traversent nombre de pays du tiers monde, causées par les politiques impérialistes
il est légitime de se poser la question de savoir qui de l’Organisation des Nations Unies ou des États devraient répondre de ces actes