Benoît Duteurtre - L'ordinateur du paradis – roman
nrf Gallimard ( 214 pages – 17,50€ )
Roman qui a reçu la Feuille d'or 2014 de la ville de Nancy.
Prix France Bleu Lorraine- France 3

Quel sera le destin de Simon Laroche, « apte à la vie éternelle » , que l'on trouve en stand -by au royaume de l'attente ? Dans ce nouvel univers, réplique de la planète Terre, il aurait pu espérer plus de liberté, mais le voici comme prisonnier des procédures administratives tout aussi contraignantes. Aurait-il été nourri d'illusions ?

Mais que fait Simon dans «  cette fameuse Cité céleste », cette « zone de transit » aux multiples portes à franchir, après s'être soumis au feu des interrogatoires  ? Et le narrateur de souligner l'absurdité de certaines questions et de s'offusquer de la suprématie de l'anglais même pour accéder au ciel :« Get your ticket for paradise ».

Le lecteur peut être déboussolé à être immergé dans ce lieu imaginaire, inconnu,mais il retrouve vite le monde familier de Simon avec ses nuisances, ses angoisses, mais aussi ses instants de félicité auprès de son épouse Anna et leur fils.
On suit Simon en partance pour une conférence, dans un train (occasion pour l'auteur de croquer une galerie des voyageurs en focalisant sur leur comportement), au bureau, soucieux de voir cette profusion de messages qui parviennent à d'autres destinataires. Big brother aurait-il fait son come back, sous le nom du Tout-Puissant ?
On l'accompagne aussi dans sa parenthèse bucolique où il trouve la sérénité.

En suivant le parcours de Simon, on s'interroge. A-t-il eu une vie exemplaire ?
Et si son sort était lié à sa vie sur terre ? Benoît Duteurtre nous fait revisiter la carrière de son protagoniste, rapporteur de la CLP, commission des libertés publiques.

Un héros qui s'est mis beaucoup de monde à dos depuis son dérapage dans une émission , propos qui ont offusqué les féministes et les gays. Comment étouffer cet emballement médiatique ? Sa vie bascule, un véritable maelström l'habite, le taraude.
Il craint le pire. La paranoïa le guette. Quel retour de bâton peut-il craindre ?

Pour compliquer le quotidien de Simon, une cyber attaque sévit par vagues, renvoyant le lecteur à toutes les affaires récentes ( piratage de données). L'auteur attire notre attention sur l'évolution des technologies ( vidéosurveillance, géolocalisation ), rappelle que sur internet tout est écrit à l'encre indélébile, y naviguer laisse des traces « quasi indestructibles », ne serait-ce dans « le cloud », « cette espèce de mémoire flottante ». Il soulève également la question de la protection de la sphère intime. Allons-nous être condamnés à la transparence ?
Cette intrusion dans la vie privée fait trembler ceux qui mènent une double vie.
Simon ne met-il pas son couple en danger ? Ses mensonges ( pour couvrir un rendez-vous clandestin) ou son addiction aux sites érotiques ( son attirance pour Natacha) pourraient devenir des grenades dévastatrices s'ils venaient à être démasqués. Sa vie amoureuse se fait chaotique. La slave Natacha, prête à sortir de l'écran comme chez Woody Allen, gâche sa nuit d'amour avec Daisy, mais divertit le lecteur.
Son futur se brouille,après l'avalanche de réactions l'incitant à démissionner. Mieux vaut-il vivre ou se supprimer? Il aligne les arguments pour les deux solutions.
Sa demande de grâce sera-t-elle acceptée ? Suspense, mais « l'intrigue d'un bon roman » fait partie des plaisirs qui le portent et chassent son blues.

Benoît Duteurtre renoue avec l'esprit de Polémiques, et son côté « phobe », continuant à fustiger les vélos,les poussettes, les interdits, les dimanches sous le signe du sourire, le centre ville devenu « un hypermarché à ciel ouvert ».

Après avoir livré les singularités de l'enfer versus le paradis, l'auteur distille ses conseils avisés pour « accéder au monde meilleur ». Quant à Simon qui semble s' être accommodé de son sort et avoir trouvé de quoi « apaiser son âme », il pourrait dire comme Paul Veyne : « Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas ».

A noter l'aide mémoire de la table des matières offrant une vue panoramique sur le roman, permettant de mieux visualiser sa construction non linéaire, en flashback.

Pour Amélie Nothomb, « Un écrivain se reconnaît à son caractère immédiatement prophétique ». Benoît Duteurtre entre donc dans cette catégorie d'authentique écrivain, en signant un roman d'anticipation lucide,flirtant avec la fantasy, servi par une écriture caustique. Une fable distrayante, truculente ( qui n'est pas sans rappeler le retour du Général) ancrée dans l'actualité, ponctuée d'humour, dans laquelle l'auteur croque ses contemporains, avec un sens aigu de l'observation. le lecteur a gagné son ticket pour des moments roboratifs, grâce à des scènes irrésistibles.

Quant à l'auteur ne vise -t-il pas à nous alerter sur tout ce qu'un dérèglement du net , la violation de la vie privée, les piratages , les bugs , les spams peuvent générer ? Cette captation d'informations à notre insu n'est-elle pas inquiétante ?

Je L'ai lu d'une traite.un vrai régal, on rêve a un monde moins politiquement correct que le notre
Simon se retrouve dans l'antichambre du paradis, ou de l'enfer. Il est mort. C'est un grand terminal d'aéroport où on l'envoie d'un guichet à un autre afin de remplir les dernières formalités avant l'embarquement final.
Mais avant d'en arriver là, que s'est-il passé ?
Duteurtre nous fait la trés belle métaphore de notre société avec en toile de fond l'incontournable internet et le cloud, nouveau big brother.
C'est aussi la critique de cette belle démocratie dans laquelle nous vivons, et qui à force d'autoriser, finit par interdire.
Ce roman est savoureux à souhait, plein d'humour caustique.
A lire sans modération, tout est bon à prendre .