Terre Vivante (27/04/2012)
4.38/5   4 notes
Vous êtes passionné de bricolage, vous souhaitez réduire votre impact sur la planète et limiter votre facture d'énergie, d'eau ? Alors puisez dans cet ouvrage des idées écologiques et malignes :

° Construisez votre four solaire pour des plats 100 % cuits au soleil, votre séchoir solaire pour consommer de délicieux fruits secs toute l'année, votre marmite norvégienne pour mitonner des plats avec très peu d'énergie !
° Créez votre composteur pour... >Voir plus
Que lire après 15 Bricolages écologiques et malinsVoir plus
Pas très innovant et surtout pas forcément rentable à faire soi-même. Mais ce livre constitue une entrée en matière intéressante. le germoir m'a convaincue !

p.115.
Les énergies fossiles se raréfient. Les réserves ne sont pas infinies et la demande est de plus en plus importante notamment dans les pays émergents. Le prix de l'énergie augmente de 5% par an. Si aujourd'hui vous payez une facture d'énergie de 1000€ par an, dans 10 ans son prix sera de 1600€ et de 2600€ dans 20 ans. Il est urgent économiquement  et écologiquement d'investir dans les économies d'énergies.
p.93.
Cependant, notre cumulus est placé dans le garage (non chauffé) de notre habitation. D'après mes calculs, les pertes de chaleur de notre ballon d'eau chaude de 200 litres sont de 650 kWh par an. Un cumulus plus ancien placé dans la même pièce pourrait perdre plus de 1000 kWh par an, soit plus de 100€ d'électricité.
p.90.
Un lave-linge consomme en moyenne 170 kWh par an, un lave-vaisselle 270 kWh. Les deux machines coûtent 50€ d'électricité et produisent 80 kg de CO² par an.
p.85.
Le sèche-linge est responsable de 15% de la facture d'électricité d'un foyer (hors chauffage et eau chaude) et englouti environ 480 kWh. Soit 52€ par an.