Hauteville House tome 12 sur 20
Delcourt (04/03/2015)
3.43/5   22 notes
1865. Zelda et Gavroche sont recrutés par la résistance nord-américaine créée par celui qui vient de perdre la guerre mais s'apprête à reprendre la lutte : Abraham Lincoln.
En effet, les États du Sud sont soupçonnés d'avoir passé un pacte avec « ceux des profondeurs », une intelligence venue des entrailles de la Terre.
L'enquête démarre avec cette alliance hors norme et lourde de menaces.
Que lire après Hauteville House, tome 12 : Le puits de JacobVoir plus

Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna par Bec

Carthago - BD

3.70★ (1858)

14 tomes

Gabriel et Zelda coulent des jours heureux dans les grandes plaines texanes. Ou presque... Car ils ne peuvent même pas prendre un verre dans le saloon du coin sans se faire assaillir par une bande armée avant de se faire recruter par la resistance nord-américaine. Il faut dire qu'un ex-agent de Hauteville House serait très appréciable alors que les états du Sud aurait gagné la guerre sur un pacte avec d'étranges créatures venues des profondeurs.

On retrouve avec bonheur l'agent Gavroche en action ! On ne croyait pas trop à sa retraite...(Faut dire qu'on a bien du mal à imaginer nos tourtereaux en version petite maison dans la prairie).
Cette fois-ci il va se retrouver à éclaircir le mystère d'apparition d'hommes poissons vindicatifs qui seraient du côté des Etats du sud.
Beaucoup de liens sont faits avec les tomes précédents, il y a beaucoup d'anciens personnages et l'intrigue de science fiction se complexifie. Il faut donc avoir bien en tête les tomes précédents. Au bout de 12 tomes, cela peut paraître un peu confus.
Ce douzième opus de la bande à Duval se déroule en grande partie en Amérique du nord .Ambiance western avec une relecture de Fort Alamo assez surprenante et une séquence saloon on ne peut plus Sergio Leone (quasi citation p.14-15) sans oublier La Petite Maison dans la Prairie. Cependant les aventures de Gavroche et Zelda sont un peu répétitives : intervention dans le camps sudiste de monstres batraciens assez lovecraftiens (qui reprennent les poulpes du Pacifique des albums 6 et 7. Sauvetage des héros en situation désespérée par une intervention aérienne déjà vue aussi . le récit est un peu ralenti par des flash back explicatifs.
Gavroche et Zelda se sont installés aux États-Unis en espérant vivre des jours plus calmes. Mais assez vite des personnes leur en veulent et commençant à les canarder. Ils doivent alors connaître la raison et parvenir à vivre des jours meilleures. Ces événements vont leur permettre de retrouver d anciennes connaissances et enquêter sur un étrange portail.
Dans ce tome on retrouve les mêmes protagonistes mais on a du mal à faire un lien, en tous cas au début. On a de l autre côté l enquête qui avance et on recroise les frères Mauguy.
Graphiquement certains plans décor sont vraiment très réussis mais il n en est pas de même pour le reste.
Je dois avouer m'être un peu perdu dans cette lecture. Outre les retours en arrière sur l'histoire du monde, il y a les références à ce qu'il s'est passé dans les premiers tomes de la série.
J'ai l'impression qu'il est question de faire converger les histoires des différentes créatures déjà rencontrées, mais je suis un peu perdue : il va me falloir lire plusieurs tomes à la suite pour comprendre.

critiques presse (1)
Sceneario
18 mars 2015
Le puits de Jacob est une très bonne surprise qui montre que la saga Hauteville House n'a pas fini de nous surprendre !
-Je croyais que le far west regorgeait de bandit de grands chemins et de braqueurs de banques! légendes! Encore une fois, il faut que la France s'y colle! Je ne sais pas moi, rappelez La Fayette!
-Ils ont essayé, mais il est mort depuis plus de 30 ans. Gabriel, il ne nous reste plus que toi!

Lire un extrait