Editions Chandeigne (16/05/2019)
4.04/5   13 notes
Les idées reçues ont la vie dure, et elles n'ont pas attendu les réseaux sociaux pour proliférer, enchanter les imaginaires ou manipuler les consciences.
Les Grandes Découvertes maritimes, premier moment de la mondialisation, touchèrent tous les continents, tous les océans. À l'occasion d'une séquence historique de cette envergure, l'imagination s'en donne à cœur joie, et les mythes empiètent sur la réalité. Très vite, leur amalgame forme des idées reçues, no... >Voir plus
Que lire après Idées reçues sur les grandes découvertes, XVe - XVIe siècleVoir plus
J'aborde habituellement la forme après le fond, mais ici je tenais à saluer le travail éditorial sur ce pourtant simple livre de poche : la qualité du papier et les illustrations en couleur notamment, et même le code-barre au dos a été intégré dans une illustration. le livre est richement illustré de documents pertinents et imprimés en haute qualité.

Sur le fond, malgré quelques tournures de phrase alambiquées, c'est très bien écrit : aussi plaisant à lire que riche sur les explications. Les auteurs reviennent sur une trentaine de croyances sur l'époque des grandes découvertes autour de 1500, croyances qui se sont imposées au fil des siècles par erreur involontaire ou par construction volontaire : la Terre aurait été considérée comme plate à l'époque, Magellan serait le premier à avoir fait le tour du monde, Colomb aurait découvert l'Amérique…

Chaque sujet est traité avec rigueur et documenté, de 2 pages pour les plus mineurs à 30 pages. Les auteurs présentent d'abord ce qui est communément admis, puis retracent pourquoi et comment on en est arrivé là (à partir de quels textes par exemple l'idée est apparue puis a été reprise ou popularisée), et nous expliquent en quoi c'est faux ou approximatif (ce sont par exemple des nefs plutôt que des caravelles qui ont participé aux grandes découvertes) et quelles sont les connaissances (définitives ou encore sous forme d'hypothèses) actuelles sur le sujet. Ils ne s'imposent pas en effet de trancher définitivement si des débats ont encore cours.

Les sujets sont plus ou moins importants, certains vraiment anecdotiques (et traités parfois sous la forme d'encadrés), certains très connus et d'autres seulement des débats d'historiens pointus, mais tous sont intéressants. Magellan et Colomb sont à l'honneur, mais le livre s'ouvre sur 30 pages absolument passionnantes sur la Terre plate. Au final, un petit livre autant réussi sur son contenu que sur sa forme.
"À l'instar de l'histoire de Pythéas, celles de Vasco de Gama, d'Henri le Navigateur, de Christophe Colomb, de Magellan, de Cortés, etc. demeurent entachées de récits pseudo-historiques devenus légendaires, considérés parfois aujourd'hui comme des « vérités attestées ». Les deux auteurs, historiens spécialistes de ces époques de Grandes Découvertes, d'une écriture fluide et avec toute la rigueur imposée par leur démarche minutieuse, en reviennent aux sources littéraires pour écrire, autant que possible, sinon l'histoire vraie de ces personnages de légende, au moins l'état des connaissances rationnelles à leur sujet ; une histoire débarrassée de toutes les faussetés inventées, répétées, et véhiculées d'ouvrage en ouvrage par de trop nombreux pseudo-historiens.
Entendons-nous, le roman historique, par définition entièrement régi par la liberté de création, ne doit nullement être visé par cette critique. Celle-ci s'adresse à ces auteurs qui prétendent raconter l'histoire mais ne font en réalité que véhiculer des infox."
Revenir sur des idées reçues historiques et en rétablir les faits réels : voici le principe de ce livre. Les auteurs reviennent sur des idées tenaces qui ont pris racines lors des grandes découvertes, liées soient à des situations historiques, soit à des personnages, comme Magellan ou Christophe Colomb.
De belles illustrations accompagnent chaque chapitre du livre et une riche bibliographie vient compléter l'ouvrage. C'est un livre qui pourra plaire à toutes les personnes s'intéressant a l'histoire de manière générale.
Pour ma part, j'ai adoré me plonger dans cette époque et voir autrement l'histoire que l'on apprend au collège ou au lycée. Et je me suis aperçu que l'on ne nous apprend pas forcément les bonnes choses.
Bref, un petit livre qui a troué sa place dans ma bibliothèque.

À l'époque des Découvertes, comme aux siècles antérieurs, nul ne doutait de la rotondité de la Terre.
En fait, cette école n'a certainement jamais existé.