Damien Duvot (Autre)
Third Editions (19/11/2020)
4.62/5   4 notes
Depuis le décès de Walt Disney en 1966 jusqu'en 1984, l'aura des studios Disney s'est ternie. Les films d'animation, de qualité inégale, n'ont plus le succès qu'ils avaient autrefois. À partir de 1984, pourtant, la roue commence à tourner. De nouvelles voix s'élèvent à la tête du studio, des artistes talentueux se révèlent. Au Coeur des chefs-d'oeuvre de Disney. Le Second Âge d'or : 1984-1995 est une plongée en immersion dans les coulisses de cette époque charnière,... >Voir plus
Que lire après Au coeur des chefs-d'oeuvre de Disney : Le second âge d'or (1984-1995)Voir plus
C'est le livre le plus détaillé que j'ai eu l'occasion de lire sur cette période.

Nous découvrons les coulisses des classiques Disney qui sont sortis entre 1984 et 1995. Que ce soi sur les techniques utilisées, l'évolution des scénarios, les polémiques ou même les désaccords l'auteur nous dit tout! Nous avons également de nombreuses anecdotes et une biographie assez riche pour appuyer ses propos, cela montre les nombreuses recherches qu'il a faites pour arriver à ce résultat.
C'est réellement une lecture enrichissante qui m'a permis de beaucoup apprendre sur cette période. En plus de cela ils n'ont pas fait l'impasse sur certains films que nous avons tendance à oublier (quel plaisir de commencer ma lecture autour de Basile détective privé!)

Concernant la mise en page le début et fin de chapitre sont illustrés de vignettes qui reflètent le film dont il est question (ex: le chapeau de cow-boy pour Toy Story), c'est sympathique et surtout j'ai l'édition first print qui est juste magnifique (si cette édition est toujours disponible je vous la conseille à 100%).

En revanche le seul point négatif est que par moments la lecture est assez lourde, c'est un gros pavé sans aucune illustration pour illustrer les propos en dehors des vignettes en début et fin de chapitre. C'est assez long à lire et j'ai trouvé certains chapitres un peu indigestes pour une lecture d'une traite.
Il faut dire aussi que c'est un ouvrage assez pointu. Quand comme moi nous ne sommes pas experts dans l'animation Disney au début on se perd assez facilement dans les noms des animateurs, paroliers, etc. Je suis souvent revenue en arrière pour me remémorer de qui il s'agissait et ce qu'il a fait. Il faut vraiment être curieux et vouloir tout savoir sur cette période pour arriver au bout de cet ouvrage.
Je pense le relire quand j'en saurais plus sur les studios, la lecture sera peut-être plus simple à ce moment là.
Ce livre est très intéressant pour toute personne souhaitant en savoir plus sur cette période des studios Disney. Il est bourré d'anecdotes sur la production des films d'animation. L'auteur connait très bien son sujet et est passionné. cela se ressent tout au long de la lecture.
Si j'ai un reproche à faire, c'est qu'il est facile de se perdre dans la chronologie. En effet, le livre est composé en 4 grands thèmes dont chaque chapitre est un film. Il est donc compliqué de s'y retrouver chronologiquement parlant quand des personnes sont affiliés à plusieurs projets.
Mais à part ce problème, ce livre est vraiment très bien pour tout fan Disney . Petit conseil, il peut être couplé avec le documentaire 'Walking Sleeping Beauty' de Don Hahn.
Je me suis procurée ce livre en regardant certaines Wish list de connaisseurs des films Disney et j'ai été agréablement surprise en lisant tout les détails de ce milieu. C'est tout un processus vraiment long et stressant pour tout les échelons. J'aurai tellement aimé qu'on aille jusqu'à le début des années 2000, pour moi il manque Hercule, le bossu de Notre-Dame, Mulan et Tarzan pour clôturer les années 90.