AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 104 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai dévoré ce livre court mais dense le temps d'un retour Lorient-Paris et pour faire la lecture à haute voix au conducteur, c'est l'idéal! Pas de risque d'endormissement au volant tant l'intrigue est rondement menée, le dénouement inattendu et étonnant...et les personnages caricaturaux certes mais attachants dans leurs manies et leurs réactions souvent à l'emporte-pièce!
Nous sommes à Bois-Joli, belle commune proche de Saint-Germain-en-Laye.
Tout n'y est qu'ordre, calme et volupté, belles maisons, carrières brillantes, enfants bien éduqués se retrouvant au prestigieux Lycée International..
Oui mais..
Voici une famille qui va connaître une histoire peu ordinaire, une histoire qui aurait pu arriver à n'importe qui..
Nathalie est agent immobilier, chargée de trouver des logements aux belles prestations pour des cadres dirigeants et représentants des professions libérales. Elle a atteint la cinquantaine et sent ses capacités de séduction décroître, inversement proportionnellement à la montée de ses frustrations: son mari est indifférent, entretient une liaison avec une dame du coin; ses enfants sont soit éloignés géographiquement ou "psychologiquement" comme son fils qui fait carrière dans la finance à New-York et sa fille qui est en pleine crise d'adolescence.
Un événement pourtant a priori banal, l'annonce par SMS du mariage prochain du fils, va basculer tout ce petit monde dans l'angoisse.
Je n'en dis pas plus: ce serait trop dommage de ne pas le découvrir par vous-même!
On ne lâche pas ce livre avant d'avoir découvert la fin!
Beaucoup d'humour pour égayer la lecture.
La description de la moyenne bourgeoisie catholique de Bois-Joli vaut vraiment le détour; elle a valeur d'étude sociologique tant nous découvrons (ou reconnaissons!) les codes vestimentaires, les tics de langage, les idées parfois toutes faites, les rituels, l'art de garder bonne conscience en toutes circonstances.
Un grand talent pour Dominique Dyens dont je vais lire prochainement les autres livres...
Commenter  J’apprécie          301
Roman court et très surprenant de Dominique Dyens sans complaisance. Les dents ont plutôt tendance à grincer.
On y découvre un couple de bourgeois huppés, la cinquantaine, Nathalie et Patrice Royer. de bons revenus, une domestique (que Nathalie traite comme une merde), catholiques, de droite. le portrait dressé par leur fille Amélie n'est pas flatteur. Très vite, on sent cependant des failles. Même si j'ai trouvé Nathalie odieuse, je me suis vite prise d'empathie pour elle. Elle se sent délaissée par son mari qui ne la touche plus. Mais comme elle est trop bien élevée, elle ne prend pas d'amant. J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour elle quand un soir, se mettant nue devant son mari, celui ci se détourne. Et puis il y a cette fameuse pièce où il ne faut pas aller. Enfin chacun a ses petits secrets...
Mais tout vole en éclat lorsque Grégoire leur fils annonce qu'il revient de son stage aux Usa avec sa future femme. Patrice refuse d'entendre parler de ce mariage dès qu'il apprend le nom de la jeune fille (tiens donc?) et Nathalie part très vite en vrille jugeant sa belle fille dangereuse.

On sort rapidement du cliché de la belle mère qui n'accepte pas sa belle fille pour aller vers une intrigue très surprenante. les relations entre les personnages sont complexes et inattendues. Beaucoup de choses que je n'avais pas vues venir.
Les pages se tournent très vite.
Commenter  J’apprécie          290
Madame rêêêve... de tendresse, d'un amant, mais n'ose mettre son mariage en péril. Monsieur ne la touche plus, est plutôt désagréable avec elle... Un couple de bourgeois huppés en désamour, donc, et leur fille de 16 ans en crise d'adolescence.
Que s'est-il passé dix-neuf années plus tôt, et quid de la chambre bleue interdite ? Les visites en catimini de la mère dans cette pièce rendent le père furieux - pourquoi ?

Un roman qui ferre immédiatement son lecteur. le style fluide est très agréable, et on perçoit rapidement un mystère, ce qui rend la lecture absolument captivante, surtout lorsque l'affaire se complique - les destins des uns et des autres se croisant, les énigmes se multipliant.

Outre l'intrigue passionnante, la description d'une certaine bourgeoisie catholique m'a bien plu : mesquineries, jalousies au sein de cette 'communauté', avarice (à l'égard des employés de maison, par exemple)... mais église tous les dimanches et oeuvres de bienfaisance pour rester en paix avec sa conscience.

Un très bon moment de lecture - tout comme avec 'Par coeurs' de cette auteur, dans un registre complètement différent (recueil de nouvelles pour adolescents).
Commenter  J’apprécie          160
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, n'ayant pas pris la peine de lire son résumé, mais au final c'est plutôt une bonne découverte riche en rebondissement.


J'ai trouvé l'histoire d'Intuitions très ironique en soit : les Royer sont une famille assez étriquée et dans le paraître ou chaque chose est à sa place et ou chacun dit exactement ce qu'il doit dire. Il n'y a pas vraiment de place pour la fantaisie dans cette famille et du coup, quand tout vole en éclat, tout change du jour au lendemain.
L'histoire est également très ironique par les liens que l'on découvre entre les différents personnages au fil de l'histoire : je ne peux pas donner d'exemple précis sans spolier l'histoire, mais il est clair que le destin s'acharne vraiment sur les Royer. Et que l'humour du destin n'est pas toujours du meilleur goût (même si personnellement, je dois dire que ça m'a beaucoup plu !).
L'intrigue est vraiment très bien menée et très riche en rebondissement : personnellement, je n'ai pas vu venir grand chose. Dès que l'on pense que l'on a enfin compris l'histoire, la page suivante nous démontre le contraire. En soit c'est assez essoufflant, mais vu que le roman fait à peine 200 pages, c'est agréable.


Les personnages ne m'ont pas été particulièrement sympathiques. D'un autre côté, il faut dire aussi qu'ils sont difficiles à cerner, notamment à cause de leur passé trouble que l'on découvre au fur et à mesure. Et puis, je dois dire personnellement aussi, que les gens qui s'évertuent à montrer à tout le monde une image qu'ils veulent parfaite d'eux même, alors que leur vraie personnalité est a des années lumières, n'attirent pas vraiment ma sympathie...


L'écriture de Dominique Dyens m'a bien plu : j'ai beaucoup aimé son dynamisme qui fait qu'on l'on n'a pas le temps de s'ennuyer et sa clarté et sa simplicité qui fait que, malgré la multitude des informations, l'on est jamais perdu...
Intuitions est un roman court des plus sympathiques !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Roman d'à peine 200 pages, "Intuitions" se lit vite et bien. Peut-être un peu trop...

En effet, j'ai apprécié cette lecture mais j'ai tout de même quelques réserves quant à la rapidité avec laquelle se déroule l'histoire.

Ce qui m'a gênée le plus je pense, c'est que les 100 premières pages sont consacrées à mettre l'histoire en place, à présenter les personnages, bref à planter les décors. du coup, il ne reste plus que 100 autres pages pour l'action en elle-même.

Alors oui, dans ses recherches, notre protagoniste principale utilise les nouvelles technologies, donc oui, forcément, elle va plus vite pour récupérer les informations qu'elle cherche que si elle devait faire des démarches "traditionnelles". Mais malgré cela, je trouve que le tout manque de liens, j'ai l'impression que les faits ne sont pas introduits, qu'ils arrivent parfois comme un cheveux dans la soupe.

Dernière chose : les personnages manquent de consistance aussi. Les personnalités - surtout celle des personnages secondaires - auraient pu être plus travaillées. le roman aurait probablement aussi gagné en suspense (après tout, l'éditeur nous parle tout de même de "suspense psychologique" en quatrième de couverture) si les vies de chacun avaient été plus détaillées, si l'auteur nous avait donné plus d'informations sur le passé de chacun et nous avait permis de nous questionner davantage sur le pourquoi du comment.

Bref, je n'ai pas passé un désagréable moment de lecture mais il y a beaucoup de "mais"...
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          50
La première partie d'Intuitions, de Dominique Dyens, est absolument délectable. Une comédie de moeurs qui épingle, avec une savoureuse cruauté, toute la petitesse et l'hypocrisie d'un couple de bourgeois, les Royer, engoncés dans une vie étriquée faite de certitudes hautaines et méprisantes. Au-delà de la description, très chabrolienne, des us et coutumes de cette famille des Yvelines, la romancière s'amuse à introduire un élément perturbateur avec le personnage de la fille cadette, dont elle nous livre des parcelles du journal intime qui dynamite avec une belle santé le quotidien et le mode de pensée de ses parents. Procédé facile, sans doute, mais très efficace. Jusqu'au milieu du livre, le lecteur jubile et le prochain mariage du fils, alors en stage à New York, avec une mystérieuse jeune femme, annonce un beau coup de tonnerre dans la routine des Royer. C'est en effet le cas, mais c'est précisément là où le roman dérape. le basculement vers le thriller est brutal, avec une mère qui pète les plombs et d'invraisemblables secrets de famille qui remontent à la surface. Plus rien n'est alors crédible et l'on frise le grand guignol avec un dénouement raté qui ajoute encore à la déception. C'est fâcheux, vraiment, de gâcher de si belles promesses.
Commenter  J’apprécie          52
Nathalie Royer vit dans un petit monde bourgeois où tout n'est qu'illusion. Sa fille l'a déteste et son mari l'a néglige complétement mais face au reste du monde, ils se doivent d'être la famille modèle. Jusqu'au jour où une nouvelle personne va entrer dans leur vie et chambouler tout ça.

Je dois dire que ce livre m'a vraiment intrigué. Jusqu'à la fin, on s'interroge sur ce que les parents cachent au grenier. Au départ, on suppose que leur fils, Grégoire est décédé à 3 ans mais ensuite il apparaît dans le roman. Il leur annonce ses fiançailles. le mystère reste donc entier jusqu'à la fin, ce qui en fait un très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          30
Très vite lu parce qu'on est pris dans l'histoire de cette famille de la petite bourgeoisie catho des Yvelines. Les personnages sont très typés (voire limite caricature !) mais il fallait ça pour le récit : père avocat, délaissant sa femme au profit de sa maîtresse, mère que la cinquantaine effraie, fille rebelle et anti-parents, fils étudiant aux USA…
L'implosion de ce gentil petit microcosme viendra d'un SMS et à partir de là, tout se délite. La quête de la mère super-protectrice pour savoir qui est exactement sa future belle-fille nous fait penser tantôt à un thriller, tantôt à un délire paranoïaque.
Qu'y a-t-il dans la pièce du haut ? de quel anniversaire est-il question au début ? Qui est réellement Gala ?
On croit avoir compris à la moitié du roman où on veut nous mener, mais on se laisse bien surprendre par le dénouement.
C'est bien mené, écrit sans fioriture, et je vous le recommande.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue que je m'attendais pas à découvrir un aussi bon roman.
Le début est assez déroutant : l'écriture est assez simple et cette famille bourgeoise est assez caricaturale et ces personnes sont assez antipathiques.
Mais passé ce début, nous sommes pris dans ce tourbillon de suspense. Même si la mère de famille tient une place importante, les chapitres sont découpés de manière a faire parler chaque personnage. Peu à peu, on s'attache a cette famille, on les découvre et les apparences volent en éclats et nous dévoile des secrets de famille bien cachés.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir eu un peu de mal je l'avoue à émerger du flot de marques(Chanel,Ralph Laurens,Roche Bobois,Guerlain et j'en passe) balancé en début de livre et de l'étiquetage intempestif des bobos des Yvelines chez lesquels Dominique Dyens plante son décor chicos, après en avoir décousu avec ce jeu des deux familles où je demande le père et tombe sur un avocat 'et vas y que je m'envoie en l'air', puis je pioche le mère dépressive +++ qui ne rêve elle que de s'envoyer en l'air, j'ai surmonté l'ironie contaminante pour me laisser happer par le côté délirant et sympathique du récit telle une véritable enquêtrice lancée sur un jeu de piste. Que cache la chambre fermée à double tour?Pourquoi tant de non dits? Pourquoi les rapports mère-fille sont ils mauvais? le fils est il clean de clean? La future belle fille est elle une vierge déchue envoyée dans l'arène? Face book et le virtuel facilement infiltrables sont ils réellement dangereux?Les couples se nourrissent ils toujours d'illusions? Qui sont les vrais fous dans cette histoire de folie?Bref, un livre sympa et vite lu qui tient en haleine, rebondit à la fin avec brio, un livre pour parisiens ou non parisiens en goguette que je recommande de prendre dans sa valise à côté de sa serviette de bains pour se prélasser sur une plage du bout du monde et s'y croire sur cette dite plage car la fin empreinte de rêve et de sérénité nous envoie tout droit à la case vacances.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..