Sarah Massini (Autre)Tracey Corderoy (Autre)Rose-Marie Vassallo (Traducteur)
EAN : 9782081500631
Pere Castor (14/10/2020)
4.75/5   12 notes
C’était la nuit de Noël et Souriceau s’ennuyait… Quand le Père Noël et ses rennes apparurent, perdus dans le blizzard, il proposa de les aider.
Et si, en sauvant la nuit de Noël, Souriceau recevait le plus beau des cadeaux?
Que lire après Souriceau et la nuit de NoëlVoir plus
La nuit de Noël, alors que tout le monde est couché, Souriceau sort de sa cachette. Curieux et émerveillé par tous les cadeaux qui ont été déposés et le sapin décoré, il confie à l'étoile perchée sur la cime, son voeu le plus cher. Au même instant, le Père Noël qui passait par là, fait une halte dans le jardin car il a perdu son chemin. Proposant son aide puisqu'il connaît bien le secteur, Souriceau embarque sur le traineau aux côtés du Père Noël et va l'assister toute la nuit dans la distribution des présents.
Gentil Souriceau… serviable et généreux… dans la hotte, il semblerait bien qu'il y ait aussi quelque chose pour lui et cette surprise pourrait être son souhait chuchoté.
C'est la belle nuit de Noël…

Cette heureuse histoire, toute douce, parle d'amitié et de solidarité. La noblesse d'âme, le désintéressement, la bienveillance, le Père Noël voit en Souriceau, son petit lutin occasionnel, tout cela, et il va faire en sorte de le récompenser en accomplissant son souhait… lui trouver un ami.
Ce conte de Noël qui s'accompagne de très belles illustrations est à recommander !
✨Coup de coeur✨

Ce petit album est un véritable petit trésor pour les petits comme les grands. Au coeur de cette histoire, une gentille petite souris qui se sent seule et, en voyant l'étoile scintillante en haut du sapin, décide de faire un voeu. Et quelle bonne idée 😉✨

Dans ce petit récit plein de douceur, d'entraide et de tendresse, souriceau nous invite à croire, à croire en les voeux, en l'esprit de noël, en la beauté de noël, mais aussi en la bonté et en ses bienfaits et surtout en les autres.

Tout simplement un très bel album aux jolis dessins lumineux. Et surtout une histoire à lire sans modération.
Plein de tendresse

On peut déjà se mettre dans l'ambiance de Noël non ?

J'adoooore Noël et j'adooooore les livres de Noël. En particulier ces petits albums qui sont chauds et doux comme des cocons…

C'est la nuit de Noël. Souriceau est un peu triste car il est seul. Alors, il grimpe en haut du sapin et formule un voeu. Les étoiles exaucent toujours les voeux paraît-il.
Soudain, un grand fracas à l'extérieur…
Et c'est parti pour une belle aventure pour notre Souriceau.

N'est-il pas adorable à souhait ce petit rongeur ?
Je fonds littéralement devant ces illustrations pleines de douceur.

Le Père Noël, l'aventure en traîneau, les rennes, les cadeaux, tout est là pour rêver à la magie de Noël.
Et puis le voeu… le plus joli des souhaits. Ce qui compte le plus à cette période…
Cette fin fait chaud dans nos petits coeurs et c'est ce que j'aime le plus dans ces albums.

Un adorable classique du Père Castor à se raconter en attendant LA nuit.
Dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Petit coup de coeur pour cet album qui se déroule la nuit de Noël.
Le personnage principal, Souriceau, est vraiment attendrissant et attachant.
Les illustrations sont magnifiques avec la magie de Noël bien présente (représentation du village et ses décorations, sapin, Père Noël etc.).
Souriceau nous prouve qu'il faut croire en ses rêves et que l'amitié est essentielle.
Souriceau et la nuit de Noël est sans conteste notre plus bel album de Noël (bon, sans compter Michka et l'histoire du Casse-Noisette, mais ils sont indétrônable n'est-ce pas ?)

J'affectionne tout particulièrement cet album que je trouve parfait en tout point.
L'histoire est à la fois adorable, entre amitié et générosité, et émouvante, nous immergent pleinement dans la magie de Noël la plus pure ! Une petite souris aux traits adorables (on reconnait le style de Sarah Massini), qui fait un voeu d'avoir un ami à qui offrir un cadeau, le Père Noël qui a bien-sûr entendu son voeu et... nous vous laissons découvrir la suite de cette sublime histoire !

Que j'aime le travail de Sarah Massini ! D'une grande finesse dans ses compositions, un sens du détail remarquable, un rendu enfantin mais pourtant très travaillé, un travail des textures, matières... On retrouve dans cet album de la féerie, de la tendresse, de la générosité. Chaque page est un régal à observer.

Enfin le texte est également remarquablement écrit (et traduit). Nous avons beaucoup de plaisir à lire ce livre et nous le recommandons chaleureusement en ce 1er jour du calendrier de l'Avent de Noël !

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..

Et tous deux tournoyèrent, tournoyèrent sur la glace, jusqu'à ce que le ciel sombre devienne bleu.