Pas du tout accroché à ce bouquin qui nous décrit les dix dernières années de la vie de Maurice Ravel.
Déjà le personnage m'a l'air bien gonflant, à mille lieues de ses semblables et ma foi l'écriture lui ressemble un peu.
Au départ je n'avais pas fait le rapprochement entre le titre et le musicien et je n'ai pas été séduit par la tonalité de cette oeuvre. Ai régulièrement sauter des paragraphes ce qui est un comble pour un bouquin épais comme un mannequin anorexique (merde un pléonasme). Dix ans d'une vie résumés en 120 pages ça fait pas lourd le kilo de souvenirs.
Pas sûr que je réécoute le boravel de Léo … ou un truc comme ça.
Les dix dernières années de la vie de Ravel. Une petite biographie qui n'est pas sans intérêt avec le style de Jean Echenoz que j'aime beaucoup. Mais je préfère continuer à retenir de Ravel ses splendides oeuvres musicales, ses arrangements que ces quelques années de sa vie et son déclin.
Les dix dernières années de la vie de Ravel.Bien écrit mais superficiel cela ne touche pas et n'apprend pas grand chose
Le lecteur pressé peut aller directement à la page 97. le clash entre Wittgenstein (le frère de), interprète manchot et Ravel, compositeur, donne un peu d'intérêt au personnage. Pour le reste, on apprend peu sur Ravel, assez peu sympathique, à part que le Boléro a été composé par paresse et que son auteur le considérait comme "vide de musique". de quoi ramener sa culture dans les dîners en ville. On ne retrouve pas du tout la magie de "Courir". Echenoz a-t-il voulu dresser une sorte d'autoportrait à travers ce compositeur ? Un livre dont le seul intérêt est de donner envie de (re)découvrir des morceaux de Ravel.
Je n'ai pas beaucoup aimé, j'ai trouvé ce livre un peu froid et distant, ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de ressentir en écoutant du Ravel. Mais apparemment, tout cela est voulu, puisque c'est ainsi qu'était le personnage : froid, distant. Heureusement qu'il y a sa musique.
De la sortie de son bain en 1927 jusqu'à sa mort en 1937, on suit l'apogée et le déclin du compositeur Maurice Ravel.
J'ai choisi ce livre sans trop en attendre. J'aime beaucoup Maurice Ravel, mais j'ai des mauvais souvenirs de livres d'Echenoz...J'ai assez aimé le portrait en sensibilité du compositeur, d'autant que plusieurs traits ne me sont pas étrangers. Je me suis en revanche demandée tout du long si l'attention portée aux vêtements et aux matériaux ne prenait pas un peu trop d'importance dans le récit... Je n'ai pas trop non plus compris le choix de l'auteur de traiter de ces 10 dernières années...une nouvelle sur 1 ans à partir de son bain m'aurait suffit. En somme, je n'ai pas été convaincue plus que cela mais ai apprécié d'en apprendre un peu plus sur le personnage.
J'avais été enthousiasmée par 14 du même auteur, que je vous conseille au passage, et j'ai eu envie de plonger plus avant dans son oeuvre.
Ravel, pourtant, n'a pas su me toucher: j'ai eu un peu l'impression de passer tout le volume à attendre que cela commence, si vous me passez l'expression. Ce ne sera sûrement pas le cas de tous les lecteurs, et il est vrai que j'en attendais peut-être trop; comme souvent quand on attaque l'oeuvre d'un romancier après un gros coup de coeur.
Il y a pourtant de fort jolies pages dans cette étrange biographie romancée de la fin de vie du compositeur, et je n'irais sûrement pas vous le déconseiller si l'envie vous venait de l'ouvrir: ce n'est seulement pas pour moi.
Juste moyen
Déçue par le style, froid, sans saveur, qui n'arrive pas à mettre en vie ce compositeur qui semble si sensible à l'écoute.
L'histoire de Maurice Ravel, au travers de quelques moments de sa vie. Ce ,'est pas une autobigraphie!