Albin Michel (01/02/2020)
3.38/5   13 notes
Lucille est née au milieu des marais salants de la baie de Bretagne. Très tôt, elle apprend auprès d'Agnès une saulnière qui est aussi sonneuse de cornemuse, à extirper le sel des entrailles de la terre. De cette passion secrète, elle veut en faire son métier. Mais dans la Bretagne des années 60, les salines sont rarement léguées aux femmes. Son père a prévu d'offrir celle de sa famille à son frère qui perpétuera la tradition.
La jeune femme quitte le marais ... >Voir plus
Que lire après Embrasser l'eau et la lumièreVoir plus
A regret je referme ce livre ... Décidément j'apprécie de plus en plus la plume de Catherine Ecole-Boivin, et les sujets qu'elle met en lumière .
Lulu ( Lucille) est née en terre bretonne, au milieu des marais salants qui, tout au long de son enfance, ont pris une place vitale. Avec Agnès, la vieille saulnière, elle parcourt les oeillets, elle récolte le sel avec passion.
Mais dans ces années d'après-guerre, les femmes n'ont guère de place dans un métier comme celui-ci et Lulu devra se battre pour gagner sa place, et le droit d'aimer Daniel, son voisin.
Envoyée à Nantes chez sa vieille tante, elle travaille dans un commerce mais n'oublie pas le projet qu'elle chérit, devenir saulnière.
Un livre qui fait écho à ma propre enfance, entre Nantes et la Vendée.
Beaucoup de références à des lieux connus, des odeurs d'enfance ( les immortelles et leur parfum de curry), l'odeur de la vase, de l'air marin.
Les descriptions du marais sont d'une poésie à couper le souffle.
Ce roman est un hymne d'amour pour la Bretagne. Chaque mot, chaque phrase nous dévoile un peu cette terre du marais et tout l'amour que ressent cette protagoniste.

Dès les premières pages, j'ai pu constater que l'auteure avait une bien jolie plume. Elle a un style assez singulier et la poésie entoure les mots qui forment ce joli récit. Par contre, pour la petite québécoise en moi, j'ai senti que parfois la lecture n'était pas aisée. J'ai dû prendre mon temps pour lire, mais également relire certains passages.

N'empêche que je me suis laissé charmer par le personnage de Lucille. J'ai senti parfois sa révolte face à ce monde d'hommes et sa volonté d'être encore meilleure pour leur démontrer que malgré le fait qu'elle soit une femme, elle pouvait aussi effectuer le même travail. Elle est si déterminée et courageuse. À aucun moment je n'ai ressenti de doutes.

L'auteure a bien situé l'époque et les aventures de Lucille, lorsqu'elle est à Nantes, nous démontrent à quel point elle est au tout début de l'émancipation de la femme. Il était intéressant d'être témoin de son évolution au sein de cette ville.

Ce ne fut pas une lecture aussi aisée que je me l'étais imaginé au tout début, mais j'ai aimé découvrir cette culture unique ainsi que le métier de salinière. Un récit tout en poésie qui m'a permis de découvrir la Bretagne.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Lucille passe son enfance dans les marais salants.
La vieille Agnès lui enseigne tout son savoir.
Extirper le sel de la terre est sa passion, mais son père refuse de la faire travailler avec lui et l'envoie à Nantes où elle passera son adolescence.
C'est vraiment l'historie d'une passion, une passion qui colle aux tripes.
Après des années en ville, Lucille reviendra dans ses chers marais.
La première partie nous enseigne tout sur le dur métier de saunier.
L'écriture est belle et souvent poétique.
La découverte de la vie en ville est très réaliste.
Une belle histoire que celle de Lucille.

Cet endroit habilement agencé n’a pas toujours existé. Les épaisseurs de sédiments de son sol nous apprennent qu’ici, nous marchons sur les débris d’une mer disparue. En sillonnant ses sentiers, en travaillant leurs différentes couches en profondeur, les maraîchins sont devenus les gardiens, les archivistes d’un temps impensable.
J’avais trois ans quand je me suis déchaussée la première fois sur le sol brûlant de la saline. Une partie du village m’observait. Agnès, la vieille saulnière, a souri car je ne pleurais pas au contact douloureux de cette terre singulière. Cela voulait dire que plus tard, je brasserai les eaux tiédies pour en extraire la vie.
Très jeune, j’ai choisi le mariage et l’union avec l’argile. Une femme m’a appris ce métier du ciel, car personne ne dompte le soleil avec ses seuls yeux. J’ai comme Agnès offert ma vie au soulèvement du vent.