AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844267597
60 pages
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (16/11/2016)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Cy Twombly eut la chance de vivre sur les deux rives de l'Atlantique, et encore plus au bord de la Méditerranée. Cela lui permit non seulement d'être un artiste américain et européen mais aussi de recevoir un don très rare : la capacité de constamment renouveler son art de manière créative jusqu'à la fin de sa vie. En outre, il avait acquis à travers ses pérégrinations entre pays et cultures, et par ses lectures incessantes, une rare richesse d'expériences qu'il sy... >Voir plus
Que lire après Cy Twombly | Album de l'expositionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je dois admettre que ses tableaux me plaisent, j'en trouve certains magnifiques, d'autres m'interpelles et certains me laissent dubitatives mais je reste extrêmement gênée quand aux analyses intellectuelles sur l'oeuvre de Cy Twombly.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si Claes Oldenburg, Robert Morris, Andy Warhol témoignent d'un goût partagé pour la mise en scène de la chute, c'est Jackson Pollock avec ses "Drippings" qui reste pour Twombly le modèle le plus influent. Le mouvement incontrôlable de la peinture industrielle que Pollock appréciait pour sa fluidité et que Twombly utilise aussi, vient alimenter la méditation de l'artiste sur la décomposition qui guette toute composition et au-delà toute vie.
Commenter  J’apprécie          10
Avec les moyens expressifs qui lui sont propres, il convoque les dieux, demi-dieux, héros et mortels pour leur donner à travers ses tableaux "la dimension non illustrative d'un vécu rendu possible dans le temps" et faire le constat de leur puissance et de leur impuissance.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois admettre que ses tableaux me plaisent, j’en trouve certains magnifiques, d’autres m’interpelles et certains me laissent dubitatives mais je reste extrêmement gênée quand aux analyses intellectuelles sur l’oeuvre de Cy Twombly.
Commenter  J’apprécie          00
Souffrant à la fin de sa vie, le peintre est confronté lui-même à cette « réalité minable ».
Commenter  J’apprécie          01

autres livres classés : peinture américaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}