Réunion des Musées Nationaux (03/10/2012)
3.1/5   10 notes
* Anthologie présentée par Alain Cueff

Edward Hopper (1882-1967) a su non seulement inspirer des cinéastes et des photographes mais également des écrivains du monde entier.
Ce livre présente une dizaine de nouvelles d'auteurs américains.

Ces textes rendent hommage d'une manière ou d'une autre à Edward Hopper. Que se soit par l'atmosphère qui se dégage de l'histoire, ou en partant d'une peinture de l'artiste qui invite l'imagi... >Voir plus
Que lire après Relire HopperVoir plus
Relire Hopper, la rencontre du pictural et de la littérature

Quand de grandes plumes new yorkaises – Paul Auster, Norman Mailer, Grace Paley, Leonard Michaels, James Saler, Ann Beattie, Walter Mosley - nous offrent avec talent des nouvelles et essais inspirés de l'oeuvre d'Edward Hopper, force est de constater que la conjonction des génies offrent un composite étonnant. Cette anthologie composée par Alain Cueff, historien d'Art pour les éditions des musées nationaux à l'occasion de l'exposition du grand palais, réunit des textes renvoyant aux clairs-obscurs, à l'atmosphère cinématographique et aux solitudes pensées de l'oeuvre de Hopper.

Lien : http://carnet-de-voyage.new-..
Malgré la diversité des récits du recueil,on ne peut nier que tous évoquent l'ambiance des tableaux d'Hopper. J'ai ressenti au cours de la lecture de chacun la nostalgie, la solitude, la tendance à l'introversion éprouvées devant les oeuvres du peintre. J'ai beaucoup repensé à la très belle exposition de l'automne dernier au Grand Palais que j'ai eu la chance de découvrir.
Cette anthologie est donc une réussite, grâce à l'excellent choix des auteurs et des nouvelles ou extraits. Un régal.

C'était l'heure sereine, celle qui lui faisait peur. Parfois les yeux fixés sur l'océan, elle pensait à son fils, même s'il y avait une éternité que cela s'était passé. Elle constatait qu'elle n'évoquait plus son souvenir chaque jour. On dit que le chagrin s'atténue au bout d'un certain temps, mais qu'il ne disparaît jamais vraiment. Et, comme pour tant d'autres choses, on a bien raison.
On doit tous être juge de soi-même, 'ti frère. Vu que si t'apprends jamais à reconnaître le mal, ta vie elle vaut pas tripette.

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère