AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 258 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Légèrement déçu par ce tome 2, les dialogues toujours aussi nombreux manquent assez souvent d'intérêt (du genre : crois-tu que nous devrions faire ça ? ; ça ne me paraît pas indispensable ; je pense que tu as raison...), cela trop souvent répété à mon goût...
D'autre part, les péripéties et contretemps semblent se produire dans le seul but d'étirer le récit et d'atteindre finalement le tome 3, bon, j'ai sûrement la dent un peu dure car l'histoire et les personnages tiennent franchement bien la route, mais ces petits défaut gâchent quand même un peu le plaisir selon mon ressenti.
Pour le reste la psychologie des personnages s'étoffe et l'on en apprend un peu plus sur les uns et les autres (surtout Flûte et Sephrénia), cela reste suffisamment intéressant pour attaquer le tome 3 avec optimisme.
Commenter  J’apprécie          50
Comme je suis une femme prévoyante (pas toujours), j'avais profité de opportunité qui m'était donné d'acheter la trilogie en une fois. En effet, ce jour là était un jour de chance puisque les trois tomes se trouvaient ensemble dans ma bouquinerie préférée. Les belles éditions de chez France Loisirs, en plus ! Pardon, je m'égare...

Pas tant que ça, puisque cela m'a permis de me faire la trilogie en une fois, sans temps mort, sans être coupée parce que je ne possédais pas la suite. Malin, non?

Donc, dès la fin du tome un, je me suis enquillé la suite des aventures de cette sacrée bande disparate de chevaliers de l'Église, repartis en quête du moyen de guérir la jeune reine d'Elénie.

Comment ça, le moyen de la guérir ? Mais oui, dans le tome 2, le problème n'est plus de déterminer comment sauver la reine, mais de mettre la main sur l'objet qui peut la sauver (vous suivez, de temps en temps ?).

Pas question pour notre troupe de faire les pantouflards parce que leurs aventures sont loin d'être un long fleuve tranquille. Sans oublier qu'un tas de créatures du monde obscur vont se mettre en travers de leur chemin. Faudrait tout de même pas que ce soit une promenade de santé, sinon, nous hurlerions notre colère.

Cette suite donc a répondu à mes attentes, tant au niveau de la qualité de la narration que de l'histoire elle-même, puisque j'ai commencé à vivre avec mes héros, espérant avec eux, cherchant avec eux, tremblant avec eux,... Bref, j'étais dedans !

Et puis, j'ai adoré les personnages : Emouchet est un héros presque cinquantenaire, intelligent et machiavélique. Plusieurs fois il m'a fait sourire ou pouffer de rire, avec ses réparties.

Sa compagnie de héros utilise souvent des méthodes douteuses, mais la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ? Pour moi, oui !

D'habitude, je lis rarement plus de deux livres du même auteur parce que j'aime varier et ne ne veux pas me lasser. Parfois, je fais des exceptions et cette trilogie des Joyaux en fait partie. L'auteur a réussi à ma captiver et à me donner envie de lire les trois romans d'une traite. Pourtant, le pari n'était pas gagné après la superbe décalogie que furent la Belgariade et la Mallorée. Comment Eddings a-t-il fait ?

La recette de cette réussite est simple : vous prenez peu de magie, vous la trempez dans une guerre de pouvoirs, vous ajoutez de la noirceur pour les méchants, additionné de dieux et de déesses, le tout saupoudré d'amour, d'une forte dose d'amitié, sans oublier un kilo d'humour et vous faites mariner le tout dans dans une épopée grandiloquente, ce qui permettra au tout de glisser facilement dans votre estomac, sans indigestion aucune.

Les héros sont attachants, l'histoire tient la route et surtout l'avantage d'une trilogie, c'est qu'elle permet d'avoir de longues heures de lecture devant soi.

Ne passez pas à coté de cette trilogie. C'est une très bonne histoire. le seul défaut qui se présente à l'horizon, c'est toujours que cela va se terminer, à un moment. Sans oublier que vous risquez de vous couper du monde durant votre lecture car vous voudrez connaître la fin, ce qui accélerera le trépas de cette trilogie ô combien attachante.
Commenter  J’apprécie          40
2e tome, et comme l'impression de retrouver de vieux amis (Une des choses qui fait que j'aime la Fantasy.) Plus de problèmes pour se rappeller de tous les noms aussi, d'autant que la communauté reste stable pendant la majorité du roman. Même la géographie commence à rentrer.

Alors que le 1er tome mettait la situation en place et se consacrait plus à la recherche d'un potentiel remède pour sauver la reine (Qui doit commencer à trouver le temps long immobile dans son cristal. Oui, je me préoccupe de détails insignifiants...), ce 2e tome est une longue chasse au trésor à la recherche du Bhelliom, cette pierre sacrée légendaire. Seul problème, le Dieu Azash veut aussi le joyau (Pour mieux régner sur l'humanité, mon enfant...).

Ce sont donc 3 intrigues différentes qui se croisent : Les coups tordus du Primat Annias et de son mercenaire pandion renégat Martel pour écarter les 4 ordres combattants de l'Eglise de l'élection à venir de l'archiprélat (Le Big Boss de l'Eglise), la chasse au trésor-remède/Bhelliom, et les fritages avec les serviteurs d'Azash. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Les temps morts sont rares rendant la lecture assez addictive. le style et l'humour de David Eddings sont la cerise sur le gâteau.

Il n'y a que l'identité de Flûte, petite fille accompagnant la communauté de chevaliers qui se veut mystérieuse mais ne l'est pas assez. C'est toujours frustrant de voir les personnages s'interroger sur son identité alors qu'elle est bien claire pour le lecteur...

Politique + Quête + un Dieu maléfique = Un bon ptit roman bien agréable et qui n'a que le défaut de se lire trop vite. Heureusement le 3e tome fait bien le double de pages. Youpi.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Un tome 2 toujours aussi sympathique qui reprend exactement à la fin du premier.
Nous retrouvons nos chevaliers ainsi que Séphrénia, Kurik, flûte et Talen.
Pour sauver la reine, nos héros n'ont d'autre choix que de trouver le Bhellhiom. le problème étant que personne ne sais ou il a disparu. S'ensuit un road trip à travers l'Eosie. le tout bien sûr avec les hommes d'Annias et Martel à leur poursuite. Et aussi un fureteur (une créature pouvant contrôler les esprits humains) envoyé par Otha qui avance ses pions pour envahir l'Elénie.
Les personnages sont toujours aussi attachants. Les dialogues toujours aussi drôles. pas mal de rebondissement. Pas déçu du tout par David Eddings.
Commenter  J’apprécie          30
Quatrième de couvertureLe royaume d'Élénie se consume de tristesse car la jeune reine se meurt, enchâssée dans un enchantement de cristal. Les précepteurs des quatre ordres combattants se sont consultés : il faut lui rendre vie, sous peine devoir Annias, le vénal primat, se hisser jusqu'à l'archiprélature, quitte à transiger avec l'antique ennemi, Otha de Zémoch,,qui campe à la frontière d'Orient. Tout sauf ça ! Emouchet, le chevalier pandion, connaît la solution : retrouver le Bhelliom, la pierre sacrée perdue depuis des siècles, et qui seule peut sauver l'héritière des rois. le champion tente sa chance avec ses compagnons, désignés par les chevaliers de l'Eglise. Il sait que Ghwerig, le Troll nain, fera tout pour s'emparer le premier du précieux joyau. Et même si Emouchet le battait sur la ligne d'arrivée, il ne ferait qu'éveiller la convoitise d'Azash, le dieu du Mal. On ne saurait jouir du Bhelliom en paix. Priez pourtant, mes frères, priez pour que le champion réussisse ; car s'il vient à échouer, tout le continent d'Eosie sombrera fatalement dans la guerre générale, et la civilisation telle que nous la connaissons cessera d'exister. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.Biographie de l'auteurDavid Eddings a débuté en littérature par un roman d'aventures, vrais la fantasy est sa passion : après "La Belgariade" et "La Mallorée "- la plus belle décalogie de toute l'histoire du genre -, après "Le Trône de Diamant", voici le deuxième volante de "La Trilogie des Joyaux"... et ce n'est pas fini ! --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (791) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}