Guide pour nécromancien en herbe tome 1 sur 7
MxM Bookmark (15/04/2019)
3.81/5   35 notes
Grier Woolworth passe ses nuits à parcourir les rues du centre-ville de Savannah pour conter à des touristes des histoires d'âmes perdues et autres tragédies à vous glacer le sang. Exception faite de la crinoline et de l'ombrelle, ce n'est pas le pire des boulots. Et même si le salaire est merdique, les pourboires suffisent à payer les factures d'électricité de son propre manoir hanté, et à approvisionner les placards en Ramens. Pour une ex-assistante nécromancienne... >Voir plus
Que lire après Guide pour nécromancien en herbe, tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivantVoir plus
Verity Long, tome 1 : Esprits du Sud par Fox

Helen Harper

3.31★ (144)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Dans le cas du Blog tour, j'ai eu l'opportunité de faire partie des chanceux pour découvrir ce premier tome. Je les remercie pour cette découverte. Mais pas uniquement. Pour ceux qui lisent mes chroniques, j'y ajoute toujours des extraits, pour cette chronique il y aura un extrait qui a été choisi par eux (je l'ai coupé en deux), mais pas de panique à bord, il donne une mise en bouche parfaite.

Passons maintenant au livre en lui même. Grier est une jeune femme de 21 ans qui vient de sortir de prison nommée Atramentous, après y être restée 5 années. reprendre ses habitudes est difficile, surtout que le crime dont elle a été accusé était le meurtre de sa seule parente proche, sa tante Maud. Une nouvelle vie débute pour elle, avec ses cauchemars qui ne la laissent pas tranquille, ce boulot qui ne lui donne pas assez pour pouvoir manger correctement à sa faim et cette vieille maison qui est hantée. Raconter des histoires du passé dans la ville de Savannah la nuit ne lui remplit pas les poches, mais c'était l'occasion pour elle de remettre un pied dans la vie active et de retrouver son amie Aurélie. J'allais oublier, Grier est nécromancienne, assistante, ce qui lui permet toutefois de protéger sa maison Woolly d'intrus en tout genre et de ressusciter sa perruche Ruche. Une vie de rêve, pas vrai ? Bien entendu, cette vie "rangée" ne le reste pas longtemps. Un descendant des Volkov débarque tranquillement avec une proposition vampirique. de nombreux "prétendants" s'amusent à lui faire peur et c'est sans compter sur celui dont elle était amoureuse durant de nombreuses années : Boaz, qui est revenu de l'armée avec un passage sur une mine. Et ce n'est que le début de son aventure !

Du départ, je me suis amusée, non pas qu'une jeune fille de 16 ans soit incarcérée et en ressorte plus morte que vive, mais elle m'a amusé et surtout sa maison Woolly. C'est un personnage à part entière. J'en parlerai plus longuement tout à l'heure. L'histoire est surprenante du départ, comment une adolescente peut être enfermée de cette manière ? Et puis les détails arrivent et les relations de sa famille se montrent petit à petit. Grier tente de tout faire pour joindre les deux bouts, calculant tout même si parfois il lui faut sauter une visite (on n'oublie pas qu'elle est comme qui dirait guide touristique) pour en récupérer deux plus tard. Grâce à sa bonne entente avec Aurélie, elle peut se permettre de prendre du temps pour ressusciter sa perruche. D'ailleurs, pourquoi une perruche pour animal de compagnie qui est morte un certain nombre de fois et qu'elle fait revenir régulièrement ? Une perruche zombie, c'est étrange, bizarre, peu commun. Par le biais du blog tour, j'ai eu la chance de poser une question avant de découvrir le livre et cela me chiffonnait cette question. Et voici la réponse de l'auteure :

"J'ai choisi une perruche zombie parce qu'une de mes tantes adore les Rollings Stones, et je voulais une excuse pour utiliser le nom de Keet Richards.

(en anglais perruche c'est parakeet)"

Ma curiosité a été assouvi et j'en suis ravie ! Après l'amusement du départ, les personnages viennent les uns après les autres, mettant plus de pagaille dans la vie déjà compliquée de notre héroïne qu'il n'en faut. Elle doit se protéger, ne laisser personne entrer chez elle, enfin sa maison décide qui a le droit d'entrer. Les complications s'amusent à ses dépens. Et puis ce Volkov qui ne lui donne aucune explication... C'est ce qui manque au premier abord, des explications. Pourquoi est-elle devenue aussi attirante tel un pot de miel pour les ours du quartier ? Et même un peu plus loin ? Il y a anguille sous roche. L'auteur donne de minuscules indices nous permettant de faire de nombreuses hypothèses. Elle a tout perdu, donc que lui reste-t-il réellement ? Une aventure qui nous entraîne dans un monde surnaturel où les vampires sont différents par le fait qu'il en existe plusieurs "sorte". L'auteur touche du doigt les autres créatures. Les humains, parfaitement humain, sans don, sans secret en quelque sorte vivent avec eux sans le savoir. Un exploit pour les uns comme pour les autres de cacher leur singularité. le récit semble nous perdre dans des suspicions toutes plus grandes que les autres. Qui est derrière tout ce qui lui arrive ? Qui l'a amené à ce point de sa vie ? Elle est jeune et pourtant reçoit des responsabilités et des contraintes sans le vouloir. Il reste des questions sans réponses, mais nous avons déjà suffisamment à digérer et à maudire avant d'avancer plus loin.

J'en reviens aux personnages. Je vais commencer par mon préféré et c'est Woolly ! Impossible de ne pas ressentir des émotions fortes pour cette maison qui a des réactions parfaitement humaines. Il ne lui manque que la parole, mais elle est capable de très bien se faire comprendre. Son besoin de ne pas être seule, son besoin d'avoir un moyen de joindre la maîtresse de maison, Grier est tout simplement adorable. Elle veut se protéger elle et son humaine et peut se rendre "malade" de ne pas y réussir. Grier n'est pas compliquée, mais elle a vécu des choses graves et ne sait plus trop à qui se fier. Aurélie est une très bonne amie, même si la jalousie entre elles peut pointer le bout de son nez. Elle ne se pose pas forcément les bonnes questions, espérant qu'on l'oublie vite. ce qui est impossible pour des raisons que nous découvrons petit à petit. Et puis Boaz, le frère d'Aurélie qui s'est rendu compte trop tard que Grier était devenue une femme. C'est un être possessif, qui adore la charrier, s'amuser avec elle et ses sentiments. Il me fait penser à un grand gamin devant LE jouet qu'il veut et ne sait pas comment faire pour le toucher. Mais dès qu'un danger survient, il est capable de la protéger au péril de sa vie. Son passé nous donne déjà pas mal de détails sur ce dont il est capable d'effectuer.

J'ai beaucoup aimé Neely, Volkov, la Grande Dame, Odette, Linus, Ruche, des personnages qui gravitent autour de Grier. Certains sont là pour l'aider de n'importe quelle manière, d'autres attendent qu'elle se décide à accepter. Ce qui n'est pas une mince affaire. Je ne voyais pas Volkov de cette manière, j'avais des doutes sur lui. comment croire un tel homme surtout au vu de ce qu'il est. Il y a de nombreuses zones d'ombres autour de lui qui donnent envie de les repousser pour découvrir tous les secrets. Car il en reste encore. J'imagine parfaitement que le tome 2 sera sa fête ! N'empêche j'ai adoré la comparaison avec l'herbe à chat. le final de ce premier tome nous laisse sur pas mal de questions et également sur des réponses qui m'ont titillé depuis le début du livre.

En conclusion, je me suis beaucoup amusée, même si à un moment les manières de certains laissent à désirer, les prisons dorées ne sont toujours pas admises. L'histoire se lit très vite, avec plusieurs rebondissements, des surprises et encore d'autres à venir. le surnaturel n'est pas trop chargé et les relations "amoureuses" ne prennent pas trop de place, laissant le mystère entourant les personnages prendre plus d'ampleur. Un premier tome qui met vraiment l'eau à la bouche. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un premier tome vraiment d'introduction mais qui donne envie de lire la suite.

Grier est une nécromancienne de 21 ans. Elle travaille comme guide touristique dans une société qui fait vend des tours des endroits hantés de Savannah.
Elle est bien placé pour savoir que ça existe vu que sa propre maison l'est.

Au premier abord on pourrait croire que Grier est une jeune femme comme les autres, mais en fait pas du tout. Emprisonnée à 16 ans pour un crime dont elle n'a plus de souvenirs, elle vient en fait à peine d'être libérée (elle même ne sait pas pourquoi). La prison dans laquelle elle était est une prison spéciale pour son peuple et elle a passé 5 ans à être droguée pour ne pas pouvoir utiliser ses pouvoirs. C'est l'abus de cette drogue qui lui a fait oublier le principal.

Du coup mentalement pour elle tout ce qui c'est passé depuis ses 16 ans (et même avant) est flou et elle n'en garde que de vagues impressions. Évidemment elle a vraiment du mal à s'en remettre, elle est visiblement traumatisé et ça se ressent dans ses cauchemars quotidiens qui sont finalement ses seuls souvenirs de cette période.

Dans le brouillon qu'est devenu sa vie, les seules personnes sur qui elle peut compte sont ses amis depuis toujours Boaz et Amelia. Mais eux ont évolué, ils sont devenus adultes, ils ont fait des études, et ne sont plus vraiment les amis dont elle se souvient. Elle se sent donc totalement à la traine.

Il faut savoir que Grier fait en fait parti de la Haute société nécromantienne, très codifiée, aristocratique, remplie d'intrigues politiques et de jeux de pouvoirs, contrairement à ses amis qui eux sont dans la basse société, mis à l'écart. du coup quand elle commence à être au centre de l'attention et à recevoir des invitations dans la Haute, elle ne sait pas du tout comment réagir et ses amis ne peuvent pas l'aider. Surtout qu'au même moment elle semble aussi être prise à parti car quelqu'un l'attaque sans qu'elle ne sache pourquoi ... Mais que se passe-t-il vraiment au coeur de la Haute pour qu'elle ai été brusquement libéré (sans raison, du moins elle n'en a pas été informé) et qu'on ai besoin d'elle?

En fait ce tome était assez lent dans l'ensemble. Il était la pour placer l'intrigue et nous raconter l'élément déclencheur de tout ce qui sera surement exploité dans la suite. du coup c'est vrai qu'on passe un long moment à se demander ce qu'il se passe vraiment et dans quelle galère Grier a été embarquée.

Un point qui m'a semblé bizarre était le fait qu'au final dans la première partie de ce tome j'avais plus l'impression de commencer le début d'un spin off d'une autre série qu'un premier tome. Il y a des éléments qui ne sont pas vraiment expliqués et dont on doit deviner alors que ça semble évident pour les personnages. Je vous rassure, rien qui n'est incompréhensible, on fini toujours par comprendre, mais ça déstabilise toujours un peu sur le coup.

Je crois que c'est renforcé par le fait que Grier elle même ne sait pas du tout si elle était coupable de son crime ou pas. Ça donne l'impression qu'on était déjà censé le savoir et que ça ne méritait pas d'explications. Et en plus à aucun moment elle ne se pose vraiment de question sur ce qui c'est passé. J'imagine elle ne veut pas vraiment savoir, qu'elle veut tourner la page. Mais ça m'a frustré parce que c'est limite ce qui était au centre de mon questionnement durant tout le tome.

L'intrigue principale met du temps à arriver mais c'est vrai qu'une fois qu'elle commence vraiment, dans la seconde partie du tome, on n'a plus le temps de s'ennuyer. J'ai commencer à vraiment apprécier ce tome à se moment la, surtout que ça a coïncidait avec le moment ou j'ai aussi commencé à vraiment comprendre les sous entendu du monde et à avoir l'impression de me les approprier.

Tout ce qui se passe dans ce tome est très intriguant et malgré mon début difficile j'ai finalement bien apprécié le final. Je lirais la suite avec plaisir parce que j'avais vraiment l'impression que l'intrigue ne faisait que commencer dans ce tome et j'ai vraiment envie de savoir ce qui va arriver à Grier et à ses amis après.

15.5/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
J'ai lu ce titre pour la lecture Commune de notre groupe Facebook : Les Plumes Ensorceleuses, mais j'avais déjà envie de le lire au préalable. J'avais eu beaucoup de bon retour et j'aime assez les titres proposés par la maison d'édition en terme d'urban fantasy.
J'ai surtout eu un Crush sur la couverture (très ressemblante à Xena, la guerrière) et le titre intriguant.
Ce sera cependant pour moi une découverte de la plume de l'auteure dont je n'ai lu aucun titre avant. Chose que je vais vite modifier, car après seulement quelques chapitres, j'ai beaucoup aimé l'univers original et drôle que nous présente l'auteure.

Grier est une jeune fille au passé difficile, qui essaye tant bien que mal à joindre les deux bouts. Sortie d'une peine de prison particulièrement destructrice, elle doit reprendre le cours d'une vie qu'elle croyait perdue. Une assistante pas si humaine que ça qui doit se mêler aux autres pour le travail. Entre les cauchemars, le retour d'un ex-béguin, l'arrivée d'un prétendant et les demandes de sa tante, la jeune fille n'est pas au bout de ses surprises.

L'originalité de l'auteure commence par les prénoms choisis. À part quelques exceptions, vous trouverez des prénoms originaux qui une fois prononcé vous fera penser directement à cette saga. J'aime beaucoup cette initiative pour ma part.

Grier est notre héroïne. J'ai tout d'abord été un peu déboussolé à cause de Xena et son passé. Je pensais que c'était une jeune femme entre 25 et 30. Donc certains comportements, certaines informations récoltées me laisser perplexe. Sauf qu'en fait, elle a 21 ans. J'aurais aimé avoir connaissance de cela dès le début, car cela aide à comprendre sa vie, mais surtout à s'attacher à notre héroïne. Dire que son passé est difficile est un euphémisme. Pourtant, il faudra parcourir plus de la moitié du roman pour découvrir son enfance, son incarcération et ses liens familiaux.
Je sais que certains seront dérangé par cet aspect assez lent. Mais moi, j'ai beaucoup aimé pour ma part. Tout simplement, car j'aime me poser des questions, imaginer des choses, faire des suppositions. Donc cet aspect n'est pas du tout dérangeant pour moi tant que l'information est en partie découverte avant la fin du tome bien sûr.

Mais elle n'est pas seule. Rentres en scène deux jeunes hommes, si on peut les appeler comme ça.

Pour commencer Boaz. le frère de la meilleure amie de Grier, son béguin d'enfance. Au départ de Grier, afin de ne pas sombrer dans la colère, il s'est enrôlé dans l'armée à l'image de sa famille. Nous rencontrons un jeune homme, un peu plus vieux que Grier, sexy en diable, charmant, drôle. On est obligé de craquer pour lui. C'est le meilleur ami, le Crush, le voisin sexy d'à côté. Leur relation est ambiguë. Une amitié, mais leurs interactions montrent que la barrière entre amitié et amour est très fine.
Ce n'est pas mon préféré pour l'instant, mais il nous fait quand même beaucoup craquer surtout pour son attitude chevaleresque.

Nous avons ensuite Volkov le vampire charismatique, doux mais dangereux. On aime souvent les anti-héros et c'est un peu le cas ici. Leur relation est cordiale même si on sait d'avance ce qu'il attend de Grier : une alliance. Mais une alliance avec un vampire n'est pas comme on le pense au départ. À l'image de Grier, on se méfie, mais on se rapproche tout de même.

Mais résumer cette histoire à ce trio serait tellement réducteur. Les personnages secondaires sont multiples, mais surtout très important que ce soit Wolly, Amélie, la Grande Dame, Odette, Linus et Ruche. Pour ma part, j'ai adoré Wolly. C'est original, mais surtout elle est très attachante. En fermant mon bouquin, celui qui m'intrigue le plus est Linus cependant.

Autant de personnes qui gravitent autour de Grier. Par amitié, intérêt ou amour. On les découvre au fur et à mesure. Attention, ne croyez pas que l'on est perdu entre les divers personnages. Ils arrivent à point nommé et bien développé pour s'attacher à chacun d'eux et voir leur potentiel.

Comme expliqués précédemment, nous naviguons à travers la vie de Grier. J'ai beaucoup aimé le métier décrit. C'est encore une fois très original et surtout cela m'a donné envie de participer à ce genre de circuit alors que je suis une flipette. On découvre au fur et à mesure le passé de notre héroïne, mais si beaucoup de zone d'ombres persistent. Son présent, solitaire, douloureux. C'est touchant de voir toutes les marques d'attention, d'amitié. Mais aussi son possible futur à travers l'intrigue.
Je vais nuancer de suite cette partie. Pour moi, dans ce premier tome, je ne parlerais pas réellement d'une intrigue. On a une trame qui est posée, qui se développe et qui prend un tournant à la fin. Par contre, pour l'histoire de cet opus, je parlerais d'une première aventure.
Ce qui m'a énormément plu est que l'on a une vraie conclusion pour cette première aventure. Il reste bien sûr des questions, mais c'est pour cela qu'on a envie de continuer notre saga. Mais on n'est pas non plus en état de frustration et c'est plutôt agréable.

Je parle, je parle, mais je vais arrêter quand même en espérant que vous êtes resté avec moi jusqu'au bout. Ce n'est pas un coup de coeur. C'est vraiment sympa et je lirais la suite avec beaucoup de plaisir, mais il me manque un peu de matière. Par contre, sur une telle lancée, la suite pourrait être une saga coup de coeur.

C'est un concentré drôle et dur à la fois, des prétendants à la pelle pour mon plus grand plaisir. Je vais pouvoir prendre mon temps pour choisir mon bookboyfriend. Mais c'est surtout une histoire très originale. Pour avoir lu beaucoup d'histoire de vampire, de nécromancie, l'idée choisie par l'auteure est singulière. Je ne développerais pas plus pour ne rien spoiler, mais c'est rafraîchissant ! J'adore.

Sans surprise, je vous recommande fortement ce titre et donc cette saga qui m'a énormément plu.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Une maison qui a des sentiments, une sortie de prison très étrange et des vampires un peu sur les dents...

Grier ne sais pas pourquoi on l'a laissée sortir mais une chose est sûre, elle ne compte pas le savoir. Elle vit au jour le jour parmi les humains, et joue les guides touristiques la nuit à Savannah pour conter les histoires tragiques et fantastiques des âmes perdues de cette ville. Et oui, c'est une apprentie nécromancienne mais qui n'a rien de spécial enfin jusqu'à ce que la communauté vampirique veuille se la mettre dans la poche en envoyant un émissaire. Elle ne se doute pas une seconde qu'elle va être réintégrée à la communauté fantastique. Mais c'est surtout les problèmes qui vont avec auxquels elle ne s'attend pas.
Elle pourra toujours compter sur ses voisins et amis, Boaz et Amélie pour l'aider à ses sortir de se guêpier...

Dans l'ensemble je dirai que j'ai plutôt plutôt aimé ma lecture malgré le fait que la première moitié de ce roman ne m'ai pas intrigué plus que cela, nous avons ici une première moitié introductive et l'autre plus dans l'action.
Il ne se passe pas grand chose malgré notre immersion dans Wooly la maison enchantée. Je pense que c'est ma seule accroche dans
ce roman, j'ai beaucoup aimé son côté humoristique ainsi que ses petits sauts d'humeur. J'ai trouvé les personnages manquant de
profondeur, trop lisses. Je n'ai pas ressenti d'émotions dans ma lecture. Et je pense que le fait qu'on soit balancé dans cet univers dès les premières pages sans réel préambule fait qu'on se sente un peu perdu.
Passé la moitié, les choses se sont accélérées et à partir de ce moment j'ai adhéré à fond à l'intrigue. En effet, on trouve des vampires qui sont restés un peu à l'âge de pierre. Il y a une scène qui m'est restée en tête et dont je n'ai pas eu d'explication, j'espère en avoir par la suite car ce point là reste une frustration.
La magie nécromancienne n'est pas réellement mise en avant ici, je pense en voir plus dans le second tome au vu de la fin et surtout le lien que cette magie a à voir avec les vampires. Je trouve que ce lien est une très bonne idée même si c'est encore inexploité.
L'auteure nous laisse en plan avec beaucoup de questions, qui auront leur réponse à travers la suite de sa saga que je lirai avec plaisir en espérant que le schéma de ce premier tome ne se répète pas. J'espère aussi que les pouvoirs de notre apprentie nécromancienne vont être exploités afin de nous donner un goût de reviens-y.
La romance ici m'a un peu soûlée car nous sommes dans un "Je t'aime moi non plus" où nos 2 protagonistes se courent après sans
le dire clairement. On a tout les signaux mais leur relation reste à un certain niveau, certes on prends le temps de la poser mais ce petit jeu avec les petites allusions sexuelles tout au long du roman m'a vite agacée.

En bref, vous l'aurez compris un tome introductif où le seul intérêt est la maison enchantée malgré la présence de magie et de vampires.
J'étais vraiment curieuse de découvrir cette série, Guide pour nécromancien en herbe. Il faut dire qu'avec les titres de ses tomes, elle intrigue pas mal le lecteur. Et puis en ce moment, je baigne totalement dans l'urban fantasy alors je partais vraiment sûre de moi avec cette lecture.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. Dans Guide pour nécromancien en herbe, nous suivons Grier. Sortie de prison pour un crime dont elle ne se souvient plus, la jeune femme tente de s'acclimater de nouveau à sa vie. Et quoi de mieux que de faire visiter les rues de Savannah en parlant de fantômes et manoirs hantés. Heureusement, elle peut compter sur Amélie et Baez, ses voisins et meilleurs amis. Mais Grier va vite se rendre compte que sa sortie de prison a beaucoup fait parlé d'elle et très vite un beau petit monde sonne à sa porte...

Lorsque j'ai commencé ma lecture je dois vous avouer que j'ai eu énormément de mal. Pour tout vous dire, j'ai eu la sensation de me plonger dans un second tome et non dans le premier, qui nous permet - généralement - de comprendre dans quoi on s'embarque. Avec Comment sauver la peau d'un mort-vivant, on prend les choses comme elles viennent. C'est non seulement à double tranchant mais en plus très déstabilisant. Je ne vous cache pas que je ne comprenais pas grand chose de ma lecture sur le premier tiers.

On comprend vaguement que Grier a oublié pas mal de chose de sa vie, qu'elle aurait fait (ou non) quelque chose de grave et que ce quelle a traversé en prison était horrible. le fait qu'elle soit une "apprentie" nécromancienne est plutôt intriguant mais encore faut-il en comprendre les tenants et les aboutissants de cela. Un peu comme l'impression de patauger dans la boue, j'avançais doucement - mais surement - dans ma lecture.

Les personnages ont du potentiel, c'est sûr. Grier est une héroïne qui, avec ce qu'elle a traversé peut jouer sur le côté empathie mais honnêtement, je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher à elle. Il faut dire qu'elle est très surprenante dans ses réactions (dans le mauvais sens du terme). Elle va se méfier de ses amis, mais un nouveau venu - vampire -, tout va bien, faisons ami-ami avec sans soucis. D'ailleurs, je n'ai absolument pas accroché à ce dernier, mais passons. Concernant les deux meilleurs amis, Amélie a l'air plutôt sympathique, mais n'a pas une grande importance dans l'histoire du moins, pour l'instant. Baez, son frère et aussi le béguin de Grier. Il est plutôt intéressant dans le rôle de potentiel petit-ami, plus ou moins impossible qui voudrait être plus qu'un ami et lance quelques perches à notre héroïne. Reste à savoir si cela va aboutir.

Le soucis, avec ces personnages, c'est que finalement, ils ne sont pas assez développés pour qu'on s'attache à eux véritablement. Un peu comme-ci l'autrice, Hailey Edwards voulait laisser du mystère les concernants mais n'en dit finalement pas assez. Seule, Wooly a relevé un peu le niveau concernant les personnages mais... vous comprendrez sans doute mes hésitations si vous lisez ce premier tome.

Je ne sais pas si c'est un problème de traduction (en plus de quelques coquilles par-ci, par-là), ou si cela vient du style de l'autrice en lui-même, mais j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture. le début est assez lent, et sans vraiment d'explications. Je me suis demandée si j'allais aller au bout de ma lecture... Ce qui est franchement dommage car le livre n'est pas gros... Ce premier tome de Guide pour nécromancien en herbe a du potentiel. L'histoire nous propose son lot de mystère, d'enjeux "politiques", d'êtres surnaturels assez variés mais souffre de beaucoup de défauts. Et comme je vous le disais, comme entrée en matière, j'ai connu mieux.

Finalement, c'est vers la fin que les choses bougent un peu et qu'on commence à comprendre dans quoi on s'est lancé et qu'on sent que les personnages peuvent encore nous surprendre. Mais je reste tout de même assez perplexe quant à ma lecture de ce premier tome. Et pour compliquer les choses - pour moi du moins - les relations de notre héroine avec la gente masculine m'ont faite lever les yeux au ciel. Entre le meilleur ami (qui me plaît plutôt bien), le vampire qui s'incruste non subtilement et le baby-sitter en fin de tome, je flaire quelque chose qui ne me plaît pas du tout.

Au final, je ressors de ma lecture assez déçue. Déçue d'avoir été déçue. Il y a du bon, avec notamment un univers assez intriguant et toute cette partie nécromancie qui reste à développer mais... les personnages n'ont pas réussi à me convaincre et ce premier tome n'est à mon sens pas assez accrocheur pour avoir envie de tenter le coup avec la suite. C'est dommage car ça me disait bien ses histoires de magie, fantômes et tout ce qui va avec mais ça ne sera finalement pas pour moi, je sais que la suite ne va pas aller dans le sens que j'aimerais et j'aime autant m'éviter cela. En conclusion, si vous n'avez pas peur de commencer une histoire à l'aveugle et de tâtonner dans le noir, vous arriverez certainement à accrocher plus que moi à Guide pour nécromancien en herbe.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

... L’inconnu s’avança doucement dans la faible lueur de la lune, la peau dénuée de toute imperfection et le regard insondable. Sa présence me cloua au sol et, pour la deuxième fois de la soirée, je me sentis sondée par des yeux de prédateur, bien que ceux-ci ne possédaient pas l’attirance primitive de ceux de Volkov. Il s’agissait donc d’un vampire transformé.

— Pouvons-nous bavarder ?

— Il est tard, et je suis fatiguée.

Et j’avais judicieusement développé un certain instinct de survie.

— Il faudra reporter à une prochaine fois.

Bon point pour lui : il se décala pour me laisser accéder au porche.

— Je représente une personne désireuse de faire votre connaissance.

Un frisson de mauvais augure se propagea dans mes bras, et je raffermis ma prise sur le pieu.

— J’ai suffisamment d’amis, merci.

— N’êtes-vous pas curieuse de savoir pour quelle raison vous avez été libérée d’Atramentous ? s’enquit-il en s’approchant d’un pas nonchalant, sa démarche fluide. Seuls les pires criminels sont envoyés dans ce trou, et seulement au bout d’interminables délibérations. Vous n’étiez qu’une enfant lorsque les grilles se sont refermées derrière vous. Seize ans. La plus jeune détenue de sa longue et triste existence. Et, si l’on en croit la rumeur, vous n’avez même pas eu droit à un procès.

Ma bouche devint sèche. Arrête ça tout de suite. Arrête. Ça. Tout de suite.

— Vous êtes l’unique dérogation accordée par une Grande Dame, une grâce exceptionnelle. Pourquoi ? demanda-t-il en tapotant l’une des ailes de son nez. À votre place, une telle dette me rendrait nerveux.

Le sol se déroba sous mes pieds tandis que la bombe qu’il venait de lâcher explosait.

J’aurais dû mener mon enquête sur les raisons de ce petit miracle personnel bien avant, mais j’avais été si heureuse de recouvrir ma plaie d’un pansement et de faire semblant que les centaines de coupures ne me vidaient pas lentement de mon sang. Depuis que j’avais recouvré ma liberté, j’avais repris ma petite vie, une vie paisible, une vie sans danger. Il faut croire que le danger rôde toujours, pas vrai ?

La main qui m’avait guidée vers la lumière pouvait tout aussi bien me rejeter violemment dans l’obscurité.

La Grande Dame m’avait épargnée, et je lui en étais reconnaissante. Au lieu de ça, une chaleur fiévreuse fit frissonner mon corps tout entier.

— Je vais me coucher.

J’eus les chocottes en lui tournant le dos pour agripper la poignée de la porte d’entrée.

Je tenais toujours la sphère en laiton lorsque sa main se retrouva sur mon épaule dans un contact qui appelait mon attention. J’eus à peine le temps de comprendre le danger que cela représentait que Woolly lui envoya une décharge électrique à travers moi. Je fis volte-face alors que le vampire était éjecté du porche et rencontrait violemment la pelouse, avant d’atterrir parfaitement accroupi dans un réflexe félin.

— Bonne nuit, Grier, dit-il, un éclat de rire dans la voix, comme s’il avait trouvé la décharge amusante.

Je me glissai à l’intérieur de la maison et fermai à clé derrière moi.

J’avais vu deux vampires en une soirée. Quelles étaient les chances pour que cela relève de la coïncidence ?

Maigres, voire nulles. J’insiste sur le nulles.

En admettant qu’il ait raison au sujet de la grâce de la Grande Dame, qu’attendait-elle en retour ? Et surtout, étais-je en mesure de lui donner ...
Je n’avais aucun allié ici, aucun ami.
Ne fais confiance à personne. Ne crois personne.
Je devais rester sur le quivive.
La seule personne sur laquelle je pouvais compter pour me tirer de cette situation, c’était… eh bien, moi.