Gerda Hoffner n'est qu'une jeune recrue, juste une auxiliaire de police qui patrouille ; mais c'est elle qui se rend compte qu'il y a des ressemblances dans les deux scènes de crime sur lesquels elle est appelée. Des appartements assez luxueux dans le centre de Göteberg (Suède), mais quelqu'un a bien rangé les piles de livres sur les tables de chevet et redressé les tableaux ; ce sont deux jeunes femmes qui ont été étouffées et leurs conjoints se réveillent épouvantés à leur côté ... Tracassée par ces enquêtes, elle parle au commissaire Erik Winter de ses découvertes et celui-ci mobilise son équipe ; mais Gerda retourne sur les lieux d'un des crimes sans prévenir personne.
Très prenant et instructif ce "polar nordique" qui met en scène des policiers un peu désabusés mais malins et courageux ; leurs méthodes de réflexion sont intéressantes, ils se renvoient la balle en essayant d'avancer dans leurs déductions. La personnalité du commissaire Winter est particulièrement fouillée, attachante ; un roman policier de qualité.
Et chic ! Même si c'est la dernière enquête de ce commissaire, il y a toutes les précédentes à lire !
Un roman policier, qui s'étend, qui s'étend sur tous les détails, revenant sans arrêt sur les sons, sur les films ... et c'est long ! Ensuite on a tous les états d'âme de chaque enquêteur, et il y en a des enquêteurs ... Bref ça traîne et c'est un peu ennuyeux. Il commence a y avoir un peu d'action dans les 100 dernières pages mais le pire c'est que je n'ai pas compris les motifs du/des meurtrier(s). C'est le premier tome que je finis de cet auteur, le précédent, pour l'instant je l'ai abandonné pour les mêmes raisons. C'est dommage les différents protagonistes sont attachants.
Je découvre avec beaucoup de retard cet auteur nordique, alors que le héros entame son ultime enquête. Qu'à cela ne tienne, il n'est pas pour autant interdit d'apprécier ce genre de littérature qui a, à mon sens deux qualités : une affaire de meurtres rondement menée grâce à la finesse d'une adjointe relevant le détail qui marque alors que ses supérieurs, pétris de certitude, attendent vainement les aveux de leur coupable présumé ; et puis ce charme indescriptible que produit sur moi la littérature qui arrive du nord, et qui envahit (pour notre plus grand plaisir) les rayons de nos bonnes librairies. Cela dit, j'aurais aimé découvrir cet auteur plus tôt afin de lire les premières enquêtes d'Erik Winter, mais l'ordre dans ce cas ne doit être le plus important. Un livre plaisant pour qui apprécie ce genre de littérature, même si on peut citer plus passionnant dans un genre similaire, et dans ce cas, je ne citerai qu'Henning Mankell.

J 'ai commencé les enquêtes du commissaire Winter ..par le dernier livre de ses aventures...
Deux femmes sont retrouvées mortes étouffées par un oreiller, les conjoints sont les premiers suspects ...L'histoire et l'explication des crimes est quelque peu complexe . Les personnages du commissaire et de l'adjointe sont intéressants et attachants dans cet univers nordique. L'auteur mène et présente l ' enquête avec précision, ce qui permet de tenir l'intérêt de la lecture.