Pastel (31/03/2002)
3.54/5   13 notes
À la ferme, presque tous les animaux s'entendaient bien. Seules Germaine et Lulu se disputaient souvent. Personne ne parvenait à les réconcilier. Lulu était une belle poule, dodue et coquette. Germaine était moche et toujours de mauvaise humeur...
Que lire après La vengeance de GermaineVoir plus
L'album a été présenté au prix Versele en 2004 pour les enfants lecteurs débutants en Belgique. Chaque année quatre livres sont soumis aux petits lecteurs de différents âges pour un vote final.
En salle des instits, nous en avions assez bien discuté.
Comment présenter un livre, certes simple à lire mais bourré de disputes et de jalousies?
Germaine et Lulu sont deux poules qui se disputent souvent. Lulu est jolie, dodue. Tout lui réussit, de beaux oeufs, de beaux poussins, des amoureux.
Germaine est maigre, aucun coq ne veut d'elle.
Elle parvient péniblement à pondre un oeuf malingre.
Elle passe sa journée à ruminer de mauvais plans contre Lulu.
A la grande joie de Germaine, Lulu passe à la casserole et est ainsi appréciée pour la dernière fois !!!
Les réactions avaient été fort diverses et le contenu du livre avait été débattu en classe et c'était très enrichissant pour l'expression de l'enfant qui, comme les grands n'a pas que de bons sentiments.
Personnellement, je n'éprouve toujours pas de sympathie pour le livre.
Il m'est revenu dans les mains car je triais les livres du prix Versele des années précédentes dans notre bibliothèque scolaire.
Une sympathique et très caustique histoire de jalousie. Lulu est une poule qui a à peu près tout : charmante à tous points de vue, elle est à la fois jolie, dodue à souhait, agréable et pondeuse hors compétition. Tout le monde l'aime (surtout les coqs!). Germaine n'a à peu près rien, si ce n'est son mauvais caractère : moche, aigrie, elle n'a qu'un fils aussi désagréable qu'elle. Forcément, elles ne s'entendent pas. Et forcément, la vengeance de Germaine sera terrible...
Germaine et Lulu sont deux poules que tout oppose : Germaine n'a pas été gâtée par Mère Nature et ronchonne tout le temps, Lulu est très jolie et particulièrement sociable. Alors évidemment, l'une est jalouse de l'autre. Jusqu'au jour où... Gros retournement de situation garanti !

Il est rare de voir des albums aussi "amoraux", ne cherchez surtout pas de morale à retenir dans "La vengeance de Germaine".
Tout le monde s'entend bien à la ferme. Enfin presque. Germaine et Lulu ne peuvent pas se voir en peinture. Lulu est une belle poule bien ronde et très coquette, avec des tonnes de copines et de nombreux prétendants.

Germaine est une grande bringue toute sèche, le nez crochu, du poil aux pattes, la mauvaise humeur comme mode de vie et des mauvais tours pour Lulu comme passe-temps.

Un jour, n'en pouvant plus, elle décide de passer à l'action pour que Lulu soit choisie en guise de poulet rôti.

Un conte de ruse où la poule engraissée finit belle et bien dégustée, et l'engraisseuse de fait se trouve bien tranquille. Un crime parfait en somme, savoureux et piquant, qui dénote pour une fois du politiquement correct quasi-omniprésent en littérature jeunesse.

Un album grinçant pour aborder la jalousie et la différence.

Lien : http://casentlebook.blogspot..
Cruel mais si drôle!

Excédée, Germaine décida de se venger pour de bon.
Elle se rendit chez Lulu avec un superbe gâteau.
"Faisons la paix", proposa-t-elle.
Gourmande, Lulu ne résista pas.
Germaine lui apporta chaque jour une pâtisserie.