Céline Romand-Monnier (Traducteur)
City Editions (22/08/2007)
2.81/5   29 notes
Au monastère de Vaerne, en Norvège, des archéologues font une découverte exceptionnelle : un reliquaire en or renfermant un manuscrit vieux de plus de 2000 ans. Un inestimable trésor dont beaucoup aimeraient s'emparer, notamment une mystérieuse fondation internationale. Passionne par les secrets que recèle ce manuscrit, Bjorn Belto, jeune chercheur au musée des Antiquités d'Oslo, se lance dans une enquête remontant aux sources du christianisme.
Que lire après La fin du cercleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire de trésor archéologique découvert dans les ruines d'un monastère norvégien, ça me tentait bien.
Mais très rapidement, je me suis lassée, car le roman est vraiment mal écrit, les situations sont grotesques, le personnage principal n'a vraiment pas deux sous de jugeote, les dialogues sont ridicules...bref, rien ne tient la route dans cette histoire.
Vous avez déjà vu quelqu'un qui vole une boite extrêmement précieuse contenant un secret et qui non seulement ne s'en cache pas alors qu'on comprend très vite qu'on pourrait bien tuer pour récupérer cette fameuse chose mystérieuse, mais de plus, il n'ouvre même pas la boite pour voir ce qu'elle contient, ce qui lui aurait évité de parcourir le monde pour trouver des réponses qu'il avait déjà sous les yeux, quelqu'un qui raconte sa vie en détail à tous les gens qu'il croise plus de 10 minutes, qui a des réactions de gamins….
Bref, très grosse déception, ce roman est totalement creux, mal écrit, et tourne en rond.
Voici un archéologue, Bjorn , qui récupère un reliquaire pour éviter qu'une étrange fraternité ne s'en empare. le reste du livre s'oriente ensuite vers l'enquête que va mener Bjorn pour savoir ce qui se trouve dans le reliquaire. La question que je me pose alors est la suivante: Pourquoi n'ouvre t-il pas ce reliquaire pour découvrir son contenu plutôt que de parcourir le monde à la recherche d'indices?
Autant dire que les investigations menées dans des bibliothèques sont soporifiques et l'impression qu'elle ne servent strictement à rien est omniprésente; même certains personnages de l'histoire ne servent à rien.
Notre héro a beau faire preuve d'un humour particulièrement décalé, le scénario reste inconsistant et le jeu des questions réponses d'une platitude affligeante.
Une copie navrante du Da Vinci Code
Bon polar ésotérique dans lequel un archéologue mineur voire minable, Bjorn Belto, est chargé de surveiller des fouilles internationales pour le compte de la Norvège ... Rien d'excitant jusqu'au jour où une chasse en or est découverte et les archéologues en charge de ces fouilles veulent faire disparaître l'objet.
Heureusement notre vaillant Bjorn veut protéger par devers tout un trésor qu'il estime devoir rester sur le sol norvégien.
Seulement, la chasse contiendrait des informations essentielles sur l'origine du christianisme, aussi ceux qui sont à l'origine des fouilles veulent absolument convaincre Bjorn du bien-fondé de leur entreprise ... et celui-ci est du genre dure à cuire.

Ce roman est sorti 2-3 ans avant le fameux Da Vinci code qui a révolutionné ce style de littérature où l'on navigue entre le pur roman et la vérité historique en passant par toutes les étapes intermédiaires.
Dans la veine des thriller qui dévoilent les grands secrets de l'humanité, j'ai trouvé ce livre "bidon". Déjà le héros : un archéologue norvégien albinos. Oui oui la discrimination positive... Mais je ne savais pas qu'elle s'appliquait aussi pour les romans.
Ici, le suspens est loin de tenir en haleine. Pour ceux qui aiment se faire des frissons sans avoir trop peur . Bonne lecture pour la plage...
Une histoire qui tient la route et surtout un humour décapant du héros, un personnage "haut en couleurs" si on peut dire puisqu'il est albinos !!! J'ai beaucoup ri de certaines de ces répliques ou pensées. On se prend vite à le suivre dans ces aventures.

Aujourd'hui encore je peux recréer les senteurs de l'enfance. Les champs piétinés un jour de pluie. La glace à la fraise. Les barques en plastique chauffées par le soleil. Le terreau de printemps. Le parfum de maman et l'après rasage de papa. Ces bagatelles qui, dans toute leur insignifiance, forment une mine de souvenirs.
Sa queue-de-cheval est si serrée que ses traits en sont tirés, comme si elle avait subit plusieurs opérations ratées chez un chirurgien alcoolisé de Chelsea. Elle porte un tailleur ajusté rouge. Elle est le genre de femmes dont j'imagine qu'elles s'adonnent peut-être aux joies du sadomasochisme au creux de la nuit.
- Jésus est né à une époque turbulente. On a usé et abusé de son enseignement. De nombreuses communautés chrétiennes primitives n'insistaient nullement sur la mort de Jésus et sa Résurrection. Elles le voyaient comme un leader fédérateur. Une sorte de Lénine ou Che Guevara. Tandis que d'autres se concentraient exclusivement sur la crucifixion et l'Ascension pour quasiment faire l'impasse sur le Jésus historique.
Winthop fait une drôle de grimace, sans doute destinée à donner l'impression de pensées profondes, mais ne ressemblant, au bout du compte, qu'à une drôle de grimace.
Gert Vikerslatten mesure presque deux mètres. Il est maigre comme un clou, c'est à se demander si rester en équilibre ne lui demande pas un effort de concentration. Non sans ressemblance avec un échassier.