Ada éditions (18/07/2012)
3.92/5   20 notes
Les expériences aux frontières de la mort nous ont appris qu'au terme de notre existence humaine, nous passons dans un tunnel pour retrouver le lieu que nous avions quitté. Mais quel est ce lieu ? Que s'y passe-t-il ? Qui prend la décision d'envoyer une âme s'incarner dans la vie humaine ? Et sur quels critères ?
Que lire après Souvenirs de l'au-delàVoir plus
que cette critique m est difficile.
ce livre m a été offert par des amis pour ma convalescence post op. ces amis je les respecte tant et leur porte une grande affection.
je suis curieuse de nature et pas fermée sur les sujets mêmes parfois à la marge.
me voilà donc sur un sujet qui me parle, sur lequel je ne suis pas fermée : âme, karma, réincarnation.
oui mais un je ne suis pas pratiquante d aucune religion bien que baptisée dans la foi catholique. si je crois en un Dieu ce serait en l horloger de Voltaire.

donc ouille !
en effet l auteur et hypnotherapeute nous dit ne pas être un fervent croyant contrairement à un ami prêtre mais cite Dieu je ne sais combien de fois dans son ouvrage !
personnellement ça me gêne. quand il utilise le mot Source (oui vous pouvez trouver que je chipote mais) ça me gêne moins.

mais là n'est pas mon seul souci avec ce livre : je n aime pas l écriture du therapeute. je n aime pas les extraits présentés très orientés sans source autre que son livre / expérience professionnelle et pire je trouve que son échantillon de 29 cas ne suffit pas à généraliser ce qu'il extrait des témoignages.

admettons que tout cela soit vrai, et pourquoi pas ?, la façon dont est structuré ce livre ne me convient pas.

je crois que j aurai préféré 1 ou 2 cas qui présentent leurs vies les unes après les autres, le repos dans l au de la entre les reincarnations et l apprentissage entre 2 vies ainsi que le choix du prochain corps et ça jusqu a ce jour pour voir le parcours.

serait ce alors plus probant ? non sûrement pas avec 2 cas mais à mes yeux bien plus intéressant.

je suis allée au bout du livre et je lui reconnais une qualité : celle de m avoir fait m interroger sur une façon de passer à l état subconscient... de peut être trouver des réponses (que lui arriveraient à mon guide) en moi ... et qui sait peut être me dire qu'un jour J était tout autre et donc quel est l apprentissage que je dois acquérir au cours de ma vie.

ayant déjà eu recours à un hypnotherapeute, jamais aucun n a eu une telle approche brutale avec moi et si directive. .. Amérique versus Europe ?

le sujet continue de m intéresser mais j aimerai qu on évite de tout rapporter à une entité créatrice connue sous le nom de Dieu.

un point m a rendu perplexe : chacun imagine la réincarnation (s'il l admet possible) à sa manière et pour moi un être humain pouvait devenir un être vivant du règne végétal ou animal mais sur ma planète ... lui évoque le fait de pouvoir se reincarner sur d autres planètes de systèmes différents (pas que je réfute ou admette la vie en dehors de la Terre, je n ai pas assez de connaissance pour en juger) mais précise que si je vais sur Terre en tant qu' âme d un être humain je ne serai que reincarner dans des êtres humains sur Terre... ça me laisse pantoise et sceptique par rapport à mon idée originelle de la réincarnation. ..
Quant à la partie de la réunion de l âme au cerveau du nouveau né ... je tairai ce que j en ai pensé puisqu'il présente les âmes comme des dilettantes et les embryons sans besoin. .. vaste débat sur l avortement et à quel moment un embryon devient un être vivant et là encore référence à la doctrine des 40 jours pour qu'il soit doté d une âme...

ici ma lecture était devenue une torture mais je l ai finie

que je n aime pas les livres qui tendent à l endoctrinement (dans la conclusion) enfin c est ainsi que je l ai perçu et ce n est qu'un avis personnel qui n'engage par définition que moi.

Toujours ce manque de côté "biblique" qui me dérange.. Et pourtant je ne suis pas non plus une grenouille de bénitier, loin de là vu que d'ailleurs je crois en la réincarnation ce qui est complètement incompatible ( mais pas de mon point de vue ) à la religion catholique pure et dure. Cependant, lorsque je vois à quel point c'est gnan gnan, je ne peux m'empêcher de me dire que ça ne peut pas être si simple. Et toujours cette absence d'enfer, de justice, un jugement oui mais les âmes ayant fait de mauvaises choses se voient "recalibrées" sous une "douche".. Non, rien à faire, entre la vision new-âge version hippie et la vision catholique ferme, je préfère de loin la catholique. Pour moi, ce genre de livres est fait pour les personnes athées, ne croyant en rien, qui se rassurent du coup pour la peur de la mort, et qui obtiendront dans ces livres tout ce qu'elles souhaitent entendre. Pour quelqu'un qui est réfractaire à la venue de Jésus en tant que sauveur et tout ce qui a trait à la religion, effectivement, ce livre est parfait pour vous. En effet, tout est calme voire même trop calme, non, chiant est le mot : pas ou presque pas de jugement, Dieu qui ne porte pas ce nom, pas d'enfer ou cela est balayé car les personnes sous hypnose sont mal à l'aise dès que le thérapeute aborde le sujet.. A ceux, que je verraient éventuellement venir, qui, lorsqu'on leur parle d'EMI "religieuses", diraient que si le sujet avait déjà un univers religieux, le fait qu'il voit des figures bibliques de l'autre côté viendrait de celui pur et simple qu'il serait alors conditionné pour les voir, je vous renvoie à vos propres réflexions car lorsqu'un hypnothérapeute non croyant fait régresser ses patients au point de voir l'au-delà, ça plus des questions tout de même assez orientées, plus également le fait que l'auteur a refusé de montrer ne serait-ce qu'une cassette vidéo de ses patients, et bien je vous dis la même chose que vous me répondriez : vous voyez ce que vous avez envie de voir. le seul problème étant que, dans ma version, il y a beaucoup de choses qu'au final je n'aurais pas envie de voir. Et comme je ne vis pas dans un monde de bisounours, je ne peux me résoudre au votre. Trop facile. Se réconforter dans ce genre de récit est pour moi une fuite, voire un déni ; il est tellement plus facile d'écouter ou de lire quelqu'un vous expliquant, et je l'avoue d'une plume facile à lire voire même parfois logique, que tout ce que vous vivez est prévu quasiment d'avance, où le libre arbitre n'est pas même évoqué, donc au final au fond quasiment rien n'est vraiment votre faute, plutôt que d'affronter les conséquences de vos actes lorsque vous avez fauté et que cela aura automatiquement des répercussions sur votre vie après la mort et pas juste un simple bain pour relaxer votre âme.. Après il n'y a pas tout à jeter, comme le fait de revenir pour réparer d'anciennes vies et de vivre ce qu'on a fait subir ( c'est mal expliqué mais c'est un peu le principe ) pour se racheter, le travail sur soi, les bonnes vibrations etc.. Je démontre ici les côtés négatifs uniquement pour vous rappeler que le diable se cache dans les détails. Et qu'on m'explique au passage les EMI catholiques de personnes athées voire de religions différentes qui du coup se convertissent. Oui, renseignez-vous, cela existe. Maintenant à ceux qui veulent des preuves pour tout et n'importe quoi, les fameuses "sources", vous vous trompez de page de profil, faîtes demi-tour, mortel, vous ne trouverez rien ici. Je cherche des réponses à des questions, nombreuses, personnelles et - je dis cela pour ceux qui seraient dans la même situation que moi -, lors de vos recherches, faîtes attention à ne pas vous perdre. Trouvez-vous une boussole, votre étoile polaire si vous préférez. La mienne, c'est le Christ. Pour ceux qui auraient comme Nord magnétique cette vision New-Age, nous disputer serait futile car ni vous ni moi ne connaissons la réponse finale et indiscutable. Qui plus est, nous sommes tous deux persuadés de notre version. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il y aura un jour ou une nuit où nous saurons qui aura eu raison. Inéluctablement..
Un livre comme l'on aimerait tous avoir dans nos bibliothèques personnelles.
Un plaisir immense que de découvrir ce que font les âmes entre plusieurs incarnations, des régressions sous hypnose pour nous faire comprendre le pourquoi du comment.
L'explication de nos missions sur Terre, le statut des âmes, le monde spirituel et matériel qui nous entourent.
Enfin que de bons moments de lecture, ça fait tellement de bien de savoir que nous sommes juste de passage sur Terre et que notre âme nous réserve encore beaucoup de choses à vivre pour sa propre évolution.
Ce n'est pas une lecture neutre que celle de suivre les témoignages des milliers de patients du Dr Michael Newton. On comprend par « souvenirs » que l'auteur réussi grâce à l'hypnose à reculer dans la mémoire du passé jusqu' un espace mémoriel qu'ici-bas nous ne pouvons que difficilement envisager. Finalement pour plonger dans ce livre il faut accepter que nos croyances puissent évoluer ou du moins puissent évoluer… Sinon il ne me semble guère possible d'aller jusqu'au bout puisque l'auteur suit scrupuleusement les étapes supposées de la migration d'une âme… Il faut donc déjà rendre humainement acceptable que notre âme puisse, entre deux incarnations, suivre une logique énergétique qui nous dépasse et qui existerait depuis toujours, et qui existera perpétuellement. Il reste que la lecture de ce livre peut redonner de l'espoir pour toutes personnes engagées dans des vies chahutées par les épreuves et les traumatismes profonds. Mais ce livre peut également redonner du sens à notre vie mais aussi à notre mort. Cela réduit la crainte de la mort particulièrement cultivée dans notre époque. le corps n'est que provisoire, l'âme est immortelle et doit apprendre à chaque incarnation des leçons pour évoluer. Ce chemin peut être très long, voire sans fin, et cela il faut aussi l'accepter
Bien sûr, ce modèle n'est qu'une théorie. Il n'y a aucune preuve scientifique pour le confirmer. En conclusion, "Souvenirs de l'au-delà" est un livre qui peut être à la fois fascinant et stimulant. Il est à lire avec un esprit ouvert, prêt à explorer de nouvelles possibilités.
Je me suis lancé dans cette lecture par curiosité. le sujet est très polémique et l'auteur, de formation scientifique, aborde dès le départ le côté subjectif voire tendancieux du sujet. La vie après la mort un sujet épineux car les hypothèses sont infalsifiable et non évaluable. Malheureusement les cas s'enchainent sans un minimum d'explication sur les problèmes qui les ont amener à consulter, ni sur la procédure (ont-ils "vu" leurs anciennes vies lors de la première séance...), de plus, l'auteur part dans des explications sur ce qui se passe entre les différentes vies. Ils a peut-être une anayse correcte mais il ne nous donne pas d'élément pour pouvoir en juger.
Par contre, je dois dire que ces histoires si elles sont avèrés sont prodigieuses. C'est magnifique de se dire que nous ne sommes que de passage sur terre et que nous perdurons après la mort. Egalement le fait de retrouver les personnes qui nous ont chères est très réconfortant.
Aussi ce livre mérite d'être lu avec les précautions d'usage lorsqu'on lit un auteur aussi engagé.

Il existe deux types d'âmes débutantes : celles qui sont réellement jeunes en matière d’existence à l'extérieur de l'au-delà, et celles qui se réincarnent depuis longtemps mais encore immatures.
J'ai la conviction que les trois quarts des âmes incarnées aujourd’hui dans un corps humain en sont encore à l'aube de leur évolution. Je sais que cette affirmation est plutôt décourageante, parce que cela signifie que la grande majorité de la population n'est guère avancée dans son apprentissage. Et lorsque je constate l'incompréhension entre différentes cultures et la violence dans le monde, cela ne m'incite pas à changer d'opinion. Je crois cependant que le niveau de conscience de l'humanité s'améliore à chaque centenaire.

Mes sujets disent que les âmes mettent un terme à leur cycle de réincarnation une fois arrivées à maturité. La population mondiale se multiplie rapidement et les bébés ont besoin d'une âme, deux facteurs qui influencent de façon significative le pourcentage d'âmes qui sont au début de leur évolution. A titre d'information, il naît quotidiennement 260.000 bébés, ce qui signifie que les âmes doivent être puisées dans un vivier d'entités moins évoluées qui ont besoin de vivre un grand nombre de vies pour progresser, et qui par conséquence reviennent plus volontiers sur terre.
Selon mon expérience, ce qui arrive encore plus souvent est l'âme d'un bébé, mort prématurément, qui choisit les mêmes parents pour s'incarner dans leur prochain bébé. Ces projets, planifiés à l'avance par toutes les âmes qui participent à ces événements tragiques, sont un véritable labyrinthe d’éléments Karmiques. Récemment, j'ai eu un patient qui était mort prématurément à la suite d'une complication à la naissance de sa précédente vie. Quand je lui ai demandé pourquoi sa vie s’était terminée quelques jours seulement après sa naissance, il m’a répondu : « La leçon était pour mes parents, pas pour moi »
Nous avons vu combien les âmes sont fatiguées à leur retour dans l'au-delà, à tel point d'ailleurs que plus d'une ne veut pas revenir sur terre. C'est encore plus flagrant lorsque les âmes n'ont pas atteint sur terre les objectifs qu'elles s'étaient fixés. Elles s'inquiètent donc à l'idée de quitter le monde spirituel régi par la connaissance de soi, la camaraderie et la compassion, pour un environnement où règnent l'incertitude et la peur causées par des humains agressifs et compétitifs.
Ceux qui croient à l'existence de l'âme pensent en général qu'après la mort, elle se retrouve dans un même espace avec toutes les autres. C'est l'option d'un grand nombre de mes sujets avant leur hypnose. Il faut voir leur surprise, après leur réveil, à constater que chaque âme reste dans un lieu qui lui a été attribué. Au début de ma recherche sur la vie dans l'au-delà, j'ai été surpris d'entendre parler de l'existence de groupes de soutien pour les âmes. Je m'étais imaginé que les esprits se contentaient de flotter sans but après avoir quitté le plan terrestre.

En réalité, dans l'au-delà, l'appartenance à un groupe est déterminée par le niveau d'évolution de l'âme. Après la mort, le voyage d'une âme s'achève avec son arrivée dans l'espace réservé à son propre groupe. Ce scénario s'applique dans presque tous les cas, excepté pour une âme très jeune, ou pour une âme qui a subi l'isolement pour des raisons vues au chapitre 4.
Souvenez vous que nous ne venons pas sur terre uniquement pour apprendre nos propres leçons, mais que nous avons également un rôle important à jouer dans la vie des personnes avec qui nous sommes en contact.