Jeanne Etoré (Traducteur)
EAN : 9782081619418
Flammarion (22/01/2001)
Diego vit avec ses parents et son frère aîné Pancho à Santa Valera, un village mexicain niché dans les montagnes. Comme tous les habitants, Antonio Flores, le père de Diego, a dû s'endetter auprès de la banque d'Obregon. Et le jour où l'envoyé de la banque vient réclamer l'argent, il ne peut pas payer. Antonio Flores ne voit pas d'autre solution que d'abandonner sa terre et d'emmener tous les siens chercher du travail aux Etats-Unis.
Utilisant ses dernières r... >Voir plus
Que lire après La frontière interditeVoir plus
J'ai trouvé ce livre, probablement jamais ouvert, dans une pile de mon frère qui va probablement finir à Emmaüs. On ne peut pas sauver tous les livres, mais le Mexique étant un pays qui tient une place importante dans mon histoire personnelle et familiale, je n'ai pas résisté à la tentation de sauver celui-là, et de le lire presque aussitôt, pour qu'il soit ouvert au moins une fois.
Ecrit au début des années 80, ce livre décrit à hauteur d'enfant (le narrateur, Diego, a 14 ans) le passage illégal de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. le livre ne cherche pas à cacher la vérité et s'adresse donc à des enfants de la fin du primaire ou du début du collège.
Ce n'est pas un grand morceau de littérature, la psychologie de certains personnages (en particulier Harper Jones) est un peu confuse, mais le livre dit bien ce qu'il y a à dire sur le sujet : la pauvreté qui fait partir, l'organisation du voyage, la dépendance face à des personnes peu scrupuleuses, coyottes (j'ai appris qu'il fallait deux « t » pour désigner les passeurs, contre un seul pour l'animal) et autres, l'ambivalence des gardes frontière et des autorités américaines… Il y a aussi beaucoup de pessimisme dans ce livre : c'est comme cela, et toute révolte semble vaine.
Un livre intéressant pour qui s'intéresse au sujet, et qui mérite que l'on accompagne le jeune dans sa lecture car ce livre pose plus de questions qu'il n'en résout.

Les frontières sont faites pour mettre les gens en prison.
(p. 229, Chapitre 13, “Le retour”).