Une entreprise de pompes funèbres périclite dans un village, qui se vide de ses habitants au fur et à mesure du décès de ceux-ci. le propriétaire devient aigri. Il attend « des clients » qui ne meurent pas… jusqu'au moment, où un décès survient. Et là, « l'absurde » (ou devrai-je dire la « bêtise » ?) prend le pas.

Je trouve cette tentative pseudo-humoristique pathétique. C'est mon ressenti. Je n'ai pas cru un seul instant à cette histoire. Je me suis ennuyée, et bien que ce roman soit court, je l'ai trouvé long. J'ai même été tenté de l'abandonner avant d'en venir à la fin. Seul le fait que je devais le lire, car c'est le roman qui a été sélectionné pour une « lecture commune » à mon club de lecture, m'a fait tenir.

Sans compter, la maltraitance livrée sur les chiens par le curé de la paroisse. Je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire là-dedans.

Pourtant j'ai beaucoup aimé « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Comme quoi…
Un texte court à l'histoire originale et au style décalé. Entre humour noir et pince sans rire, jeux de mots aux allures poétiques. D'abord séduite par cet ensemble, j'ai fini par me lasser car cette histoire ne va nulle part, elle s'enlise pour s'arrêter brusquement. Je suis restée sur ma faim, avec l'impression que l'auteur a privilégié la forme, l'exercice de style, au détriment du fond. Une lecture qui commençait bien mais qui m'a déçue, me laissant un goût d'inabouti.
Enlever les passages inutiles sur la maltraitance infligée aux chiens et vous obtiendrez un roman rocambolesque qui vous fera sourire voire rire. En effet quel intérêt de casser un rythme humoristique, une mayonnaise qui commence a prendre, avec des passages qui ne relève pas de l'humour même noir.... personnellement ils m'ont fait perdre mon sourire instantanément et à plusieurs reprises. Ce sourire a eu bien du mal à revenir et n'a donc pas laissé place au rire (eh oui quand le plaisir retombe c'est difficile de se remettre en condition).

C'est dommage car sans cela ce petit scénario aurait pu être vraiment marrant. Car le reste est vraiment rocambolesque comme j'aime.

Une fan du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire