AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 165 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un patelin qui se meurt, mais pas ses habitants!
Quelle ironie du sort, pour l'entreprise de pompes funèbres du bled: Edmond Ganglion et fils (sans le fils...).
Pourtant, le cagnard assomme le village. Mais cela ne suffit pas à tuer les vieux pour qui le croque-mort s'est reconverti (un peu malgré-lui) en médecin.
Pour Georges et Molo, survivants de l'entreprise naguère florissante, les journées passent dans une morte-saison qui s'étire.
Alors, avec un mort qui finira par arriver, Georges et Molo vont s'embarquer dans un voyage à la recherche d'un cimetière qui pourrait bien être... l'aventure de leur vie!
Un livre assez drôle et plaisant à lire, "Edmond Ganglion et fils", mené comme une farce tournée en odyssée... Même si la fin m'a un peu pris au dépourvu.
Un livre qui me donne envie d'ouvrir les autres bouquins de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          682
Ganglion a les boules, les affaires ne marchent plus guère. Son entreprise de pompes funèbres située à St Jean, anonyme bourg rural, manque cruellement de clients. Heureusement, quelqu'un finit par se décider à décéder...

Ma lecture de "Edmond Ganglion & fils" fut assez hachée, ce qui est plutôt ennuyeux pour un aussi court roman. Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier, particulièrement pour son côté absurde, plus marqué encore, m'a-t-il semblé, dans la seconde partie de l'histoire. Absurdité des dialogues, des situations : un véritable festival d'humour, noir essentiellement. Et une galerie de personnages oscillant entre ridicule et pathétique. de quoi finir mort... de rire.
Commenter  J’apprécie          132
Quelle histoire originale et drole! Je n'ai pas vu le film mais en lisant le livre , on imagine bien combien le film pouvait mettre en valeur cette situation décalée ( ou Bacri devait exceller!)
Tout marche de travers pour les personnages dont on n'imagine aucun futur prometteur ...Et l'histoire se déroule à son rythme, s'accélère quelquepeu en devenant un Road movie à la française pour un dénouement décalé lui aussi!....plaisant, vraiment
Commenter  J’apprécie          71
Edmond Ganglion & fils, le premier roman de Joël Egloff, donne d'entrée de jeu le ton des autres oeuvres de cet auteur, né en 1970. Des personnages loufoques et attachants, à la fois paumés et tellement lucides, qui évoluent dans un univers à cheval entre la réalité et le rêve : dès ce premier livre, les ingrédients prennent.

En plus d'être le titre du roman, Edmond Ganglion & fils est également le nom d'une entreprise de pompes funèbres de village qui se porte mal et pour cause : plus personne ne meure. Edmond Ganglion et ses deux employés étrangement assortis (le vieux Georges et le jeune Molo) se contentent d'espérer les prochains cadavres qui pourraient faire reprendre les affaires. Quand cela arrive enfin (et on ne peut s'empêcher de se réjouir pour eux), il faut faire les choses bien. Enfin, dans la limite du raisonnable : les affaires vont mal et un cercueil de bois de basse qualité sera vendu comme du chêne à la famille du mort (ce dernier n'y verra que du feu). Pour le reste, les deux fossoyeurs ne cesseront de faire preuve de zèle, allant jusqu'à rouler toute une nuit dans le corbillard, sans repos, cherchant sans relâche le cimetière mystérieusement introuvable, où ils doivent déposer leur passager blême. Seul un accident de la route aux conséquences surréalistes aura raison de leur volonté d'accomplir à bien leur mission…

Ce court roman cocasse réussi le pari osé de faire rire le lecteur d'un sujet aussi grave que la mort mais également de lui faire trouver attachants les deux improbables fossoyeurs. Ce livre permet encore de soulever une question pour le moins étrange : faut-il tuer un mort devenu un peu trop encombrant ?

Elodie Soury-Lavergne
Lien : http://www.madamedub.com
Commenter  J’apprécie          60
Déjà le titre me fait rire et la vie horriblement mortelle de ce village, Saint-Jean, aussi. Nous avons là une histoire de fossoyeurs qui manquent cruellement de travail. Il y a des scènes extraordinaires lors de cet enterrement pas comme les autres notamment celle du repas après le cimetière. Et à partir de la page 77 cela devient carrément jubilatoire, ce que j'ai ris, et même la fin me fait encore rire. Ah où va se nicher l'amour du travail bien fait. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Humour noir et décalé, petites vies plan plan bouleversées par des aventures inimaginables, humour et suspens allant crescendo... Si on oublie le démarrage difficile, ce roman fut très agréable à lire !
J'ai déjà pris note des autres romans de l'auteur ^^
Commenter  J’apprécie          50
Edmond Ganglion & Fils est une entreprise de pompes funèbres sur le déclin par manque de clients. Heureusement, un jour enfin, le client tant attendu se présente.

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, à l'humour noir déroutant, je me suis régalée à la fin de ma lecture avec un retournent inattendu et des pages finales qui m'ont fait vraiment rire.

Commenter  J’apprécie          40
Quelques défauts de débutant (c'est un premier roman). C'est un peu agaçant ces chapitres très courts qui se succèdent. A part ça, j'ai beaucoup aimé. Il y a un ton, une plume indéniablement. Beaucoup d'humour aussi. Les réparties savoureuses sont légion. A quand le prochain Egloff ?
Commenter  J’apprécie          40
Quelle est cette entreprise qui porte ce joli nom de Edmond Ganglion et fils ? Eh bien une entreprise de pompes funèbres.
Les héros sont des croque-morts du type pieds nickelés.
Une histoire bien faite et distrayante !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui a fait travailler mes muscles zygomatiques malgré le sujet de la mort. Très contente d'avoir découvert cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20289 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}