J'ai un avis partagé sur ce court roman, mais ce n'est pas étonnant pour un livre aussi décalé !

J'ai beaucoup aimé la première partie, avec la description pleine d'humour du village et de l'entreprise de pompes funèbres Edmond Ganglion et fils.
Par contre, j'ai trouvé que l'humour se perdait en cours de route, un peu comme le corbillard de Molo et Georges sur la route du cimetière.
Et je n'ai pas aimé la fin, un peu trop étrange à mon goût, même si je reconnais que l'idée est plutôt bonne.

Edmond Ganglion, propriétaire d'un magasin de Pompes funèbre habite un petit village qui se meurt contrairement aux administrés.
Au bord de la faillite, il voit enfin arriver un contrat mais tout ne va pas se passer comme il se devrait et le début des soucis commence avec ses deux employés, le corbillard et le trépassé.
Le comique de situation fonctionne sur la première partie du roman, la description des paysages et des caractères humains donnent de la matière mais ensuite les élucubrations du trio n'ont pas trouvé écho et les dernières pages sont trop décalées du reste.
C'est déjanté. Autour de la mort et du métier de croque-mort, faut dire que les situations désopilantes à base d'humour noir sont faciles. On sent que l'auteur a dû bien s'amuser en écrivant le livre.
La situation initiale annonce de l'inattendu et on se réjouit de ce qui pourrait se passer : un entrepreneur de pompes-funèbres avec 2 employés pas doués doués attend le mort dans un village où il n'y en a pas. C'est prometteur. Hélas, les personnages sont caricaturaux et le trait est forcé. Hélas ? Oui mais c'est sans compter le mort qui arrive enfin et sauve la situation. Une fois que le cercueil est dans le corbillard pour aller au cimetière, les employés perdent le contrôle de la situation et là, pour déjanter, cela déjante.
Au final ? Ce petit livre se lit en 2h, vous ne perdez donc rien à le lire. C'est une lecture facile, originale, qui ne ressemble à rien de ce que vous avez lu jusqu'à présent. Vous montez dans le cercueil ?
J'ai rencontré Joel Egloff en découvrant par hasard (...qui fait souvent si bien les choses...§:o))))))) "l'Étourdissement". Une pure merveille.
Aussi (toujours le hasard déguisé cette fois en bouquiniste...) m'a mis dans les mains les 1ers écrits de l'auteur.
"Edmond Ganglion & fils" un premier roman qui m'a un peu déçu. L'idée de base est excellente : un village perdu dans la campagne, deux commerces, le bistro avec si peu de clients qu'aucune marchandise ne peut être achetée et une entreprise de pompes funèbres....mais, les habitants pourtant âgés refusent ou oublient de mourir....et brusquement, sans prévenir...un mort.
Excellent scénario, des personnages hauts en couleurs, un peu (? beaucoup) paumés.
Un problème de forme me semble-t-il qui se cherche.....mais il s'agit d'un 1er roman.
Je ne regrette pas cette lecture. de plus, ayant déjà lu et apprécié un roman écrit quelques années plus tard, j'ai pu admirer l'évolution positive de l'auteur.
Plutôt agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé les situations absurdes de nos héros. le fait de perdre le convoi en plein milieu de nulle part est très amusant. le fait de (re)découvrir la mer par hasard est raffraîchissant.

C'est bien écrit, les dialogues sont percutants. La fin m'a bien fait sourire.

Le seul petit truc, je dirai qu'il manque un je ne sais quoi pour donner un petit peps à l'histoire. Il manque un petit côté "brèves de comptoir" aux personnages qui les auraient rendu un peu plus attachants.
Il est sans doute dommage d'avoir découvert Joel Egloff avec l'étourdissement, car c'est un petit bijou, de ce fait, Edmond Ganglion & fils, me parait un peu en dessous. Certes, il y a toujours beaucoup de dérision et son regard sur la vie , sur la société, reste toujours aussi truculent mais j'ai été un peu moins séduite. J'ai tout de même passé un bon moment et conseille sa lecture si ce n'est déjà fait .
Un petit bourg oublié, où s'accrochent quelques vieux qui s'obstinent à ne pas mourir
Une entreprise de pompes funèbres au bord du gouffre (et pour cause !)
Un chien qui se lèche le cul sans conviction sur le parvis de l'église (morosité quand tu nous tient ...).

Un petit bijou d'humour, noir de préférence mais pas que.
Une note finale plus caustique qu'une goutte d'acide de batterie.
Pour ce premier roman, Joël Egloff nous invite à découvrir son univers étrange, peuplé de personnages à la fois humains et totalement loufoques .
Le thème : pour l'entreprise de pompes funèbres familiale, les affaires vont mal car personne ne meurt. Mais quand quelqu'un semble enfin s'être décidé à "passer l'arme à gauche", les deux fossoyeurs se retrouvent dans un "road movie" surréaliste où l'humour noir mène la (macabre) danse.
Un très court roman, au ton décalé et à l'histoire hautement originale, qui se lit rapidement.
Le début m'a littéralement emballé. La description de ce "patelin" ainsi que de l'entreprise de pompes funèbres est très réussie (mention aux deux employés peu doués)
La suite m'a laissé sur ma faim et ne m'a pas totalement convaincu.
La forme du roman semble se chercher et cela manque un peu de peps à mon goût pour tenir la route jusqu'au bout.
Mais un auteur à suivre car c'était son 1er roman !!!
poétique et drôle,quelques maladresses, mais il s'agit d'un premier roman je crois