Éric Gratien (Traducteur)
Vertige Graphic (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Riche de son expérience d'enseignant à la New York School of Visual Arts, Will Eisner rassemble dans ce recueil la synthèse de ses idées, théories et conseils sur les procédés narratifs en bande dessinée. Que vous soyez étudiant en cinéma, en littérature, dessinateur ou simplement amateur de bonnes histoires, cet ouvrage répondra à toutes vos questions et élargira vos horizons créatifs ! Cette édition, mise à jour et corrigée par Will Eisner avant sa disparition en ... >Voir plus
Que lire après Bande dessinée art sequentielVoir plus
Ce livre fut mon livre de chevet pendant pas mal d'années, et je le relis encore régulièrement avec plaisir.

J'y ai trouvé de nombreux conseils pratiques sur comment découper une histoire en planches ainsi que leurs compositions, la manière de donner un rythme de lecture en se servant de la taille, l'agencement et la composition des cases, la façon dont la forme d'un phylactère altère le texte qu'il contient, la manière de gérer la quantité de texte, par rapport à l'image et tant d'autres choses...
La perspective, l'anatomie et les expressions du corps et du visage sont également traités.

Le texte est clair et didactique, on sent vraiment l'expérience de l'auteur derrière les mots, et le tout est illustré par des planches de Will Eisner himself, ce qui ne gâche rien.

Si un jour vous caressez l'idée de vous lancer dans la bande-dessinée, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de cet ouvrage.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..