Nature Writing … disent ils !
Peut être car la nature est omniprésente, une maison perdue dans les bois, les marécages avec toute une vie autour de cette nature, la chasse, la pêche, activités de loisirs pour certains et même professionnelles pour d'autres.
Roman à suspense … disent ils !
Peut être car un incident remet en cause le fragile équilibre des relations sociales dans ce petit village régi avant tout par les traditions et le rythme des saisons.
Portrait intime de la vieillesse … disent ils !
Peut être car le temps passe, il court même et quand on est à l'automne de sa vie on s'en aperçoit d'autant plus.
Je dirais un peu tout ça !
Ce portrait de la Suède profonde, loin du fracas des villes, au plus près de la nature et de la tradition est remarquable, il est porté par une écriture sensible et juste comme on souhaite en faire la lecture au coin du feu.
Les personnages sont attachants et on reste auprès d'eux, à lire et relire les mêmes livres devant une tasse de café dans leurs fauteuils regardant par la fenêtre le spectacle de la forêt.
Kerstin Ekman, une auteure dont il faut poursuivre la découverte.
Ce roman traite essentiellement des questions de la vieillesse et des remords sur sa vie passée à travers le prisme de l'humilité de l'Homme face à la puissance de la nature et d'une nécessaire prise de conscience écologique. le style est sobre, efficace, sans fioriture : suédois, quoi.
J'en conseille la lecture.
Néanmoins, j'ai été déçu par la fin de ce roman qui abandonne la poésie du thème abordé à son commencement et se finit comme un polar quelconque.
Roman assez court et contemplatif à propos de la relation de l'Homme avec la Nature - exploitation forestière et chasse.
Le narrateur est un vieil homme malade qui est en train d'être mis à l 'écart de sa communauté de chasseurs, du fait de ses problèmes de santé et de son changement d'approche par rapport à la chasse. Ses problèmes de santé l'obligent à rester chez lui, et il explore, ou réexplore, des textes littéraires et ses propres carnets de souvenirs.
Autant j'ai trouvé les descriptions de nature très prenantes, autant d'autres aspects du texte m'ont un peu ennuyée par leur prévisibilité et une symbolique un peu lourde.
On ressent bien l'alourdissement de la vieillesse dans le quotidien, et l'exclusion progressive (ou rapide) d'une personne âgée de la société et des principes des personnes plus jeunes et actives et du business de l'exploitation de la nature.