Sans doute anxieux de retrouver un chef d'oeuvre égal a minima à "L'immeuble Yacoubian" du même El Aswany, j'ai trouvé l'argument sans intérêt et le texte manquant cruellement d'humour et j'ai refermé le livre avant la moitié avec la désagréable impression qu'il s'agissait d'un écrit ancien sans doute rejeté ^par les éditeurs mais vite imprimé dans la foulée du succès de "l'immeuble."
Ah!J'aime pas ça!

Pourtant, ça s'annonçait plutôt bien. le résumé historique sur l'histoire de Chicago et son grand incendie en 1871 est passionnant. Puis le lecteur entre dans la vie de l'héroïne, Cheïma Mohammedi, une jeune femme au caractère volontaire qui part finir ses études en Amérique. Et là, j'ai persévéré. J'ai tenu pendant 175 pages, et finalement, j'ai échoué. J'ai refermé le livre sans en terminer l'histoire. Ah non, vraiment, je n'aime pas ça, ne pas lire un roman jusqu'à sa toute dernière page!

La plume de l'auteur est ciselée, décrivant avec finesse et moult détails la vie de la jeune égyptienne et de son entourage. de l'impact de sa culture sur sa vie aux États-Unis. Les personnages sont tous intéressants - du moins pour ce que j'en ai vu - avec leurs problématiques personnelles qui va de l'intégration aux problèmes de couple, et j'en passe.

Je crois que ce qui m'a fait décroché est qu'Alaa El Aswany, un égyptien qui romance la vie d'égyptiens expatriés, raconte son histoire avec tout son être, toute sa culture, que je ne connais pas; sans se mettre à la place de la pauvre petite lectrice lambda inculte que je suis et qui n'appréhende pas dû tout cette façon de vivre et les traditions qui en découlent. Je n'ai pas réussi à entrer dans la tête de CHeïma, ayant plutôt l'impression de passer à côté de quelque chose d'important que je ne saisissais pas - elle est égyptienne et vit égyptienne dans les moindres détails de sa vie. Frustrant au possible. Alors après toutes ces pages,
Lien : http://lillyterrature.canalb..