Des exilés égyptiens qui se retrouvent tous aux Etats-Unis et avec un même parfum de nostalgie de leur pays. Un déchirement entre cet Orient quitté et cet Occident terre d'exil ou d'études... Comment adapter son mode de vie, sa culture dans une société presque totalement opposée? La est toute la question que se pose les protagonistes de ce livre. Alaa El Aswany est virtuose dans le récit de ces vies partagées et se confirme comme étant un formidable écrivain, et un amoureux de son pays et de ces congénères, même si parfois, sa critique est dure.
Roman chorale se déroulant dans la ville de Chicago et plus précisément en grande partie dans l'Université de la ville.
Nous y suivons quelques membres de la communauté égyptienne de la ville ainsi que des professeurs de l'Université.
L'action se déroule quelques temps avant la visite du président égyptien.

Second roman de Alaa El Aswany, assez semblable à L'immeuble Yacoubian que j'avais adoré, avec la multitude de personnages et le lieu restreint.
J'ai adoré suivre la vie de ses personnages, ils m'ont tous autant intéressé, beaucoup de sujet sont abordés comme la religion, la révolte naissante en Egypte, l'oppression du gouvernement égyptien, l'immigration ou encore le racisme encore très présent aux Etats Unis.
Je n'avais pas envie que ça se termine, j'aurai voulu un second volume, mais Aswany a bien conclu son roman.
J'aime vraiment cet auteur après deux livres lus et je vous le conseille vivement !
Le roman « Chicago » de l'écrivain égyptien Alaa El Aswany met en scène un groupe d'immigrants égyptiens qui gravitent autour du département d'histologie à l'Université de l'Illinois à Chicago. On y retrouve deux professeurs d'origine égyptienne – ainsi qu'un chirurgien cardiaque copte – installés depuis longtemps et qui semblent avoir choisi « l'American way of life » : femmes américaines, carrières académiques exemplaires, un bon whisky le samedi soir. Pourtant l'un a la nostalgie de ses années de jeune médecin au Caire et de son amour de jeunesse qu'il a laissé derrière lui et l'autre a du mal à se comporter en père moderne quand sa fille sort avec un artiste fauché et junkie. On fait aussi la connaissance des étudiants égyptiens, tous très travailleurs, mais venu d'horizons différents : un opposant politique, le président de l'union des étudiants égyptiens qui est à la solde des services secrets, ou encore une jeune fille brillante venue d'un modeste et traditionnel milieu rural qui tombe amoureuse et enceinte d'un de ses condisciples sans être mariée. L'intrigue se noue autour de la visite du Président égyptien à Chicago et de la tentative de lire un message dénonçant les exactions du régime devant le chef d'état et en présence des caméras de télévision. Cela nous rappelle qu'El Aswany, au-delà de son talent d'écrivain reconnu dans tout le monde arabe et internationalement, est au départ un dentiste qui a étudié à Chicago et est depuis devenu un des porte-parole de l'opposition lors du « Printemps égyptien ». Son roman « Chicago », que j'ai beaucoup aimé, a aussi fait pas mal de vagues en Egypte pour sa description directe – mais sans malice ou vulgarité – de la vie sexuelle de ses personnages. Ça aussi c'est révolutionnaire pour l'Egypte.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
"(...) Une fois de plus, comme dans l'Immeuble Yacoubian, Alaa el-Aswany s'amuse à passer derrière les apparences. Il traque les faux-semblants et dépeint ses congénères avec férocité et tendresse mêlées. Qui pratique l'Egypte reconnaîtra derrière chacun d'eux des visages et des caractères familiers, comme la pieuse et travailleuse Chaïma, succombant au plaisir des sens, ou l'infâme Ahmed Danana, président de l'association des étudiants égyptiens en Amérique et véritable OEil de Moscou, abusant de son pouvoir pour faire régner la terreur autour de lui. La liste est longue et truculente, le résultat d'un travail d'archiviste du romancier, qui, des mois durant, engrange dans des dossiers détails et descriptions de chacun de ses personnages, jusqu'à ce que, devant ses yeux, «ils se mettent soudain à exister». Et de jubiler: «Quand je commence un roman, je ne sais pas où vont mes personnages. Je les pousse, et arrive le moment le plus important, quand je n'ai plus de contrôle sur eux. Je deviens le conteur d'une histoire que je vois sur l'écran de mon imagination, c'est un plaisir indescriptible. Dessiner un visage avec des mots, c'est magnifique. (...)»
Lien : http://www.liberation.fr/liv..