Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2081265923
Éditeur : Flammarion (2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
La désoccidentalisation du monde a commencé. L'Occident qui se croyait superpuissant se découvre déficient. Aux conséquences de l'arrogance (guerre en Irak, crise financière, péril climatique) succèdent les crises de l'impuissance (incapacité politique, crise identitair... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Acerola13, le 02 mars 2014

Acerola13
    Un essai plus qu'intéressant sur la nécessité pour l'Occident de se réinventer et d'ouvrir les yeux sur ses relations réelles avec le reste du monde.
    Si certaines remarques paraissent plaquées sans tenir compte de certaines particularités ou subtilités, l'ensemble demeure convaincant et offre des pistes à exploiter pour toute dissertation sur notre monde contemporain d'un point de vue politique, géopolitique et sociétal !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Acerola13, le 27 août 2014

Ces quelques caractéristiques historiques sont fondamentales pour comprendre le présent : la Chine a été la première puissance mondiale ; elle a perdu son aura en se refermant ; les Occidentaux lui ont imposé, à elle et à l'Inde, un échange inégal, ruinant au passage son industrie ; le diktat politique, la remise en cause de la souveraineté territoriale ont marqué définitivement les esprits.

Aujourd'hui, la Chine se comporte comme si elle devait prendre exactement à rebours cette époque chahutée de son histoire : elle veut devenir la première puissance mondiale ; elle le fera par l'industrialisation de son appareil productif ; elle imposera les termes de l'échange au reste du monde ; elle sera plus que jamais sourcilleuse de sa souveraineté, notamment territoriale, que ce soit à Taïwan, au Tibet ou au Xinjiang.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Acerola13, le 27 août 2014

Il n'y a pas de rupture brutale, malgré la violence, il y a bien transition : entre deux cultures, entre deux générations. Transition difficile, faite d'allers et retours, de conflit, d'incompréhensions, au sein de la famille et avec la société. Transition qui explique la quête d'identité d'adolescents ignorés par leurs espaces géographiques, culturels et familiaux naturels. Et l'islam apparaît alors comme une identité universelle : vous n'êtes pas complètement français ; vous n'êtes plus vraiment marocain, algérien, tunisien, sénégalais ? Ne craignez rien, vous êtes musulmans.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Acerola13, le 27 août 2014

Certains diront que les Français sont racistes, je ne le crois pas. Il y a trop de mariages mixtes pour accréditer cette hypothèse et rien de comparable avec l'hystérie islamophobe que connaissent en ce moment, par exemple, les Pays-Bas ou le Danemark.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
6,70 € (neuf)
3,90 € (occasion)

Faire découvrir Réinventer l'Occident : Essai sur une crise économique et culturelle par :

• Mail
  • Blog