AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081309838
173 pages
Flammarion (02/10/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
En 1968, à 20 ans, les baby-boomers ont inventé la libération sexuelle ; vingt ans plus tard, à 40 ans, ils inventaient la libéralisation financière ; à 50 ans, au tournant des années 2000, ils étendaient le libre-échange au monde entier. Et, en 2008, à 60 ans, au moment où les plus âgés d?entre eux commençaient à tirer leur révérence, ils auraient dû faire faillite. Mais il n?en a rien été. La faillite a été évitée, les États ont été mis à contribution et, avec eux... >Voir plus
Que lire après La Lutte des âges : Comment les retraités ont pris le pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent ouvrage, avec beaucoup d'audace.
Une présentation claire de l'historique qui nous fait aboutir à une séparation entre deux générations, avec des intérêts qui divergent et un destin qui ne pousse pas à l'optimisme.
Une analyse qui intègre d'autres paramètres et comparaisons avec l'Europe, les USA le Japon pour prendre conscience de la globalité du problème à l'échelle de l'OCDE.
Des propositions de solutions qui restent impopulaires surtout auprès des baby-boomers (ce qui explique le manque s'enthousiasme pour ce livre, l'âge moyen des lecteurs doit être au moins aussi élevé que celui du corps électoral en France) grandeur que l'age moyen des votants), mais qui ont le mérite d'être partagés, argumentés et qui font écho au contexte actuel lié à la pandémie du COVID-19.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
27 janvier 2014
On regrettera toutefois le peu de nuance dans la définition qu’ils font des papy-boomers, tous embarqués manu-militari dans le même filet ultralibéral et individualiste au nom d’une hypothétique communion d’intérêts propre à cette génération. Dommage.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Lire un extrait
autres livres classés : criseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
565 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

{* *}