Les Editions du Mercredi (01/03/2015)
4.33/5   3 notes
C'est affreux, je suis malheureux, je suis si malheureux, tellement malheureux... Cela ne pouvait être que le saule pleureur gémissant sur son sort comme à son habitude. Le chat et l'enfant tombèrent d'accord pour lui rendre visite avec l'espoir de le consoler enfin de sa grande tristesse. à partir de 8 ans.
Que lire après Le Rire du Saule PleureurVoir plus
C'est à nouveau une bien jolie histoire que nous offre cette collection.

Avec le rire du saule pleureur, l'auteur nous parle d'optimisme et de pessimisme, du bonheur que l'on trouve dans les choses simples, des légendes qui nous empêchent parfois d'avancer en nous donnant un certain sentiment de fatalité et surtout, de la peur du qu'en dira-t-on et de la peur d'être heureux.

Toujours aussi touchant cette petite Philomène avec ses amis sylvestres.
J'ai rencontré l'auteur par un heureux hasard, et je dois dire que je m'en félicite! C'est elle qui m'a contacté sur un réseau social pour me présenter ses livres...

Elle a écrit des petits livres philosophiques (la collection Philoménale) afin d'initier les jeunes lecteurs à une réflexion personnelle, responsable et citoyenne.

J'ai beaucoup aimé ce sixième livre qui permet de façon ludique et rigolote d'apprendre les valeurs démocratiques et républicaines qui forgent notre société. C'est mon préféré!

Le dialogue entre la petite fille et le saule pleureur appelle à l'imagination mais aussi à la réflexion.

Et je n'oublie pas de parler des illustrations qui sont superbes, vraiment splendides! Pleines de couleurs, parfaites pour les jeunes, elles appellent elles aussi à la réflexion et à la liberté!

Les livres de cette collection se terminent par une page de citations reprenant le mot clé de chaque livre.

"Le Rire du Saule Pleureur" aborde le thème du bonheur, de la joie de vivre et des légendes.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Par le biais de ces histoires, où les dialogues, entre l'enfant et les arbres, sont empreints de beaucoup de poésie et d'humour, il s'agit d'inviter les enfants, mais également les parents, à réfléchir aux grandes valeurs du monde : l'existence, la liberté, le travail, la beauté, l'altérité, le bonheur, et ce, en mettant en parallèle les arbres et les humains.
Chaque ouvrage, qui compte une quarantaine de pages, débute et se termine par une double page de mots clés en relation avec le sujet développé. A la fin de l'ouvrage se trouve également, une série de citations qui permet aux enfants de découvrir différentes personnalités.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Il n'y a rien d'immoral dans le bonheur.
- Tu ne pourrais pas aller me chercher un peu de bonheur ?Tu l'emballes dans un joli paquet cadeau, tu le mets dans ton bateau et bogue la galère... Tu me le rapportes, je l'ouvre et je deviens heureux.