AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732486475
208 pages
Editions de la Martinière (18/10/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Qui n'a jamais contemple une carte du monde en rêvant aux merveilles qu'elle dissimule ? Qui n'a pas souhaite découvrir, à l'autre bout de la terre, une cité perdue, un rocher mystérieux ou une grotte oubliée ? Dans ce troisième atlas de la collection, Travis Elborough poursuit son exploration mondiale des lieux inattendus, des bizarreries architecturales et autres curiosités de notre planète. A partir des cartes de Martin Brown et de documents photographiques, il c... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'inattendu - A la découverte des mondes perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce bel ouvrage, reçu pour Noël (merci à qui ?…), met en avant une série de destinations insolites ou d'étranges cités. Il entre dans une série d'ouvrages Atlas publiés par les éditions De La Martinière, basée sur une cartographie simplifiée, resituant le lieu dans son contexte.
Tour à tour vont être présentés, sur quatre pages, quarante cinq sites ou lieux. Certains sont connus comme Pompeï, la grotte de Lascaux ou les villages flottants des indiens Uros sur le lac Titicaca. D'autres surprennent comme la Cité des échecs créée par un gouverneur mégalomane en Kalmoukie (Russie), Bouzloudja, le bâtiment en forme de soucoupe volante posé sur un col des Balkan par le parti communiste bulgare, ou le bidonville Manshiet Nasser en banlieue du Caire, cité des déchets surpeuplée.

Le point faible du livre est le très étrange choix de présenter les lieux par de simples photographies en noir en blanc. Comment être à l'unisson du texte, qui décrit par exemple les couleurs chatoyantes du Fly Geyser, avec une pauvre présentation en noir et blanc. Ce choix confine à la pure radinerie. Pour ceux qui veulent découvrir les vraies couleurs du lieu (et de nombreux autres), je conseille Terre secrète de Patrick Baud & Charles Frankel aux éditions Dunod.
Par contre, les textes surprennent par leur qualité. Généralement dans ce genre d'ouvrage, ils se contentent d'être descriptifs et factuels. Là, Elborough fait des présentations très travaillées, partant d'une considération générale pour en arriver au lieu concerné. Son style est remarquable. L'introduction en est un bon exemple. Deux pages denses, qui partent d'un rappel des conséquences dans la représentation du monde des cartes basées sur les projections de Mercator pour en arriver au XXI éme siècle mondialisé, où on peut encore se faire surprendre par des éléments de géographie, d'architecture ou des vestiges d'un temps passé. Un vrai plaisir ce livre...
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La «projection de Mercator» consiste en effet à indiquer les parallèles et les méridiens en lignes droites espacées mathématiquement à partir de l'équateur, de manière à produire un ratio latitude/ longitude exact, permettant notamment aux marins de préparer leur itinéraire avec précision. Cette cartographie rigoureuse et systématique assujettit la réalité à sa description, étirant les régions septentrionales et australes de la planète afin de maintenir les lieux aux coordonnées qui leur correspondent. Elle présente également l'inconvénient de déformer le monde en faveur de l'hémisphère nord, comme sur ces planisphères longtemps accrochés aux murs des écoles qui présentaient un Groenland plus vaste que l'Amérique du Sud ou l'Australie.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : sites naturelsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle poésie est la plus ancienne ?

Lequel de ces deux recueils a été publié EN PREMIER: "Capitale de la douleur" (P. Eluard) ou "Les trophées" (J.-M. de Heredia) ?

Capitale de la douleur
Les trophées

12 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}