AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782816159462
328 pages
Lonely Planet (13/10/2016)
1.5/5   1 notes
Résumé :
Le classement des meilleures destinations du monde
Où conseilleriez-vous à vos amis de partir ?
Lonely Planet propose sa liste des 500 lieux les plus fascinants et intéressants au monde, classés suivant leur succès auprès de la communauté Lonely Planet.
Sites naturels, trésors architecturaux, musées, monuments emblématiques : La Grande Barrière de corail (Australie), la cité inca de Machu Picchu (Pérou), le Taj Mahal (Inde), les chutes d'Iguaz... >Voir plus
Que lire après Où partir ? Le top 500 de Lonely Planet - 2016Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le principe de tout classer est très anglo-saxon : "and the number one is...". Ici, les rédacteurs du Lonely Planet prétendent l'appliquer à 500 sites. Évidemment le classement n'a aucun intérêt, si ce n'est d'entretenir la discussion, voire la polémique.
On ressent nettement l'origine anglo-saxonne des intervenants : les sites naturels en Australie, Nouvelle-Zélande et Tasmanie sont largement représentés et en tête de liste. Pas mal d'endroits mentionnés au Royaume-Uni aussi. Et on note une vraie fascination pour les temples et statues de Bouddha en Asie du sud-est. A côté de cela, la culture, version ancienne Europe, n'apparaît que de loin en loin. Ne cherchez pas Versailles ou le musée d'Orsay. Les auteurs préfèrent les spots de plongée et les décors de plage.
Beaucoup plus dommageable, la plupart des endroits cités se voient accorder un simple paragraphe de commentaire, pas forcément très explicatif. Et les photographies, qui devraient constituer le point fort de l'ouvrage, sont tout simplement absentes pour plus de la moitié des endroits classés.
Comble de l'amateurisme, le Metropolitan Museum of Art, n°94, est représenté par une photo aérienne de Central Park, même pas de la partie où il se trouve (à peu prés à l'inverse). Quant au Musée d'art moderne Louisiana au nord de Copenhague, n°309, il est illustré par deux gamins se jetant à l'eau d'un ponton par temps d'été. Allez Lonely Planet rhabillez-vous ! Comment peut on arriver à faire un ouvrage aussi risible avec tant de splendeurs. Ça laisse songeur...

Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(à propos du Reichstag à Berlin) ... Incendié en 1933, conquis par l'armée rouge en 1945 (la photo est restée célèbre et on peut voir des inscriptions comme "Hitler kaput" laissées par les soldats soviétiques), à la limite de Berlin-Est et de Berlin-Ouest durant la guerre froide, le bâtiment fût fermé suite à l'édification du mur de Berlin, en 1961. A la chute de ce dernier, il fut réaménagé par Norman Foster et abrite désormais le Bundestag (gouvernement allemand).

Nota : le Bundestag est le parlement allemand, pas son gouvernement - ce n'est qu'une des erreurs présentes dans cet ouvrage...
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Lonely Planet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lonely Planet
Le phénomène "Strange Planet" découvert sur Instagram enfin en BD https://bit.ly/2IHdaCk
autres livres classés : ÉvasionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}