Dunod (02/11/2016)
4.5/5   14 notes
Patrick Baud et Charles Frankel ont sélectionné dans cet ouvrage cent merveilles naturelles très étonnantes et pourtant souvent méconnues : Porte de l'enfer (Turkmenistan), Terre des 7 couleurs (île Maurice), Bulles de méthane gelées du Lac Abraham (Canada), Cristaux géants de la Cueva de los cristales (Mexique)... A chaque fois, une magnifique photographie accompagne la description du site et l'explication scientifique du phénomène. Vous pouvez plonger dans ce livr... >Voir plus
Que lire après Terre secrèteVoir plus
Voilà un livre que j'ai dégusté à petite dose, double page après double page, jour après jour. Un délice.

Ce magnifique livre combine la géographie, la géologie et la photographie, pour présenter des lieux d'exception, où la nature a fait son oeuvre et créé des paysages exceptionnels. La tectonique des plaques, les projections volcaniques, les coulées de lave figées, l'accumulation des sédiments, l'érosion, ont fait surgir après des millénaires, ou des dizaines de milliers d'années, des geysers, des falaises, des caldeiras, dont les formes et les couleurs sont inattendues. La plupart des endroits cités sont peu ou pas connus. On peut encore faire des découvertes au XXI éme siècle.
Les superbes photos donnent l'impression d'être sur une autre planète, pourtant ces sites sont répartis sur toute notre terre. Ils sont d'ailleurs si dépaysants, que nombre d'entre eux ont été utilisés pour des tournages de films fantastiques ou de science fiction.

Chaque site est présenté sur deux pages. Une page décrit le site, son environnement, avec à chaque fois un paragraphe plus technique sur le mode de constitution de l'endroit ; soit une présentation grand public, doublée de données géologiques. L'autre page attire l'oeil : de magnifiques photos, aux couleurs exceptionnelles. Chacune de ces photos mériterait d'être reprise en poster.

Mille mercis à la personne qui a eu l'idée de ce présent pour Noël. J'ai depuis le 25 décembre voyagé autour du globe en m'en mettant plein les yeux.
Pour les passionnés de voyage et les curieux, voici un tres beau livre avec une photo magnifique par page les explications sur la page d'en face .
Des superbes photos accompagnées d'une explication sur des lieux magnifiques que peu connaissent

Patrick Baud et Charles Frankel ont sélectionné dans cet ouvrage cent lieux à la beauté insolite ..

Ce magnifique livre se termine par un glossaire des termes les plus obscurs pour les néophytes en la matière Ainsi que par un index reprenant tous les lieux cités dans le livre.et souvent méconnue
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre - relativement bon marché - répertorie une centaine de sites naturels dans le monde entier. La plupart sont méconnus, voire inconnus. Tout y passe: volcans, lacs, montagnes, grottes, canyons, îles, etc... Tous présentent un intérêt majeur. C'est beau, original, sauvage, surprenant. Chaque site illustré par une belle photo est décrit d'une manière concise et pertinente. de plus, l'auteur donne aussi des explications concernant la géologie, par exemple. Cela donne une grande envie d'aller voir sur place, même si certains sites ne sont pas facilement accessibles. Moi, j'ai visité seulement deux de ces merveilles et je sais bien que je n'irai jamais sur l'île de Socotra, ou aux Torres del Paine, ou au lac Natron… J'aurai au moins rêvé !
"Terre secrète" peut être un excellent cadeau qui fera plaisir aux personnes qui aiment voyager et découvrir.
J'adore se livre qui nous fait découvrir plein de choses intéréssantes et les phrases sont iper bien formée!

Mais le trésor naturel le plus emblématique de Bohol est un ensemble de collines à l'aspect particulièrement insolite : on les appelle les Chcolate hills. Ce site unique est constitué de 1200 collines en forme de cône aplati, comme des taupinières géantes qui s'étendraient à perte de vue. Elles sont recouvertes d'herbe verte qui brunit à la saison sèche, et qui les fait alors ressembler à des monticules de chocolat en poudre.
Parfois surnommé "le miracle du désert de Gobi", le lac du croissant de lune est situé à quelques kilomètres de la ville de Dunhuang, au nord-ouest de la Chine. Il s'agit d'une oasis comme on l'imagine dans les romans d'aventure, posée telle une émeraude au milieu du sable, ornée de jardins luxuriants et d'une pagode traditionnelle.