Denoël (01/01/1967)
4.5/5   1 notes
LIBERTINAGE / INCONGRUITE / UTOPIE / TOXICOMANIE / CYNISME / TOUT-PARIS / NON FIGURATIF / ABSURDITE / PUTE / ROMAN / TIERCE / IMPUISSANCE / SNOB / HAREM / JOUISSANCE / CABOT / HAUT DU PAVE / PORNOGRAPHIE / FLIRT / THEATRE / ORDINATEUR / CLYSTERE / PUCELLE / MANDARIN / ETC

1200 MAITRES MOTS / TRAITRES MOTS
Que lire après Le contradictionnaire ou l'esprit des motsVoir plus
"dictionnaire : ouvrage sans esprit, qu'il faut prendre à la lettre."

Mot-valise formé par "contradicton" et "dictionnaire", le Contradictionnaire définit mille deux cents mots pour leur permettre de dire tout et leur contraire, selon la manière dont ils sont utilisés.

Georges Elgozy, qui ne manquait pas d'esprit, donne de l'esprit aux mots pour leur faire vivre leur vie.

citation : scrupule de plagiaire dont la conscience se retranche derrière des guillemets.
L'hommage de la citation s'accompagne en général d'erreurs et d'omissions incongrues, seules traces de la personnalité du citateur.
Les termes appréhendés danc ce Contradictionnaire ne dissimulent pas leurs secrets avec une égale obstination, ni avec une hypocrisie égale.
Il en est de limpides, comme "administration", mot femelle qui commence comme "admirable" et finit comme "frustration" er recèle dans son ventre le germe prometteur de "ministre".
Fleurons des cultures domestiques, les dictionnaires s'épanouissent aux rayons des bibliothèques, dans les serres feuillues de la pensée en pots. Ils y occupent tout le volume qui leur est offert, et même davantage au détriment d'un poids égal de volumes déplacés.
Comme le naufrage purge le navire de ses rats, l'adversité nous délivre de nos amis.
Un gain équivoque est préférable à une perte nette.