Denoël (01/01/1979)
Livre d'humour sur l'humour, ce traité n'est point une anthologie, encore que l'on y découvre plus de mille citations humoristiques tirées de nos meilleurs écrivains. Pas davantage ce n'est une "Encyclopaedia humoristica", bien qu'il révèle des divers mécanismes de l'humour, acte créateur dans toute sa pureté, au même titre que la poésie.

Dans une France saisie par la morosité, l'humour subit une désaffection méprisante; sans doute parce que nos humor... >Voir plus
Que lire après De l'humourVoir plus
Publié en 1979, de l'humour est un essai très humoristique sur les différentes formes d'humour. Georges Elgozy cite les plus grands écrivains qui ne peuvent être qualifiés d'humoristes. Un essai à lire et à relire en ces temps difficiles, car l'humour est une forme de combat non-violent

Plus chauvins que mondialistes, les Français se firent un point d'honneur de déclarer aux Anglais une guerre de deux cents ans pour leur disputer l'antériorité de l'humour. Littré déclare sans ambages que "humour", dérivé d'humeur, est en réalité un emprunt à la langue française. Pour un peu, il réclamerait à la Grande-Bretagne royalties et dommages-intérêts.
En Occident, tout démocrate affronte pour la première fois de son histoire une situation sans précédent. Il comprend enfin que ni la mutation industrielle ni la mutation politique d'une nation n'assure ipso facto le bonheur de sa population. Ballottés ou chavirés par les raz de marée des nouvelles techniques, nos contemporains n'ont jamais autant redouté les hautes eaux de l'inflation et les basses eaux du chômage.
Vian a l'outrecuidance de forger des mots comme "baisers sangsuels"; une "morale présentée de façon étri, tru et tronquée"; "les évangiles selon Saint-Zano..."; "on se sent tout cons-tristés"; "entre l'arabe et le corse"; "une mine pas tubulaire"; "fier comme un tas de bancs".

Si cet homme de courage et de lucidité, ce poète au libre esprit n'avait marqué son passage dans la littérature que par des calembours, il n'eût point soulevé autant d'admiration. De fait, il éprouvait une telle jouissance à caresser, à masturber, à torturer les mots qu'il n'aurait pu s'en dispenser.
Prophètes en leurs pays, Mahatma Gandhi et Martin Luther King ont payé de leur vie la passion qu'ils vouaient à un idéal de non-violence. De toute leur foi, ces apôtres des plus nobles causes n'ont cessé d'invoquer, autour d'eux comme en eux, l'esprit de gravité. L'esprit est venu, pour les assassiner sans pitié.
Mais l'imitation a ses limitations. A toute époque, des philologues et des sémanticiens s'ingénient à demonter, clés en main, les moteurs du rire. Certains pour voir comment c'est fait; d'autres pour en refaire par synthèse à partir d'éléments tirés de leurs analyses. Mais ces mécanismes de l'humour sont aussi difficiles à remonter que les pentes du vice, les chevaux de rodéo ou les jouets sophistiqués des enfants.