EAN : 9782702419335
Le Masque (25/10/1989)
4.25/5   2 notes
C'est fou les idées qu'on peut se faire. Pourquoi, par exemple, une vieille dame, à peine gâteuse, ne serait-elle pas de taille à régler son compte à un gangster qui l'asticote? Pourquoi de braves locataires continueraient-ils à grelotter hiver après hiver dans des appartements-glacières, quand ils peuvent bourrer leur chaudière d'un combustible strictement inter-dit par la loi, certes, mais qui fait ronfler les radiateurs? Ou encore, pourquoi va-t-on s'imaginer que... >Voir plus
Que lire après La douzième statueVoir plus
Cinq étoiles pour sept nouvelles dont la dernière, qui donne le titre à ce joli volume du Masque, clôt ce feux d'artifice d'humour et de noirceur.
Stanley Ellinn, heureuse découverte dans les trésors du Masque, fait jeu égal avec le maître Irish de la short story américaine. Il se montre, Ellin, le digne héritier de certain William Chamber Morrow, autre manitou de la nouvelle.
Ces sept pierres précieuses, du même et incomparables éclat, sont ainsi titrées: - le crime d' Ezechielle Coen
- Un homme bien rangé
- La question
- Un argument irrésistible
- le jour où il fit chaud au 127
- Mort d'une jeune femme vieux jeu
- La douzième statue.
... Des histoires de morts, dont je ne dirai rien de plus, pour ne pas en
déflorer le parfum de mystère.
Amis babéliotes, que ceux qui ne connaissent pas Stanley Ellin, ne passent surtout pas à côté s'ils en croisent un recueil: C'est du très-très bon.
Mais que c'est bon!..

Par une belle soirée d'été, un producteur américain, appelé Alexander File, sortit de son bureau, aux environs de Rome et disparut de la surface de la Terre aussi complètement que si le diable l'avait emporté en enfer.