AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Myriam Dennehy (Collaborateur)
EAN : 9782035839404
255 pages
Larousse (03/06/2009)
3/5   1 notes
Résumé :
Elle chasse aux alentours, là où cesse la ville et commence la vie sauvage. Elle est vierge. Elle rejette l'amour, et quand on l'aime, elle tue. Elle protège les jeux de l'enfance. Elle se plaît aux tourments de l'adolescence. Celles ou ceux qui domptent, ou se domptent, la rencontrent. Artémis est la déesse du risque, la déesse de tous les dangers, y compris du grand péril des femmes à l'heure d'accoucher. Douce et cruelle, certes, mais fine guerrière, habile polit... >Voir plus
Que lire après Artémis, déesse de tous les dangersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre a pour parti-pris de parler de la déesse Artémis en ne se limitant pas à la mythologie des temps anciens, habituellement la seule exploitée lorsqu'on traite des divinités grecques, mais en utilisant également des documents à tonalité plus historique et moins légendaire. L'auteur rend ainsi compte de cultes et d'histoires contemporains de la période antique jusqu'au IIIème siècle après Jésus Christ.

Le livre témoigne d'une forte érudition et donne une image de la déesse Artémis qui va au-delà de son image classique de déesse de la chasse et de la vie sauvage. En six chapitres fort détaillés, l'auteur évoque de multiples, rites et histoires qui montre Artémis à l'oeuvre sur des sujets comme la danse, l'adolescence des jeunes filles avec tous les dangers que cette période représente, l'accouchement, la guerre, les sacrifices humains, la médiation pendant les conflits…

Un livre assez ardu destiné à des lecteurs assez avancés dans la connaissance des mythes ou fortement intéressés par le sujet.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La recherche de ces dernières décennies, la mienne y compris, a beaucoup considéré Artémis sous l'angle des rapports de la Nature et de la Culture, de la civilisation et de la sauvagerie. Sans renoncer à une problématique qui a été en définitive, fructueuse, on proposera une perspective légèrement différente : considérer Artémis comme une divinité du risque.
Commenter  J’apprécie          10

>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)
autres livres classés : mythologieVoir plus

Autres livres de Pierre Ellinger (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3441 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}