3,7

les lois de l'attraction - justement l'attraction de l'interdit, l'attraction des autres, même si les autres sont inaccessibles, l'attraction du vide, de la violence, du mal, du bonheur, du sexe, du manège de la vie qui ne laisse aucun répit parfois. C'est plus qu'un livre sur des jeunes d'un certain âge et d'un certaine époque, d'un certain pays et d'un certain milieu social, c'est un roman sur le coeur et l'âme et ce qu'il s'y construit avec ou contre soi-même. C'est un roman d'amour au sens large.
L'idée que l'on se fait des campus américains avec sa jeunesse en perdition consommant alcool, drogue et j'en passe, est-elle proche de la réalité ? Les Lois de l'attraction ne vas pas briser le mythe bien au contraire. Sexe, alcool et drogue sont les maîtres mots de l'ouvrage.
Pas grand chose à dire sur ce livre. Défaut de traduction ou pas, j'ai trouvé le style bien maladroit. Pourtant, la construction de l'histoire est plaisante avec ses différents chapitres centrés sur les quatre personnages principaux. le langage cru n'est pas dérangeant ; certains passages sont amusants voire étranges.
Il fut un temps où lire cette jeunesse sur le déclin, ne m'aurait pas plus perturbé que cela. Mais, est-ce du à mon “âge avancé”, (encore assez jeune pour travailler quand même), j'ai très vite été lassée par ces personnages qui se racontent tour à tour dans ces soirées de débauches et lieux de perversions.
Comment éprouver la moindre empathie pour ces jeunes bourrés de frics qui ne savent pas quoi faire de leur vie et qui justement pour combler une existence sans intérêt, frisent avec tous les extrêmes, tant au niveau sexuel (ça y est je vais faire monter l'audience), qu'émotionnel avec au programme mélanges de drogues dures, de flux corporels et d'alcools forts.
Ce qui m'a gêné dans toute cette noirceur c'est ce manque de lumière au bout du tunnel. Comme je pense que c'était le but de Bret Easton Ellis, on peut dire “mission accomplie” !
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
2e roman de Ellis. Tout au long du livre j'attends un rebondissement, que quelquechose se passe, rien n'y fait, et cette attente fut lasse même vers la fin. Rien. Ne perdez pas de temps avec ce livre, s'il n'est pas si connu, c'est qu'il ne méritait pas vraiment qu'on y porte attention....